





Julie Gayet, qui est à retrouver ce samedi 14 juin 2025 à 21h05 sur France 3 dans le téléfilm policier Meurtres à Chartres, faisait quelques semaines plus tôt sensation dans une fiction événement intitulée Olympe, une femme dans la Révolution. Une œuvre qui mettait en lumière la vie et les combats d'Olympe de Gouges, pionnière du féminisme en France, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Une héroïne qu'elle incarnait à l'écran. Ce projet, l'épouse de François Hollande l'avait évoqué lors d'une interview avec Télé-Loisirs, qui est disponible dans leur édition du 24 février.
Un entretien au cours duquel elle s'était également confiée plus en détails sur son combat pour l'égalité homme-femme. Ses moindres faits et gestes étant commentés, de par sa forte notoriété, ses prises de position sont-elles parfois pesantes, pour elle ? Une question posée par nos confrères, à laquelle elle répondait ceci : "Personne ne me fera taire. A chaque époque, on décrédibilise les femmes qui prennent la parole : Olympe de Gouges, Gisèle Halimi, Simone Veil...Et une fois qu'elles sont mortes, on les trouve formidables ! Je ne me compare pas à elles, mais la méthode est toujours la même. C'est pour cela que je crois en la force du collectif, apparue en France en 2017 avec le mouvement MeeToo. On est tellement nombreuses que la décrédibilisation devient très compliquée !"
Le message est passé...Et ce téléfilm sur Olympe de Gouges était notamment un bon moyen pour elle d'exprimer opinion : "Je sillonne la France pour le présenter dans les lycées et collèges depuis qu'il est terminé, je ne peux rien faire d'autre. Depuis la naissance de mes fils (Ezechiel et Tadeo, nés de son précédent mariage avec le réalisateur Santiago Amigorena, ndlr), où je m'étais arrêtée pendant un an et demi, cela ne m'était jamais arrivé."
Enfin, cet interview était également l'occasion pour l'actrice de rappeler que le 8 mars n'est pas la journée de la femme mais la journée internationale des droits des femmes. Ainsi, "ne nous offrez pas des fleurs mais regardez autour de vous et demandez-vous comment nous aider à faire avancer."