Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Romain Duris : 5 choses que vous ne savez pas sur l'acteur de Casse-tête chinois

Romain Duris : 5 choses que vous ne savez pas sur l'acteur de Casse-tête chinois
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Plus de dix ans après L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch, Romain Duris retrouve pour Casse-tête chinois le costume du personnage de Xavier, qu'il avait déjà repris dans Les Poupées russes. Les questionnements existentiels du héros, désormais âgé de 40 ans, ont pour décor la ville de New York. L'occasion d'en savoir plus sur l'acteur populaire avec cinq choses que vous ignorez certainement sur lui.

1- Découvert par Cédric Klapisch avec Le Péril jeune, un film absolument culte de 1994, Romain Duris a néanmoins décidé de devenir réellement comédien avec L'Auberge espagnole, sept ans plus tard : "C'est un film qui m'a forcé à faire un exercice de création et de transformation, comme je n'en avais pas fait jusqu'alors. Travailler sur ma personnalité et sur la vie antérieure du personnage, lui créer une famille, une éducation, une façon de se comporter, de voir la vie... J'ai créé un personnage, du coup, j'ai été propulsé dans cet exercice-là", raconte-t-il pour le dossier de presse de Casse-tête chinois.

2- Souvenir, souvenir. C'est Romain Duris qu'on peut voir dans le clip Faut qu'j'travaille de Princess Erika, réalisé par Olivier Dahan en 1995.

3- S'il est terriblement charmant dans L'Arnacoeur et a cartonné au box-office (plus de 3,7 millions d'entrées), Romain Duris a mis du temps avant d'accepter le rôle dans la comédie romantique avec Vanessa Paradis : "C'est le scénario que j'ai refusé le plus longtemps ! J'ai mis deux mois pour dire oui. À chaque version, je n'étais pas satisfait" (Le Parisien). Pour Studio Magazine, il précise : "J'avais besoin de ramener des choses humaines, vraies. Et Pascal Chaumeil [le réalisateur, NDLR] m'a écouté."

4- Après avoir joué dans le film en langue anglaise Et après, adapté de l'oeuvre de Guillaume Musso, pourquoi Romain Duris n'a-t-il pas poursuivi une carrière aux États-Unis ? "On m'en propose [des choses] de temps en temps. Pour l'instant, il n'y a rien qui me va. J'ai pas envie de faire le Français avec son charme à la française. [...] Si c'est pour faire le Français de service avec son accent scabreux, ça m'emmerde." (Studio Magazine)

5- Dirigé au théâtre par feu Patrice Chéreau dans La Nuit juste avant les forêts (qui l'a aussi dirigé au cinéma dans Persécution), Romain Duris souhaiterait revenir sur les planches, mais ne s'est pas encore remis de cette disparition : "J'ai pris dans la gueule sa disparition [le 7 octobre dernier]. Il me manque tellement. Il m'a beaucoup appris. Y compris pour jouer Xavier." (Le Parisien)

"Casse-tête chinois", en salles depuis le 4 décembre
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image