Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Patrick Poivre d'Arvor, en colère et ému face à un désolant spectacle...

Patrick Poivre d'Arvor en couverture de TV Mag du 5 décembre 2010
2 photos
Lancer le diaporama
Ancien présentateur mythique du journal de 20 heures de TF1, Patrick Poivre d'Arvor a annoncé les pires nouvelles du monde. Témoin de drames à travers les reportages qu'il a présentés, le journaliste se rend également sur place pour rapporter ses maux. Avec sa casquette d'ambassadeur de l'Unicef, il est allé au Pakistan, pays sinistré par les inondations, pour tenter d'aider les populations, notamment les enfants. Un million de personnes ont dû être déplacées, un calvaire qui semble sans fin et auquel il a assisté. Il se confie avec émotions dans TV Mag.

En juillet 2010, des inondations frappent le Pakistan, affectant 21 millions d'habitants et privant 10 millions de personnes de leur logement. "Ici, pas une maison n'a résisté. Tout a été détruit par les eaux en crue de l'Indus. [...] Ils ont tout perdu. Même l'espoir de retourner dans leur village aujourd'hui disparu", explique Patrick Poivre d'Arvor.

La colère se lit dans les mots du journaliste qui poursuit : "Un cinquième du pays s'est retrouvé sous les eaux, ce qui correspond à la superficie de l'Angleterre ! Aujourd'hui, une grande partie de l'eau s'est retirée, même s'il reste des zones encore entièrement inondées." Tout est à reconstruire et la maladie menace les sinistrés.

Ce qu'il manque au Pakistan ? "De l'argent", répond simplement Patrick Poivre d'Arvor. Toutefois, les promesses sont difficilement concrétisées : "C'est la première fois que l'Unicef lance un appel qui n'est suivi par les donateurs qu'à 40% ou 50%." Pour tenter de comprendre la faiblesse des dons, il existe des explications données par l'ancien présentateur du journal télévisé : "La catastrophe que connaît le Pakistan est sournoise et n'a rien de spectaculaire. Contrairement au tsunami, qui a marqué les esprits par des images fortes en pleine période de Noël. [...] Et puis, il y a le problème Pakistan. Un pays lointain qui fait peur..." D'ailleurs, si les catastrophes naturelles mobilisent les stars généralement, Angelina Jolie a été la seule à lancer un message bouleversant et à se rendre sur place.

Cet entretien avec TV Mag lui permet également de donner son regard sur le JT, en sa présence et sans lui : "Je ne les regarde pas, donc je suis très mal placé pour les juger. En revanche, je regrette qu'ils n'accordent pas plus de place à l'international. C'est dommage car on éduque bien les gens quand on leur montre ce qui se passe ailleurs."

Patrick Poivre d'Arvor revient également sur son impertinence, qui l'a fait quitter TF1 en juillet 2008, remplacé par Laurence Ferrari : "Mon indépendance a donné une bonne image aux chaînes que je servais, notamment TF1. Les téléspectateurs ne doivent pas se dire qu'une chaîne est asservie au pouvoir parce que son propriétaire est un ami de ce même pouvoir..."

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans TV Mag du 5 décembre.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le mariage d'Hugo Philip et de Caroline Receveur célébré le 11 juillet 2020 à Paris.
Le mariage d'Hugo Philip et de Caroline Receveur célébré le 11 juillet 2020 à Paris.
Le mariage d'Hugo Philip et de Caroline Receveur célébré le 11 juillet 2020 à Paris.
Le mariage d'Hugo Philip et de Caroline Receveur célébré le 11 juillet 2020 à Paris.
Jean-Jacques Bourdin anime sa dernière matinale, "Bourdin Direct", sur RMC - 10 juillet 2020
Nicolas Canteloup rend hommage à Jean-Jacques Bourdin sur RMC pour sa dernière matinale - 10 juillet 2020
Melanie C en interview exclusive pour Purepeople. Le 5 juillet 2020.
M. Pokora, le 8 juillet 2020 sur Instagram.
M. Pokora, le 8 juillet 2020 sur Instagram.
M. Pokora, le 8 juillet 2020 sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel