Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

NRJ Music Awards 2012 : Ce que vous n'avez pas vu à la télé

NRJ Music Awards 2012 : Ce que vous n'avez pas vu à la télé
6 photos
Lancer le diaporama
A l'occasion de l'événement musical français de l'année, PurePeople a déserté la capitale et s'est installé le temps de quelques heures sur la Croisette. Cannes, ses palmiers et son inhabituelle grisaille nous ont accueillis au milieu des plus grandes stars françaises et internationales, venues assister à la prestigieuse soirée des NRJ Music Awards...

Pour cette treizième cérémonie - chiffre qui a porté chance aux trublions de LMFAO, à M. Pokora et à la talentueuse Adele, doublement récompensés -, nous avons assisté à l'événement et, force est de constater qu'entre ce qu'on voit à la télé et ce qu'on vit dans la salle, il y a parfois un léger décalage... Car, même si les NRJ Music Awards sont une soirée à gros budget et de grande envergure, ils n'en restent pas moins une émission de télé avec ses bricolages.

Nikos devient chauffeur de salle

A quelques instants de la prise de l'antenne, Nikos Aliagas - maître de cérémonie pour la cinquième année consécutive - trouve les bons mots pour coacher le public, composé d'artistes mais aussi de journalistes et d'adolescentes venues scander les noms de leurs stars chéries. "C'est vous qui faites le succès d'une émission comme celle-là, qui faites qu'elle sera réussie, alors lâchez-vous !", lance-t-il aux quelque 2 000 spectateurs du Palais des Festivals, à Cannes.

La surprise de Shakira à Johnny : un bon gros pétard mouillé

On nous annonce également qu'une surprise pourrait bien se produire : lors de la remise du NRJ Music Awards d'honneur à Shakira par Johnny Hallyday, la superstar colombienne pourrait bien fredonner Que je t'aime en hommage au Taulier. Echange de bons procédés, quoi... Le mot d'ordre : ne pas la laisser chanter seule comme une pauvre âme en peine et entonner le tube tous en choeurs. Nikos nous fera répéter la scène pendant de longues minutes... Malheureusement, Shakira n'a pas pris l'initiative de se lancer dans cette interprétation.

Des artistes en direct... mais pas vraiment

Dans la salle, c'est la confusion au moment du passage de Mylène Farmer et de Johnny Hallyday sur scène... Certes, le logo "EN DIRECT" a bien disparu des écrans de télé, ce qui signifie traditionnellement que la prestation diffusée est ampexée au direct ni vu ni connu. Cependant les artistes se produisent tout de même bel et bien sur scène, dans la salle. La prestation que nous voyons n'est donc pas celle diffusée à la télévision. Simple envie de leur part de ne pas faire faux bond au public du Palais ou plutôt volonté de masquer que la prestation réellement diffusée à la télé est pré-enregistrée ?

Le seul à avoir dérogé à la règle est David Guetta : on nous prévient en amont, sa prestation sera diffusée sur écran géant et a été enregistrée la veille dans les conditions du direct. Sur le plateau, c'est l'occasion de faire un peu le ménage, et c'est nécessaire : trente centimètres de confettis recouvrent le sol.

David Guetta : trop clean pour être honnête ?

La performance de David Guetta n'aurait pas retenu notre attention outre mesure si un petit détail n'avait sauté aux yeux des téléspectateurs... A la fin de son mix, le DJ est recouvert de paillettes, et lorsqu'il rejoint Nikos pour une courte interview promo (il est alors en direct, cette fois), les paillettes ont totalement disparu et le voilà de nouveau tout propre. Grillé !

Justin Bieber : un award sorti de nulle part

Cette année, tout le monde a été gâté en matière d'awards... Nolwenn Leroy a hérité du NRJ Music Award de la meilleure vente de disques, un prix qui n'a jamais été remis auparavant et qui ne le sera sans doute plus jamais. Il faut bien reconnaître qu'avec près d'un million d'albums vendus en 2011, elle devance tous ses camarades Frenchy !

De son côté, Justin Bieber a reçu un prix pour une raison qui nous dépasse un peu. Peut-être parce qu'il est l'artiste le plus ponctuel ? Plus sérieusement, c'est l'award du plus jeune artiste à recevoir un award d'honneur qu'il est venu récupérer sur scène. Une vaste plaisanterie... S'agirait-il d'une condition sine qua non à sa venue ?

Nos mentions spéciales vont à Shakira qui a su, avec sa reprise de Je l'aime à mourir de Francis Cabrel, émouvoir l'audience et toucher toutes les générations. Quant aux Californiens du groupe LMFAO, ce sont eux qui ont su le mieux mettre l'ambiance et implanter l'univers de leurs clips sur scène, et ça c'est fort !

Audience en hausse

TF1 avait mis les bouchées doubles pour offrir à son public une cérémonie palpitante et de grande qualité. Le résultat se ressent aussi sur les audiences : avec 6,8 millions de téléspectateurs, la chaîne égale l'audience record enregistrée en 2006 et affiche une part de marché de 31%. Revoyez cette fabuleuse soirée en intégralité dans notre lecteur vidéo !

A l'année prochaine...

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image