Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Oscars 2013 : Daniel Day-Lewis (Lincoln), pour un 3e Oscar du meilleur acteur

L'an dernier, Jean Dujardin (meilleur acteur, The Artist) et Christopher Plummer (meilleur acteur dans un second rôle, Beginners) étaient distingués dans leurs catégories respectives. Pour le Français, il s'agissait d'une première symbolisant le triomphe de The Artist. Pour le second, plus expérimenté, cela marquait la fin d'une belle histoire et une superbe consécration après une riche carrière. Pour leur 85e édition, les Oscars 2013 ont livré deux catégories une nouvelle fois très riches qui offriront une concurrence rude. Focus sur les acteurs qui se vont se livrer une bataille sans merci.

Daniel Day-Lewis, le grand favori

Dans la catégorie du meilleur acteur se trouvent cinq grands noms hollywoodiens, dont ressort inévitablement celui de Daniel Day-Lewis pour sa fabuleuse performance dans Lincoln, de Steven Spielberg. Une consécration pour l'acteur britannique de 55 ans. Déjà salué par l'Oscar du meilleur acteur pour There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson) et My Left Foot (film de Jim Sheridan, sorti en 1990, il s'offre sa cinquième citation à cet Oscar prestigieux, puisque Daniel Day-Lewis s'était vu gratifier de ce plaisir avec Au nom du père (1994) et Gangs of New York (2003).

Très apprécié par l'Académie des Oscars, le Britannique s'est toujours fait très rare sur les écrans. Connu pour être un amateur de "La Méthode" – visant à s'imprégner de son personnage sans en ressortir –, il fait très peu d'apparitions mais se démarque par des prestations remarquables régulièrement saluées par les critiques et le public. Néanmoins, s'il est le grand et logique favori, Daniel Day-Lewis aura fort à faire devant Denzel Washington (Flight), Hugh Jackman (Les Misérables) ou encore Joaquin Phoenix (The Master) et Bradley Cooper (Happiness Therapy).

Christoph Waltz pour une deuxième valse ?

Le couple Tarantino-Waltz rime avec pluie de récompenses. Depuis Inglourious Basterds, les deux sont inséparables. Et pour cause. Avec son rôle de nazi diabolique, l'acteur autrichien Christoph Waltz a glané de nombreux prix prestigieux, dont l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2009. Trois ans plus tard, et cette fois-ci dans la peau du chasseur de primes et hilarant dentiste Docteur King Schultz, Christoph Waltz a inscrit de nouveau son nom à cette catégorie. Et preuve d'un certain succès, il est le seul acteur de sa distribution (pourtant riche autour de Leonardo DiCaprio et Jamie Foxx) à être cité.

Pour autant, la concurrence sera extrêmement rude dans cette section, où tous les acteurs ont déjà remporté au moins un Oscar dans leur carrière. Philip Seymour Hoffman, ici nommé pour sa performance de gourou leader d'une secte dans The Master, a remporté un Oscar du meilleur acteur en 2006 pour Truman Capote, alors que Robert De Niro (Happiness Therapy) l'a glané à deux reprises pour Raging Bull (meilleur acteur 1981) et Le Parrain 2 (meilleur acteur dans un second rôle 1975), quand l'irremplaçable Tommy Lee Jones (Lincoln) remportait celui du second rôle en 1994 pour Le Fugitif, et Alan Arkin (Argo) dans la bombe indé Little Miss Sunshine en 2007.

Christopher Ramoné

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel