Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Muse, vigoureusement attaqué : Matthew Bellamy dans de sales draps

Matthew Bellamy et son groupe Muse poursuivent la promotion de leur nouvel album intitulé The 2nd Law et attendu le 28 septembre. Le groupe britannique a bénéficié d'une visibilité maximale en signant Survival, l'hymne des Jeux olympiques 2012. Alors que leur nouveau single Madness sort dans les bacs, porté par un clip très sombre faisant écho aux émeutes de Londres d'août 2011, Muse est traîné en justice pour plagiat. Un parolier américain leur réclame 3,5 millions de dollars.

Muse est accusé par Charles Bolfrass d'avoir volé son idée de space opera, baptisé Exogenesis. Il poursuit le groupe et son label, Warner Music, pour violation des droits d'auteurs, concurrence et pratiques déloyales. Charles Bolfrass assure avoir écrit un opéra dont le thème et les paroles auraient été repris par Matthew Bellamy dans Exogenesis : Symphony, soit les trois chansons qui referment l'album The Resistance, sorti en 2009. Selon le plaignant, le groupe a aussi volé son idée pour la pochette de The Resistance.

Dans sa plainte déposée auprès du tribunal fédéral de Manhattan, Charles Bolfrass affirme avoir proposé en 2005 son concept d'opéra au groupe Muse qui l'a aussitôt rejeté, avant de le copier quatre ans plus tard. Ni le groupe ni sa maison de disques n'ont pour l'instant réagi à cette information publiée par l'agence Courthouse News et reprise ce jour par LeFigaro.fr.

Pour ceux qui ne sont pas familiers du groupe Muse, vous avez toutefois forcément entendu la première partie de cette Exogenesis : Symphony, puisqu'elle sert de bande-son au film publicitaire Un rendez-vous, mettant en scène Jude Law devant la caméra de Guy Ritchie, pour Dior Homme.

Au-delà de cette affaire, Muse est occupé à promouvoir The 2nd Law, un sixième album inspiré par Depeche Mode (le single Madness), le dubstep (à la Skryllex) et la musique d'Hanz Zimmer (qui signe la bande originale de la trilogie Batman de Christopher Nolan). Matthew Bellamy, qui vient d'avoir un enfant avec Kate Hudson, et son groupe partiront en tournée dès le 20 septembre. Ils seront en octobre à Montpellier et Paris (deux concerts complets) et reviendront le 21 juin 2013 pour jouer au Stade de France.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel