Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Pierre-Jean Chalençon fauché ? Il réagit aux révélations sur ses finances

Pierre-Jean Chalençon fauché ? Il réagit aux révélations sur ses finances
Par Justine Texier Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Pierre-Jean Chalençon lors d'une soirée caritative au profit du fond de dotation Robert Debré au restaurant La Bonne Franquette à Montmartre, Paris  © Philippe Baldini / Bestimage
10 photos
Pierre-Jean Chalençon aurait-il quelques soucis d'argent ? Pas d'inquiétude, le collectionneur est encore loin d'être sur la paille mais ses confrères se posent des questions sur son compte en banque depuis qu'ils ont découvert qu'il mettait en vente plusieurs articles de son catalogue. En eaux troubles depuis ses soirées clandestines, l'ancien chroniqueur d'Affaires Conclues a tenu à s'exprimer après ces révélations à son sujet.

Que se passe-t-il avec Pierre-Jean Chalençon ? Celui qui se vante d'être le plus grand collectionneur de Napoléon serait dans une passe un peu difficile, obligé de vendre certains objets qui lui appartenaient. Un petit trou d'air financier qui ne donne pas vraiment de raisons de s'inquiéter pour lui : propriétaire du Palais Vivienne, dans le 2e arrondissement de Paris, il posséderait plusieurs dizaines de millions d'euros.

Cependant, ses collègues collectionneurs commencent à se poser des questions, comme le rapporte Le Figaro. En effet, en ouverture de la vente aux enchères de ce samedi 12 mars à Fontainebleau, on trouvera une aiguière et son bassin en vermeil, d'une valeur de 120 à 150 000 euros, qui appartiennent à l'ancien chroniqueur de France 2.

Une vente qui intrigue, alors que le collectionneur est en eaux troubles depuis l'affaire des dîners clandestins dans son restaurant pendant la période de fermeture des restaurants, en pleine pandémie. Il avait également été remercié de l'émission de Sophie Davant après avoir posé en photo avec Jean-Marie Le Pen, dont il avait fêté l'anniversaire.

Quelques éclats médiatiques qui commencent à lui coûter cher dans son milieu plutôt discret. Fin 2021, déjà, il avait déjà dû vendre certains de ses objets en toute discrétion, 33 lots qui lui avaient rapporté entre 1,3 et 1,7 million d'euros pour éponger ses dettes. Et les rumeurs sont tenaces depuis ce moment là, notamment parce qu'il n'avait pas tenté de faire grimper les enchères sur son nom, préférant encaisser l'argent dans l'anonymat.

Il avait d'ailleurs été obligé de se justifier. "Effectivement, j'ai vendu, pas par gaieté de coeur, pour payer les frais financiers de mon Palais Vivienne pour lequel je me suis endetté à l'achat, soit 30 000 à 40 000 euros par mois, alors que je n'ai reçu aucune aide de l'État pendant la pandémie. J'ai failli tirer mon chapeau à la France mais j'aime toujours autant Napoléon", avait-il expliqué.

Je n'ai aucun problèmes financiers

Ce vendredi 11 mars, Jean-Pierre Chalençon s'est emparé de ses réseaux sociaux pour réagir aux spéculations sur ses finances. Le célèbre collectionneur a tenu à exprimer son "ras-le-bol" et a faire savoir que son Palais Vivienne se porte à merveille. "J'avoue que je n'ai aucun problèmes financiers. Tout va très bien, le Palais Vivienne est en train de repartir. Effectivement, je n'ai pas eu d'aides pendant le Covid, mais comme beaucoup de gens", confie le blond aux lunettes bleues.

Pas facile de distinguer le vrai du faux avec un collectionneur fantasque, réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche et aimer dire tout et son contraire aux médias. Récemment, il avait notamment expliqué ses projets de cinéma et de télévision. "Je vais me lancer dans les NFT de Napoléon, un énorme musée virtuel". Et un moyen de renflouer ses finances ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image