Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Obsèques d'Igor et Grichka Bogdanoff : leurs ex-compagnes et les enfants dignes face au deuil

Obsèques d'Igor et Grichka Bogdanoff : leurs ex-compagnes et les enfants dignes face au deuil
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
23 photos
Ce lundi 10 janvier, l'église de la Madeleine, à Paris, accueillait les obsèques d'Igor et Grichka Bogdanoff, tous deux morts des suites de complications liées à la Covid-19. Anonymes et personnalités sont venus apporter un peu de réconfort aux proches des défunts. La famille s'est montrée digne en ce moment de deuil.

"Maintenant que la mort est là, on est tous un peu abasourdis. On avait fini par croire à leur immortalité", confiait avec émotion Amélie de Bourbon-Parme au Figaro, après le décès de son ex-mari Igor Bogdanoff, survenu six jours seulement après celui de Grichka. Ce 10 janvier, elle était présente à la Madeleine, pour rendre un dernier hommage au scientifique et animateur.

Rendez-vous était donné à 15H pour cette messe hommage à la mémoire d'Igor et Grichka Bogdanoff ; les deux frères, morts à 72 ans, alternaient avec le patronyme Bogdanov. Parmi les membres du clan, on a ainsi pu voir l'écrivaine Amélie de Bourbon-Parme, l'ex-femme d'Igor, et ses deux enfants Alexandre (10 ans) et Constantin (7 ans). Etaient aussi repérés aux abords de l'église du 8e arrondissement de la capitale, la première épouse d'Igor, la comtesse Ludmillat d'Outremont, en compagnie de son fils Wenceslas (27 ans) et ses filles Anna (30 ans) et Sasha (32 ans) ; cette dernière, jeune maman, avait embarqué son bébé avec elle. Il fallait aussi compter sur la présence de Julie Jardon, la dernière compagne d'Igor, qui a diffusé auprès de Gala un poignant texte hommage.

Au milieu de la foule, on a aussi pu voir la très discrète Chaymae, l'ultime compagne de Grichka Bogdanoff, lequel avait eu une vie amoureuse relativement calme. Contrairement à son frère, père de six enfants, il n'avait pas de progéniture.

Les deux cercueils ont fait leur entrée dans l'église au son des grandes orgues de la Madeleine. La cérémonie a notamment été marquée par la prise de parole d'Amélie de Bourbon-Parme ("Tu n'es plus là mais vivant dans notre coeur") et celle de son fils d'Alexandre, qui a lu le premier texte religieux, la lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens. Très touchant, le jeune garçon a déclaré face à la foule : "Seigneur, je te confie mon papa ainsi que Grichka." Bien que tous deux scientifiques - Igor avait un doctorat en physique théorique et Grichka un en mathématiques - ils étaient croyants et avaient même fait de Dieu un thème de leurs ouvrages. Ils travaillaient avant leur mort à la suite de Dieu et la science, projet pour lequel ils avaient sollicité le pape François. Selon le prête qui officiait, les défunts frères avaient "trouvé Dieu dans leurs recherches". Sur le livret, on pouvait lire une citation des défunts : "Dans l'univers, rien n'est impossible !"

Les frères Bogdanoff seront inhumés le mercredi 12 janvier à Saint-Lary dans le Gers, sur les terres familiales.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image