Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Rachida Dati : Son frère Jamal Dati condamné à 5 mois de prison, mais libéré...

Rachida Dati, le 13 octobre 2010, lors d'une réunion au Musée Social.
Rachida Dati, le 13 octobre 2010, lors d'une réunion au Musée Social.

Jamal Dati, frère de l'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati (qui va porter plainte en diffamation contre le chanteur Benjamin Biolay), vient d'être condamné à 5 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Liège (Belgique), pour détention de stupéfiants. Les juges ont prononcé une peine de 8 mois de prison, dont trois avec sursis.

Interpellé à la frontière belge le 3 novembre dernier en possession de drogue alors qu'il rentrait en voiture de Maastricht, aux Pays-Bas, la police avait saisi 30 grammes d'héroïne et 5 grammes de marijuana dans son véhicule. Le frère de l'ex-garde des Sceaux n'en est pas à sa première confrontation avec la justice : il avait déjà été condamné en août 2007 à 12 mois de prison en France pour trafic de stupéfiants.

Si le procureur avait réclamé 10 mois de prison ferme, la défense avait quant à elle demandé une peine de prison avec sursis. Philippe Dulieu, porte-parole du parquet de Liège, a expliqué que Jamal Dati ayant fait de la détention préventive - il a été libéré jeudi 2 décembre après avoir passé presqu'un mois en prison -, il est "peu probable" que le ministère public exige qu'il purge le reste de sa peine.

Selon l'AFP, qui cite l'agence de presse belge Belga, l'intéressé, condamné également à verser une amende de 5 500 euros, a vu sa voiture confisquée et a estimé la sanction "trop sévère". A l'issue du jugement, il a déclaré : "J'ai prouvé ma bonne volonté en me présentant à l'audience. Ma famille est désormais rassemblée autour de moi et me soutient. Je vais désormais devoir repartir de zéro car la voiture que j'avais achetée à crédit et avec laquelle je pouvais travailler a été saisie. Mais j'assume aussi ma condamnation car ce qui est arrivé est entièrement de ma faute".

Notez que le juge a affirmé qu'il doutait de l'authenticité de ses regrets et de sa volonté de remédier à sa consommation de stupéfiants. Jamal Dati avait immédiatemment reconnu son délit et déclaré que ces achats étaient pour sa consommation personnelle car il n'arrivait pas à se sortir de cet engrenage infernal qu'est la drogue.

Même si la condamnation existe, le frère de la maire du VIIe arrondissement est libre, et c'est une bonne nouvelle pour Rachida, qui avait récemment confié à l'édition marocaine du magazine Hola !, à propos du mode de vie de Jamal Dati, qu'elle tentait d'aider : "C'est douloureux, c'est épuisant, ça demande du temps et de l'énergie, on baisse parfois les bras. Je ne le souhaite à personne."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Julie Ricci à son mariage - samedi 24 août 2019
Julie Ricci à son mariage - samedi 24 août 2019
Julie Ricci à son deuxième mariage - samedi 24 août 2019
Julie Ricci à son deuxième mariage - samedi 24 août 2019
Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard filmés en train de s'embrasser lors d'une soirée. Instagram, août 2019.
Bande-annonce du film "Le dernier poumon du monde" de Yamina Benguigui.
Booba donne sa version de la fusillade sur Instagram.
Booba donne sa version de la fusillade sur Instagram.
Booba donne sa version de la fusillade sur Instagram.
Meghan Markle joue les stylistes pour l'association Smart Works. Les coulisses de sa collection capsule de bienfaisance dévoilés sur Instagram, le 22 août 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel