Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Reeva Steenkamp : Pour sa soeur Simone, ''Pistorius est un menteur répugnant''

Cuisiné depuis mercredi dernier par l'intraitable procureur Gerrie Niel, Oscar Pistorius voit sa défense vaciller de jour en jour. L'athlète handicapé, accusé du meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp la nuit de la Saint-Valentin en 2013, risque la prison à vie au terme d'un procès suivi par toute l'Afrique du Sud, et en premier lieu par la famille de la victime. Une famille en colère, à l'image de la soeur de Reeva Steenkamp, Simone.

"Un menteur répugnant"

Fille de la mère de Reeva, June, et de son premier mari, Simone Steenkamp s'est confiée en exclusivité au Mail on Sunday ce week-end. Si dans un premier temps, elle était auprès de sa mère sur les bancs du tribunal, l'attitude d'Oscar Pistorius a eu raison de sa patience.

De retour dans la demeure familiale de Port Elizabeth auprès de Barry, le père de Reeva victime d'un AVC il y a peu, Simone Steenkamp ne mâche pas ses mots en ce qui concerne le meurtrier de sa soeur, qui assure chaque jour avoir tiré sur Reeva par accident, pensant avoir à faire à un cambrioleur. "Il essaie de convaincre la cour qu'ils étaient très proches et qu'il tenait à elle. Ce n'est pas vrai. C'est un menteur répugnant", lâche-t-elle dans des propos violents qui tranchent avec la volonté de la famille de vouloir pardonner à Oscar Pistorius, comme elle le confiait avant le procès.

Quand le cauchemar devient réalité

Simone Steenkamp, 48 ans, est revenue vivre auprès de sa famille après le drame, quittant ses treize années de vie anglaise du jour au lendemain. C'est un matin vers 6h qu'elle a reçu un coup de téléphone lui annonçant la mort de Reeva. C'est un voisin qui l'a retrouvée dehors, pétrifiée, hébétée, en pyjama, dans le froid de la campagne du Cambridgeshire. Sortie de sa torpeur, elle a alors pris conscience du drame en appelant sa mère. "Un cauchemar devenu réalité", explique-t-elle.

Pour le Mail on Sunday, elle revient sur les premiers jours de ce procès, lorsque son regard et celui de Pistorius se sont croisés... "Mon coeur s'est arrêté lorsqu'il est passé à côté, en nous ignorant. J'aime à penser que son coeur s'est aussi arrêté. Il savait que nous étions là, mais il a presque perdu l'équilibre et a failli tomber quand il nous a vus", poursuit la demi-soeur de Reeva dont elle était très proche, dénonçant l'attitude arrogante d'Oscar Pistorius : "Il a tué ma soeur et pourtant, il semble toujours apprécier sa célébrité. (...) Je ne comprends pas comment quelqu'un pourrait commettre un tel acte - tuer quelqu'un - et se comporter comme cela."

Depuis le début du procès qui a vu les témoins à charge se succéder à la barre, mettant en difficulté Oscar Pistorius, les sentiments de Simone ont changé. Un procès qui lui a fait ouvrir les yeux sur un homme à qui elle était prête à pardonner : "Avant de rentrer dans le tribunal, je n'avais pas réalisé que Reeva était morte, que je ne la verrai plus jamais franchir la porte, bouger, s'occuper de nous comme elle le faisait."

Dès lors, Simone n'a pu rester à Pretoria et a pris la direction de la banlieue de Port Elizabeth, pour être auprès de Barry, le nouveau compagnon de sa mère et père de Reeva, scotchés à la chaîne 199 qui diffuse en direct le procès.

Oscar Pistorius, coupable

Sur le procès en lui-même, la soeur de Reeva a une idée bien précise du déroulement de la soirée et croit dur comme fer en la thèse de l'accusation : "Je crois qu'elle criait et qu'il savait qu'il lui tirait dessus. Je crois qu'ils se disputaient et que c'est un homme dangereux, imprévisible qui a pu croire qu'il ne pouvait vivre sans elle si la dispute se terminait mal. Alors il a pris son arme et lui a tiré dessus dans un excès de rage, et maintenant, il ment comme il respire dans le box des accusés, assurant que Reeva n'a pas crié pour lui faire savoir qu'elle était derrière la porte des toilettes."

Impensable, alors qu'elle décrit Reeva comme une personne très expressive, sûre d'elle, qui n'aurait pas hésité à hurler là où d'autres ont tendance à se taire. "Et pendant ce temps, Pistorius pleure et vomit devant nous, poursuit-elle. Ma pauvre mère, qui d'une certaine manière doit endurer ça jour après jour, se montre si forte alors que ça la détruit de l'intérieur. Elle sent profondément qu'elle doit être là pour Reeva."

Alors que la famille devra endurer encore trois semaines de procès, Simone Steenkamp ne demande qu'une chose : "Pourquoi ne peut-il mettre fin à cette agonie pour tous ceux qui aiment Reeva, et simplement dire la vérité ? C'est tout ce que nous voulons, la fin de ce procès et tourner la page, enfin. (...) Nous ne saurons jamais pourquoi il l'a fait, pourquoi il a détruit sa vie et celle de Reeva."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Helena Noguerra dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 le 30 mars 2019
Patrick Juvet parle de chirurgie esthétique et de ses lèvres dans "Les terriens du dimanche", sur C8, le 10 mars 2019.
Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani ont tenu le 22 janvier 2019 à Paris un pop-up store de leur marque Muzungu Sisters dans une suite du Meurice. A cette occasion, elles ont notamment accueilli L'Officiel pour parler créations. ©Story Instagram Muzungu Sisters.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel