Le 1er août 2025, Matthieu Chedid a donné un concert inédit et unique, en acoustique au Théâtre de Verdure lors de l'ouverture de la 41ème édition du Festival de Ramatuelle. Une soirée privilégiée, où sa voix et ses guitares ont résonné en toute proximité avec le public. Un moment suspendu, hors du temps, porté par la poésie de son univers et la magie du lieu.
Parmi les personnalités présentes, on pouvait compter sur David Marouani, Alain Weill, Michel Boujenah mais aussi Romain Sardou et sa compagne Kym Thiriot. Le chanteur était aussi accompagné de sa soeur Anna et de son frère Joseph qui l'ont même suivi sur scène. Un très bel événement pour l'artiste de 53 ans qui se produira à partir du 25 septembre prochain à Rouen.
"M, l’amour de la famille, Matthieu, sa soeur Anna, et Joseph, son frère, quand ils chantent, les regards et les notes qu’ils se lancent les transportent et transportent le public dans un moment de bonheur rare", commente Patrick Pessis sur X en légende d'une vidéo de M en famille.
Ayant sorti son dernier album Lamomali, Matthieu Chedid va enchainer les dates dans toute la France (ndlr : les dates sont disponibles ici), et terminera sa tournée des Zéniths le 12 novembre 2025 à Amnéville. Dans ce dernier opus, il collabore notamment avec Oxmo Puccino, Ibrahim Maalouf, Yamê, Angélique Kidjo et Tiken Jah Fakoly.
Un nouveau projet inspiré des musiques maliennes alors que M n'avait pourtant jamais imaginé pouvoir réussir le défi de mettre en valeur ce type de musique au départ. "J'aurais trouvé désastreux de faire une pâle copie", a-t-il ainsi confié à l'AFP. "Je n'aurais pas forcément trouvé ça ingénieux. Mais après, c'est l'inspiration qui est venue en nous et qui s'est imposée. Comme s'il y avait un appel", a-t-il ajouté auprès de BFM TV.
Ce projet a été marqué par plusieurs deuils dont la mort d'Amadou Bagayoko, moitié du duo Amadou & Mariam, le 4 avril dernier à 70 ans. "Un être rare et un guitariste inouï", confiait l'artiste mais aussi Toumani Diabaté, légende de la musique malienne. "C'était quelqu'un de très puissant et d'important dans nos vies (...) Le vide est immense, et c'est l'âme de Toumani qui est un peu matérialisée par un totem qui donne le nom à cet album et qui fait qu'il est au centre de cette histoire. Sur scène, on a ce totem qui trône", a-t-il aussi précisé. Un album rempli d'émotions pour le chanteur.
player2
player2