Patrick Poivre d'Arvor, accusé de viols, s'exprime : il veut rétablir son "honneur" et "la vérité des faits"
Publié le 20 février 2021 à 10:07
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Patrick Poivre d'Arvor est accusé de viols par l'écrivaine Florence Porcel, qui lui reproche un rapport sexuel non consenti en 2004 et de lui avoir imposé une fellation en 2009. Si l'ancien présentateur du JT de TF1, journaliste et romancier, réfute ces accusations depuis le début, il s'est emparé de sa page Facebook pour y publier un message.
Patrick Poivre d'Arvor, accusé de viols, s'exprime : il veut rétablir son "honneur" et "la vérité des faits"
Patrick Poivre d'Arvor lors de l'enregistrement de l'émission Rembob'INA à Paris. © Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage Patrick Poivre d'Arvor sur le red carpet de la projection du film "American woman" lors du 45ème festival du cinéma américain de Deauville le 11 septembre 2019. © Denis Guignebourg / Bestimage Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) - 6ème Festival du cinéma et musique de film de la Baule le 7 novembre 2019. ® Rachid Bellak/Bestimage Exclusif - Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) - Remise du prix "Evok le Prix Littéraire" à l'hôtel Brach à Paris. Le 29 juin 2020. © Rachid Bellak / Bestimage Exclusif - Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) - Vente aux enchères au profit du Secours Populaire - Grande soirée solidaire et festive "Secours Pop La Grande Soirée" au Cirque d'Hiver à Paris, diffusée en direct le 6 février sur France 2, pour lancer la campagne annuelle de dons, le Don'actions, du Secours Populaire. © Tiziano Da Silva - Cyril Moreau / Bestimage
La suite après la publicité

Jeudi 18 février 2021, Le Parisien puis l'AFP ont annoncé qu'une enquête préliminaire pour viols a été ouverte par le parquet de Nanterre contre l'ancien présentateur vedette du journal télévisé Patrick Poivre d'Arvor, après la plainte d'une femme. L'écrivaine Florence Porcel, âgée de 37 ans, reproche au journaliste et romancier de 73 ans un rapport sexuel non consenti en 2004 et de lui avoir imposé une fellation en 2009. Les faits de 2004 se seraient déroulés dans son bureau de TF1 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) à l'issue d'un journal télévisé et ceux de 2009 au siège de la société de production A Prime Group, avaot précisé Le Parisien.

L'enquête préliminaire, confiée à la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, "en est à ses tout débuts", avait précisé le parquet de Nanterre. Très rapidement, Patrick Poivre d'Arvor s'était dit "révolté" par ces accusations, les niant en bloc, et voulant lui-même saisir la justice.

Dans la soirée du vendredi 19 février, celui que l'on surnomme PPDA a publié un long message sur sa page Facebook pour poursuivre sa défense et donner de plus amples détails sur la nature de sa relation avec Florence Porcel.

La recherche de notoriété n'excuse pas tout

"Il n'y a jamais eu aucune forme d'emprise, ni a fortiori de contrainte, écrit Patrick Poivre d'Arvor. Les écrits de Madame Florence Porcel que j'ai conservés, pour la plupart postérieurs à ses accusations, le prouveront amplement", ajoute-t-il. "De toute ma vie je n'ai jamais obligé quiconque à une relation sentimentale, ni bien évidemment à une relation sexuelle", écrit encore l'ancien présentateur du journal de TF1.

Florence Porcel a porté plainte pour viol contre l'ancienne vedette de la télévision: des accusations qu'elle dévoile dans un roman, Pandorini, sorti début janvier. Patrick Poivre d'Arvor dénonce à ce propos, comme il a déjà fait via son avocat, l'utilisation faite de sa personne "pour assurer la promotion d'un roman"."La recherche de notoriété n'excuse pas tout. Pas davantage la fascination pour ce qui brille", écrit le journaliste.

Patrick Poivre d'Arvor reconnaît avoir entretenu une relation "confraternelle" avec l'autrice, affirmant l'avoir même défendue à plusieurs reprises. "J'entretenais jusqu'alors avec elle des relations confraternelles et partageais son goût pour la littérature. Plusieurs fois je l'ai soutenue lorsqu'elle publiait des livres ou lors de ses démêlés avec des journalistes", écrit-il. "Pour moi, la défense de la cause des femmes a toujours été un sujet de première importance. Je vis donc très douloureusement ces attaques. Et ma famille comme mes proches les jugent insupportables", complète-t-il, ajoutant se tenir à la disposition des enquêteurs pour "rétablir son honneur et la vérité des faits".

J'ai dcouvert avec stupfaction les accusations de madame Florence Porcel relayes avec complaisance par un quotidien....

Publie par Patrick Poivre d'Arvor sur Vendredi 19 fvrier 2021

Patrick Poivre d'Arvor reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture de l'enquête.

À propos de
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor : Sa maison sur la Côte de granit rose, un refuge qui a appartenu à une dame très singulière
20 septembre 2023 à 07:01
Tous les articles
Mots clés
People People France Télé Agression Justice Photo Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Patrick Poivre d'Arvor mis en examen pour viols, ses victimes présumées ont "fêté cet évènement"
Patrick Poivre d'Arvor mis en examen pour viols, ses victimes présumées ont "fêté cet évènement"
5 janvier 2024
VIDEO Jeanfi Janssens bouleversé : il s'exprime pour la première fois sur Stéphane Plaza et les accusations de violence play_circle
VIDEO Jeanfi Janssens bouleversé : il s'exprime pour la première fois sur Stéphane Plaza et les accusations de violence
9 janvier 2024
Samuel Theis (Anatomie d'une chute) : Enquête pour accusation de viol ouverte contre l'acteur, nouveaux détails...
Samuel Theis (Anatomie d'une chute) : Enquête pour accusation de viol ouverte contre l'acteur, nouveaux détails...
10 janvier 2024
Les articles similaires
Stéphane Plaza serein en attendant son procès : l'animateur brise le silence après avoir été placé sous contrôle judiciaire
Stéphane Plaza serein en attendant son procès : l'animateur brise le silence après avoir été placé sous contrôle judiciaire
15 mars 2024
"Il me demandait..." : L'affreux rituel qui aurait été imposé à Yanis Marshall par Bruno Vandelli
"Il me demandait..." : L'affreux rituel qui aurait été imposé à Yanis Marshall par Bruno Vandelli
27 février 2024
Dernières actualités
Dernières news