Oscar Pistorius : La défense a parlé, la date du verdict fixée....
Publié le 8 août 2014 à 19:43
Oscar Pistorius au tribunal de Pretoria, en Afrique du Sud, le 8 août 2014.
Oscar Pistorius et Reeva Steenkamp lors de la soirée des Feather Awards le 4 novembre 2012 à Johannesburg
Barry Roux au tribunal de Pretoria, en Afrique du Sud, le 8 août 2014.
Reeva Steenkamp, lors d'un shooting photo
Oscar Pistorius quitte le tribunal de Pretoria, en Afrique du Sud, le 8 août 2014.
Oscar Pistorius au tribunal de Pretoria, en Afrique du Sud, le 8 août 2014.
Oscar Pistorius au tribunal de Pretoria, en Afrique du Sud, le 8 août 2014.
Oscar Pistorius au tribunal de Pretoria, en Afrique du Sud, le 8 août 2014.
Oscar Pistorius au tribunal de Pretoria, en Afrique du Sud, le 8 août 2014.
Aimee Pistorius au tribunal de Pretoria, en Afrique du Sud, le 8 août 2014.
Henke Pistorius au tribunal de Pretoria, en Afrique du Sud, le 8 août 2014.
Barry Steenkamp au tribunal de Pretoria, en Afrique du Sud, le 8 août 2014.
Arnold Pistorius au tribunal de Pretoria, en Afrique du Sud, le 8 août 2014.
June Steenkamp au tribunal de Pretoria, en Afrique du Sud, le 8 août 2014.
Aimee Pistorius au tribunal de Pretoria, en Afrique du Sud, le 8 août 2014.

Après le réquisitoire à charge de Gerrie Nel, procureur du tribunal de Pretoria en Afrique du Sud, c'était au tour de la défense d'Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, de prendre la parole ce vendredi 8 août 2014. A l'issue de cette journée intense, la date du verdict sur la culpabilité ou non de l'ex-champion paralympique a été actée par la juge Thokozile Masipa : il s'agit du 11 septembre 2014.

La tâche était ardue pour Barry Roux, l'avocat d'Oscar Pistorius, mais ce dernier a tenté de convaincre la cour de l'innocence, ou du moins de l'erreur, commise par le sportif dans la nuit du 14 février 2013 lorsqu'il a tiré à travers la porte de la salle de bain de sa résidence en pensant, selon lui, avoir affaire à un cambrioleur alors qu'il s'agissait de sa jeune chérie, la mannequin Reeva Steenkamp. L'avocat a essayé de soutenir, une dernière fois, la thèse de l'accident alors que la veille le procureur réclamait "une condamnation pour meurtre", qu'il soit qualifié de volontaire ou pas. Pour prouver la bonne foi de son client, dont il affirme qu'il a developpé en raison de son handicap aux jambes un instinct de survie à défaut de pouvoir prendre la fuite, il a ainsi déclaré : "Sa perception du danger est subjective, et il a agit par négligence. Ce qui doit conduire à un veridct d'homicide involontaire".

Entamé en mars dernier, le procès d'Oscar Pïstorius a passionné le pays tout entier. Les contradictions, les crises de larmes et de vomis du sportif ont divisé l'opinion publique, laquelle connaîtra le sort réservé au champion le 11 septembre prochain. Il risque jusqu'à 25 ans de prison.

Thomas Montet

Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
À propos de
Oscar Pistorius
Oscar Pistorius
Oscar Pistorius coupable du meurtre de sa compagne : sortie de prison anticipée pour l'ex champion paralympique
5 janvier 2024 à 14:53
Oscar Pistorius en prison depuis 6 ans : le meurtrier bientôt libre ?
8 novembre 2021 à 17:27
Oscar Pistorius : Une nouvelle série-documentaire fait débat, la bande-annonce retirée
2 novembre 2020 à 21:56
Oscar Pistorius, la belle vie en prison : Salle de bain privée, potager...
1 février 2018 à 07:29
Tous les articles
Mots clés
People International Photo Justice Procès Meurtre
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Quelques jours après un joli moment avec son ex Stéphanie de Monaco et leur fille Camille, Jean-Raymond Gottlieb au tribunal de Monaco
Quelques jours après un joli moment avec son ex Stéphanie de Monaco et leur fille Camille, Jean-Raymond Gottlieb au tribunal de Monaco
4 novembre 2025
Vincent Cerutti face à la justice : l'ancien animateur annonce la fin de son histoire avec Hapsatou Sy à la barre
Vincent Cerutti face à la justice : l'ancien animateur annonce la fin de son histoire avec Hapsatou Sy à la barre
10 décembre 2025
Dernières actualités
Dernières news