La seizième saison de Top Chef est bien différentes de toutes les autres. Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet, Glenn Viel et Stéphanie Le Quellec accompagnent les candidats vers la victoire : ça, ça ne change pas. Mais une grande nouveauté bouleverse le concours ! En effet, pour la toute première fois de son histoire, la production s'associe au guide Michelin. Concrètement, des inspecteurs jugent les assiettes des participants de manière anonyme tout le long de la saison et le gagnant aura même la possibilité de décrocher une étoile devant les caméras de M6. Parmi le casting de cette édition, autre grande première : un couple. Philippine et Charles, ensemble depuis des années, participent tous les deux à Top Chef 2025. Et il semblerait qu'à l'écran, certaines scènes ne soient pas passées. Certains qualifient le comportement du chef de 32 ans de sexiste et le taxent de machisme. Les amoureux s'expliquent alors.
Le 15 mai dernier, nos confrères de Libération ont publié un billet baptisé Top Chef : Entre Philippine et Charles, une dynamique genrée et sexiste qui nous reste en travers de la gorge. Un papier qui a donné lieu à la publication d'autres commentaires d'internautes avec le même ressenti. Auprès de nos confrères de Franceinfo, le couple brise alors le silence sur le sujet. C'est à travers une vidéo où ils apparaissent au sein même de leur restaurant, le Boréal situé dans le 18e arrondissement de Paris, qu'ils prennent la parole. "Quand on est en cuisine ouverte à sourire et qu’au fond ça ne va pas parce qu’on a peur de sortir dans la rue, on ne sait pas pourquoi d’ailleurs… C’est très compliqué", avoue Charles. De son côté, Philippine est également touchée par la situation : "Tous nos proches tombent des nues sur ce qu’il y avait dans Libé ou sur les réseaux." Et de poursuivre : "Le montage de Top Chef est, pour moi, déjà une interprétation. On n’a aucun contrôle là-dessus." Par ailleurs, Philippine, dernière candidate d'Hélène Darroze qui a été éliminée, reconnait que le montage donne "plus de place" à Charles. Et lui de préciser : "Il ne faut pas oublier que Top Chef, c'est de la télé-réalité !"
Depuis leur participation à Top Chef et certaines séquences où le comportement de Charles est jugé sexiste - comme lorsqu'il leur a été demandé qui était le chef dans le duo lors d'une épreuve -, le couple voit son activité impactée. "Sur notre resto, on a eu des avis Google hyper négatifs de gens qui ne sont jamais venus dîner. Ça a un impact, les gens ne se rendent pas compte", apprend-t-on. Et Charles de poursuivre : "On n’a pas pu travailler et cuisiner pendant trois jours. On a un sentiment d’injustice parce qu’on ne peut rien faire, on est complètement impuissants donc on subit." Le candidat de Philippe Etchebest encore en compétition révèle que la situation est aujourd'hui "douloureuse". D'ailleurs, compliqué de suivre Top Chef à la télévision ! "Moi, je n'arrive pas à me voir", assure-t-il. "On a regardé la première, et après impossible", confirme Philippine. Aujourd'hui, le couple se dit "extrêmement solide" et soudé face aux critiques. Et puis, heureusement, Philippine et Charles ont en parallèle reçu une belle vague de soutien.
player2
player2
player2