Plusieurs échéances politiques vont occuper les médias ces prochains mois : d'abord, les élections municipales, prévues pour le mois de mars 2026, puis, bien sûr, l'élection présidentielle à l'issue si incertaine en 2027. Des périodes décisives, en particulier pour les radios d'information, qui battent souvent des records d'audiences quand l'heure du vote approche pour les Français. RMC l'a bien compris en musclant ses équipes. L'ancienne station monégasque, devenue l'une des radios les plus écoutées de France (7e station en audience cumulée, selon le dernier bilan Médiamétrie, de janvier à mars 2025), s'est offert les services d'un nouveau chroniqueur qui s'est fait particulièrement remarquer en faisant le tour des médias ces dernières semaines pour la promotion de son dernier livre Napoléon Bonaparte : L'empire des livres : il s'agit de Louis Sarkozy !
Le fils de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy rejoindra en effet la matinale de RMC comme chroniqueur à la rentrée. Selon la station, le jeune homme de 28 ans adoptera à l'antenne le "point de vue assumé" d'un "homme de droite". L'essayiste, fils de Cécilia Attias, intervenait déjà régulièrement sur LCI. Mais selon Puremédias, Louis Sarkozy n'aura pas à choisir entre les deux groupes : il pourra continuer à apparaître sur la chaîne info du groupe TF1, tout en étant chroniqueur sur RMC chez Apolline de Malherbe.
© BestImage, JULIO PIATTI / BESTIMAGE
"C'est un honneur pour moi de rejoindre RMC, a assuré celui qui sera bientôt papa à Puremédias. Les auditeurs préfèrent la clarté et l'authenticité à une prétendue objectivité. Je proposerai donc sur RMC un point de vue assumé, que chacun pourra contester ou adopter. Non pas au nom d'une neutralité illusoire, mais en tant qu'homme de droite." Louis Sarkozy n'est toutefois pas tout seul à rejoindre la matinale d'Apolline de Malherbe : l'ex-compagnon de Capucine Anav, devenu le chouchou des médias depuis plusieurs semaines, interviendra en alternance dans l'émission avec l'ancienne députée et ministre écologiste Cécile Duflot. De son côté, l'ancien Secrétaire nationale des Verts entend apporter sur RMC "un point de vue argumenté, solide et (...) vivifiant", qui sera guidé par les "valeurs de solidarité qui sont au cœur de [son] engagement depuis toujours", assure-t-elle.
Louis Sarkozy sera à l'antenne le lundi et le mercredi à 7h50, et Cécile Duflot le mardi et le jeudi, à la même heure. "Ces nouvelles signatures viennent enrichir Apolline matin et participer activement à notre promesse de débat républicain", à l'approche des échéances de 2026 et 2027, a expliqué le directeur général de la radio RMC, Karim Nedjari. Ces arrivées résonnent comme une revanche pour le groupe RMC/BFMTV qui fait face depuis plusieurs mois à des départs en série, en particulier du côté de la rédaction de la chaîne info.
player2
player2