Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de James Horner : Les mots émus du réalisateur de Titanic, James Cameron

La pluie d'hommages se poursuit pour James Horner. Le réalisateur James Cameron a fait le sien au compositeur par voie de communiqué, qualifiant de "triste", "choquante" et "de gâchis" sa disparition, provoquée par un accident d'avion le 22 juin. L'artiste, un expert en pilotage, était seul à bord de son avion privé lorsqu'il s'est écrasé à Santa Barbara en Californie

James Horner, prolifique créateur de musiques de films, avaient signé trois des plus gros succès de James Cameron : Titanic, Avatar et Aliens - le retour. Il devait se charger de la composition musicale des trois prochains épisodes d'Avatar. Ils avaient posé ensemble aux Oscars en 1998 pour Titanic, avec leurs trophées.

"Il y a tant de musiques qu'il aurait pu faire. Nous avions hâte de collaborer de nouveau ensemble." Dans son communiqué écrit conjointement avec son producteur Jon Landau, il a déclaré : "La communauté d'Avatar a perdu l'un de ses plus grands et créatifs membres." Le cinéaste ajoute : "La musique de James a touché autant nos coeurs parce que le sien était grand", a-t-il ajouté en soulignant la "résonnance émotionnelle profonde" de son art, que ce soit pour accompagner la majestuosité des montagnes ou la perte de l'innocence face à une armée de bulldozers qui détruisent la nature." Le metteur en scène et le producteur clament avoir perdu un grand collaborateur, mais aussi un grand ami : "La beauté et la puissance d'Avatar ne reposent pas seulement dans les superbes performances et la splendeur visuelle du film, mais aussi dans la musique qui nous a fait pleurer et accompagne les personnages. Irayo [merci en Na'vi, la langue du peuple d'Avatar], James. Envole-toi mon frère.''

Cameron et Horner se sont rencontrés en travaillant sur le film de science-fiction Battle Beyond the Stars en 1980. Le réalisateur l'a ensuite embauché pour Aliens, suite de l'opus signé Ridley Scott et qui lui ouvrira les portes de la renommée. Il leur a fallu toutefois près de dix ans pour travailler nouveau ensemble, pour Titanic. La bande-originale est devenue un best seller et James Horner a remporté les Oscars des meilleures musique et chanson originale (My Heart Will Go On, interprété par Céline Dion).

James Cameron se souvient de sa réaction lorsque James Horner a joué pour la première fois la musique de Titanic : "J'ai littéralement fondu en larmes, et il était seul à la jouer au piano, sans orchestre ou autre. Je savais que ça allait être une bande-originale magnifique. Je pense qu'il est là-haut avec John Williams, au sommet avec les tous les grands maîtres." De plus, il était beaucoup aimé par ses orchestre. Le réalisateur de Titanic avait vu pour la dernière fois, c'était au Royal Albert Hall à Londres en avril : "Tout l'orchestre avait joué la bande originale de Titanic. James était là pour saluer le public. Jon Landau et moi sommes allés dans la capitale britannique seulement pour le concert et on a eu une sorte de retrouvailles. C'était émouvant et je suis heureux d'avoir ce dernier souvenir de James avec moi." Sa magnifique musique sera mise à l'honneur au Palais des Congrès à Paris lors des ciné-concerts de Titanic les 26, 27 et 28 juin.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel