Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Procès de Samy Naceri : Cinq ans de prison, dont deux ferme, demandés...

Samy Naceri, avant-première parisienne de Ces amours-là de Claude Lelouch, le 12 septembre 2010
2 photos
Lancer le diaporama

Après deux renvois, le premier suite à son hospitalisation et le second pour demander que l'affaire soit examinée par une formation collégiale, Samy Naceri s'est présenté mardi devant la justice. L'acteur comparaissait pour l'agression d'un homme à l'arme blanche en janvier 2009.

"C'est loin d'être un film, monsieur", lui a lancé la présidente du tribunal. Au final, l'acteur reconnaît l'agression mais pas les menaces proférées au téléphone à son ancienne compagne.

Mis en examen pour "blessures volontaires à l'arme blanche en récidive", Samy Naceri a dû faire face à la victime. L'ancienne compagne de Naceri avait demandé à un ami, Nadal, de se faire passer pour son compagnon dans l'espoir d'éloigner l'acteur. Lors que les deux hommes se rencontrent, la température monte et Samy Naceri lui porte un coup de couteau, l'entaillant sur seize centimètres et générant 15 jours d'incapacité de travail. Naceri met cet épisode sur le compte de la jalousie et de la légitime défense : "J'avais envie de la revoir" mais "elle me dit qu'elle est encore avec ce boxeur de Vitry, alors qu'il ne lui arrive pas à la cheville ! J'étais tellement jaloux, tellement frustré !" Au moment de la confrontation, le comédien affirme s'être défendu : "Il a sorti quelque chose en fer de sa poche (...) qui m'a semblé être un pistolet." C'est alors qu'il aurait porté le coup de couteau.

Ce scénario, le procureur n'y croit pas : "Il n'y a pas eu de légitime défense. il n'y a pas eu de riposte. La version du prévenu n'est étayée par aucun élément objectif."

Samy Naceri a évoqué sa situation actuelle avec beaucoup d'émotion. "Je suis blacklisté partout à cause de cette histoire", puis désignant une femme brune dans l'assemblée : "Ça fait deux ans et demi, elle est avec moi, pour moi, pas pour l'argent ou le cinéma (...) Ça fait deux ans et demi que j'ai pas pris un gramme de drogue ou d'alcool, je fume même plus la cigarette." Il évoque l'écriture d'un livre, des projets de films avec Alexandre Arcady et Claude Lelouch.

Le juge d'application des peines qui suit l'acteur intervient en sa faveur : "La prison ferme viendrait interrompre la dynamique" de reconstruction de l'accusé, mais la présidente du tribunal ne manque pas de rappeler qu'entre 2000 et 2007, Samy Naceri a été condamné 13 fois pour des "faits de violence avec ou sans arme, d'injures et d'infractions routières".

Le procureur a requis une peine aménageable de cinq ans de prison dont trois ans avec sursis, avec de lourdes obligations de contrôle judiciaire. Si une telle condamnation était prononcée, l'acteur pourrait ne pas être incarcéré. Il a dans cette affaire déjà fait six mois de détention provisoire à Fresnes. Une réquisition qui va donc dans le sens de la reconstruction de l'acteur et de l'apaisement afin que la page de la justice soit tournée une fois pour toutes.

"J'ai payé ce que je devais payer. J'ai aussi payé ce que je ne devais pas payer. Laissez-moi profiter des années qui me restent", finit-il par implorer devant la cour.

Rendez-vous le 28 avril pour découvrir la décision du tribunal.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Il est papa !
Hugo Clément dans "Touche pas à mon poste", le 20 janvier 2020, sur C8
Corinne Masiero seins nus lors d'un sketch dans "Groland, le Zapoï" sur Canal+ - 18 janvier 2020
Corinne Masiero lors d'un sketch dans "Groland, le Zapoï" sur Canal+ - 18 janvier 2020
Valérie Karsenti et Pierre-François Martin-Laval dans "Je t'aime etc" sur France 2 - lundi 20 janvier 2020
M. Pokora fait du sport, le 19 janvier 2020.
M. Pokora fait du sport, le 19 janvier 2020.
Véronique Sanson a fait son grand retour dans Les Enfoirés le 19 janvier 2020, sur la scène de l'AccorHotels Arena, à Paris.
Muriel Robin a fait un retour surprise aux Enfoirés le 19 janvier 2020, sur la scène de l'AccorHotels Arena, à Paris.

Julien Courbet parle de Jacques Martin dans "De quoi j'me mèle" sur C8 le 18 janvier 2020.

×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel