Renaud en mal d'amour : "Pas de gonzesse, c'est comme ne plus avoir de libido"
Publié le 9 février 2017 à 07:55
En pleine tournée, il a admis qu'il ne lui manquait plus que l'amour dans sa vie.
Exclusif - Le chanteur Renaud (Renaud Séchan) - Tournage de l'émission "Merci Renaud" dans les studios de la Plaine Saint-Denis le 15 novembre 2016, qui sera diffusée le samedi 17 décembre 2016 en prime time sur France 2. © Cyril Moreau / Bestimage
Le chanteur Renaud (Renaud Séchan) - 21ème édition de la "Forêt des livres" à Chanceaux-prés-Loches, France, le 28 août 2016. © Cédric Perrin/Bestimage
Couverture du magazine "Paris Match" en kiosques le 9 février 2017
Exclusif - Le chanteur Renaud (Renaud Séchan) - Tournage de l'émission "Merci Renaud" dans les studios de la Plaine Saint-Denis le 15 novembre 2016, qui sera diffusée le samedi 17 décembre 2016 en prime time sur France 2. © Cyril Moreau / Bestimage
Semi-exclusif - Le chanteur Renaud (Renaud Séchan) - People assistent au concert de Patrick Bruel qui chante Barbara au Théâtre du Châtelet à Paris le 6 juin 2016. © Coadic Guirec / Bestimage
Exclusif - Le chanteur Renaud (Renaud Séchan) - Tournage de l'émission "Merci Renaud" dans les studios de la Plaine Saint-Denis le 15 novembre 2016, qui sera diffusée le samedi 17 décembre 2016 en prime time sur France 2. © Cyril Moreau / Bestimage
Exclusif - Le chanteur Renaud (Renaud Séchan) - Tournage de l'émission "Merci Renaud" dans les studios de la Plaine Saint-Denis le 15 novembre 2016, qui sera diffusée le samedi 17 décembre 2016 en prime time sur France 2. © Cyril Moreau / Bestimage
Exclusif - Le chanteur Renaud (Renaud Séchan) - Tournage de l'émission "Merci Renaud" dans les studios de la Plaine Saint-Denis le 15 novembre 2016, qui sera diffusée le samedi 17 décembre 2016 en prime time sur France 2. © Cyril Moreau / Bestimage
Le chanteur Renaud (Renaud Séchan) - 21ème édition de la "Forêt des livres" à Chanceaux-prés-Loches, France, le 28 août 2016. © Cédric Perrin/Bestimage
Exclusif - Renaud - Backstage du concert exceptionnel de Grand Corps Malade (Fabien Marsaud) avec de nombreux artistes sur scène au Trianon à Paris, le 17 juin 2016. À l'issue du concert Grand Corps Malade a reçu un disque de platine entouré de tous ses amis. © CVS / Veeren / Bestimage

Renaud continue de surfer sur la vague du succès. Alors que son dernier album éponyme représente la meilleure vente de disques en France en 2016 (plus de 770 000 exemplaires ont été écoulés depuis le mois d'avril), le chanteur de 64 ans est actuellement en pleine tournée à travers le pays, ravi de renouer avec son public.

Interviewé dans la nouvelle édition du magazine Paris Match, l'interprète de Toujours debout s'est ainsi longuement confié sur son retour sur scène ou encore sur la fidélité tenace et "l'amour démesuré" de ses fans qui lui permettent d'avancer. Entre deux confidences, l'auteur-compositeur français a également évoqué son ancienne addiction à l'alcool, assurant avoir aujourd'hui "une santé en béton" même s'il s'autorise parfois quelques écarts. "Les médecins m'ont dit : 'Au bout de six mois sans une goutte sans alcool, vous aurez le droit à une bière ou deux par semaine.' Qu'est-ce qu'ils n'avaient pas dit là... J'en bois un peu plus que ça. En revanche, je ne toucherai plus jamais au Ricard, c'est un poison. Et, heureusement pour moi, je n'aime pas le vin. Mon problème, c'est que je sais que la vie n'est qu'un jeu qui finit mal. Et ça me terrorise, ça m'empêche de vivre bien. Donc, je fais des conneries", a-t-il déclaré.

Je n'ai plus envie d'être le coureur de jupons que j'étais naguère

Dans cet entretien, Renaud est aussi revenu sur les histoires intimes qui ont bouleversé son existence. Officiellement célibataire depuis 2011, date à laquelle son divorce avec Romane Serda (mère de son fils Malone, 13 ans) a été prononcé, le chanteur affirme qu'il ne lui manque plus que l'amour pour être enfin comblé dans sa vie. "J'ai tout pour être heureux. Mais je n'ai pas de gonzesse. C'est comme si je n'avais plus de libido. Comme si j'étais condamné à vivre avec mes assistants... Et puis je n'ai plus envie d'être le coureur de jupons que j'étais naguère", a-t-il ajouté. Père aimant, il affirme également que ses enfants (sa fille Lolita a 36 ans) sont les seuls à vraiment l'émouvoir, regrettant par ailleurs d'avoir perdu beaucoup de temps avec son fils

"Pendant neuf ans, j'ai ressenti une immense culpabilité vis-à-vis de Malone. Immense... Je l'ai ignoré durant toute cette période, je n'étais pas un bon père. Depuis que j'ai arrêté de boire, je le vois deux fois par semaine et ça me fait beaucoup de bien, j'essaie de lui transmette mes valeurs : l'amour des gens, des livres, de la musique et des arts. On fait des balades dans la forêt de Meudon, où il vit avec mon ex-femme", a-t-il poursuivi. Aujourd'hui, père et fils apprennent à se connaître un peu plus au fil des semaines, pour le plus grand bonheur de Renaud. "Il y a deux mois, il m'a vu sur scène au Zénith et il m'a littéralement découvert. Il savait que j'étais chanteur mais il ne se rendait pas compte de ce que je représentais pour certains", a-t-il fièrement conclu.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Renaud dans les colonnes du magazine Paris Match, en kiosques le 9 février 2017

Par Sarah L. |
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
À propos de
Mots clés
Personnalités Françaises Interview Alcool Musique Tournée Famille Photo Concert
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Après être parti sans prendre ses affaires, Ludovic (L'amour est dans le pré) en dit plus sur le nouveau tournant de sa vie
Après être parti sans prendre ses affaires, Ludovic (L'amour est dans le pré) en dit plus sur le nouveau tournant de sa vie
2 mars 2026
"Je ne peux pas faire plus" : Voici ce que fait Estelle Denis pour avoir une hygiène de vie impeccable
"Je ne peux pas faire plus" : Voici ce que fait Estelle Denis pour avoir une hygiène de vie impeccable
30 décembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
"Dans nos métiers, on peut perdre chaque saison notre travail" : Fin de l'émission de Thomas Isle sur Europe 1, sa femme (aussi journaliste) explique l'envers du décor
"Dans nos métiers, on peut perdre chaque saison notre travail" : Fin de l'émission de Thomas Isle sur Europe 1, sa femme (aussi journaliste) explique l'envers du décor
22:00
Enceinte de son 3e enfant, Natalie Portman encense son compagnon et père de son bébé (un artiste français) : "C'est ma chanson de l'été"
Enceinte de son 3e enfant, Natalie Portman encense son compagnon et père de son bébé (un artiste français) : "C'est ma chanson de l'été"
21:47
Dernières news