En ce mois de juin 2025, les températures ont largement grimpé à travers le pays. Cette fin de semaine présente même un "risque météorologique notable" entre le Poitou-Charentes et la Bretagne, comme l'annonce Météo France. 16 départements passent ainsi à la vigilance orange ce vendredi 20 juin et de fortes vagues de chaleur sont attendues dans les prochains jours. Dans ce cadre de canicule, beaucoup se jettent sur une boisson que l'on pense, à tort, hydratante. Le célèbre docteur Jimmy Mohamed met les choses au clair sur ces idées reçues.
A travers une vidéo TikTok publiée le 2 juin dernier, celui qui donnait sa recette pour perdre 3 kilos en un mois sans rien changer à son alimentation prend la parole. Il partage alors "trois erreurs à ne pas commettre lorsqu'il fait très chaud" : "Premièrement, boire de l'eau glacée. C'est contre-productif. Si vous buvez de l'eau glacée, vous allez envoyer un message que votre température corporelle est en train de baisser. Et donc ça va couper la soif puisqu'on a des récepteurs à la température qu'on appelle les thermorécepteurs. Donc on évite de boire très froid. C'est souvent très douloureux, ça limite l'hydratation." Il s'agit là d'une recommandation pour le moins inattendue ! En effet, par fortes chaleurs, le réflexe de beaucoup est de se diriger vers une eau glacée dans le but de s'hydrater et de se rafraîchir. On saura désormais que ce n'est pas une bonne idée !
L'eau très froide n'est pas la seule boisson que Jimmy Mohamed ne conseille pas. "Deuxièmement, le Coca, le Fanta, le Redbull... Toutes les boissons gazeuses sucrées, vous le savez, ce n'est pas bon pour la santé. En plus de ça, ça déshydrate. Ce n'est absolument pas adapté à une bonne hydratation, assure le docteur qui met un point d'honneur à bien nourrir ses enfants. C'est de calories vides, vous allez grossir, être malade et c'est exactement la même chose que le Coca Light, ça n'apporte rien de bon. Ca déshydrate, c'est diurétique donc ça fait faire pipi." Enfin, dernière boisson à ne surtout pas consommer par temps chaud : l'alcool. "La bière n'hydrate absolument pas. Là encore, c'est diurétique. Votre corps va devoir utiliser beaucoup d'eau pour éliminer l'alcool et donc ça va vous déshydrater. Sans parler du fait que ce n'est pas bon pour la santé, je ne reviens pas là-dessus", indique-t-il. Et de conclure : "Buvez de l'eau, c'est largement suffisant." Oui, mais pas trop froide.
player2
player2
player2
player2