Rachida Dati : Plainte contre 'Giesbert et sa bande de soi-disant journalistes'
Publié le 9 novembre 2012 à 13:39
Par Nicolas N. |
Rachida Dati répond à Jean-Michel Apathie sur RTL, le 9 novembre 2012.
Rachida Dati à Paris, le 2 octobre 2012.
Franz-Olivier Giesbert à Nice, le 9 juin 2012.
Jean-Michel Apathie à Paris, le 6 septembre 2012.
Dominique Desseigne à Paris le 7 juin 2012.
Marek Halter et son épouse Clara à Paris, le 10 mars 2008.
Le Point en kiosques le 8 novembre 2012.
Rachida Dati à Toulon, le 3 mai 2012.
Marek Halter et son épouse Clara à Paris, le 3 septembre 2012.
Marek Halter et son épouse Clara à Paris, le 3 septembre 2012.
Rachida Dati à Paris, le 2 octobre 2012.
Rachida Dati à Paris, le 2 octobre 2012.
La suite après la publicité

Rachida Dati ne décolère pas. Invitée ce vendredi matin de Jean-Michel Apathie sur RTL, la député européenne et maire du 7e arrondissement de Paris confirme sa plainte contre Le Point, dont la version en ligne révélait qu'elle assignait le PDG du groupe Lucien Barrière, Dominique Desseigne, pour "reconnaissance de paternité". Une affaire que la justice tranchera le 4 décembre prochain. Dati est d'autant plus offusquée que Le Point publie cette semaine un long papier intitulé L'incroyable histoire de Rachida Dati. Papier signé par cinq journalistes que Dati attaque mais cette fois au pénal, comme Franz-Olivier Giesbert, directeur de l'hebdomadaire. Il faut reconnaître que le papier est très à charge et un peu "nauséabond".

La guerre...

"J'ai décidé de porter plainte contre monsieur Giesbert et sa bande de journalistes, parce qu'il a fallu cinq journalistes pour enquêter sur ma vie privée. Je dépose plainte au pénal contre monsieur Giesbert et cette bande de soi-disant journalistes. Je me demande : ont-ils une vie aussi irréprochable ? Qu'est-ce qu'ils me reprochent ? Je suis une femme libre, peut-être pas facile avec eux. Qu'est-ce qui les dérange chez moi ? Je ne vais pas m'excuser de mon parcours et de ma vie." Deux choses posent problème à l'ex-garde des Sceaux : les témoignages anonymes qui illustrent l'article et les propos cités par des personnes qui se seraient défendues depuis de les avoir tenus.

Ce que dénonce Rachida Dati, c'est l'acharnement du Point depuis quelques semaines. Devant les révélations assez scandaleuses, mais non sourcées, reprenant d'hypothétiques rumeurs, elle souhaite plus que tout protéger sa fille Zohra - rebaptisée Dora par Jean-Michel Apathie, Dati le corrige avec un sourire. "Ce qui dérange, c'est que j'ai une liberté de vie et je ne laisse pas certains accéder à ma vie intime. Je ne vais pas m'excuser non plus, mais trop c'est trop. Il y a un enfant de 3 ans qui est concerné, donc si on pouvait arrêter d'abîmer quelqu'un qui n'a rien demandé. Arrêter de jeter en pâture des noms ou de raconter des situations qui n'ont jamais existé. Ce serait bien que ça s'arrête tout ça..."

... et la paix, en plus !

Cette guerre avec Le Point n'est pas la seule mésaventure judiciaire dans laquelle Rachida Dati est impliquée. Jeudi, la cour d'appel de Paris a confirmé sa condamnation pour diffamation contre l'écrivain Marek Halter et son épouse Clara, créatrice du Mur pour la Paix installé sur le Champ-de-Mars. Dati est condamnée à 2 000 euros d'amende avec sursis, à 4 000 euros de dommages et intérêts et à 4 000 euros pour les frais de justice du couple. Elle doit en plus faire état de sa condamnation dans la presse.

Sur le site de sa mairie, Rachida Dati invitait ses administrés à se "mobiliser pour obtenir le démontage immédiat du Mur pour la Paix, qui obstrue la perspective classée de l'École militaire à la tour Eiffel, en violation de la loi". L'avocat de madame Dati, Me Olivier Metzner, s'étonne de la confirmation de la cour d'appel puisque le tribunal administratif avait jugé que le maintien de cette installation était "illégal" dans une décision rendue il y a quelques mois. L'avocat estime qu'il est "extrêmement curieux de dire que la vérité telle que jugée par le tribunal administratif serait diffamatoire". Il a indiqué qu'il attendrait d'avoir pu examiner l'arrêt de la cour pour se prononcer sur un éventuel pourvoi en cassation.

À propos de
Mots clés
Interview Justice Magazine People France Procès Radio Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Tentative d'enlèvement de Zohra, la fille de 16 ans de Rachida Dati : "Quelqu'un a fait intrusion dans la..." player2
Tentative d'enlèvement de Zohra, la fille de 16 ans de Rachida Dati : "Quelqu'un a fait intrusion dans la..."
27 novembre 2025
Mardi noir pour Rachida Dati qui doit faire face à une nouvelle décision : "Ils essayent de me mettre un genou à terre" player2
Mardi noir pour Rachida Dati qui doit faire face à une nouvelle décision : "Ils essayent de me mettre un genou à terre"
23 juillet 2025
"Elle ne pouvait plus marcher et elle ne sentait plus son corps" : Rachida Dati évoque pour la première fois l'état de sa fille Zohra, âgée de 16 ans
"Elle ne pouvait plus marcher et elle ne sentait plus son corps" : Rachida Dati évoque pour la première fois l'état de sa fille Zohra, âgée de 16 ans
27 novembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news