Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Samuel L. Jackson explose les records : il rapporte des milliards à Hollywood

Le livre Guiness des records a dévoilé quel est l'acteur qui a rapporté le plus avec ses films. Dans ce genre de thématique, on pense souvent à Johnny Depp et son pirate qui valait des milliards, ou encore à Daniel Radcliffe et sa baguette magique de sorcier de Harry Potter. Et pourtant, il n'en est rien, l'acteur qui a engrangé le plus de recette au box office mondial avec tous ses films n'est autre que Samuel L. Jackson.

Avec environ cent films à son actif, Samuel L. Jackson possède une filmographie particulièrement dense à 62 ans seulement. Aujourd'hui, il peut se targuer d'avoir participé à des films qui ont amassé la somme de 7,2 milliards de dollars dans le monde, un énorme record !

Comment expliquer cette réussite ? Depuis son premier rôle en 1972 dans Together for Days, Samuel L. Jackson a tourné inlassablement, des rôles secondaires ou de premier plan, dans des films indépendants comme des superproductions ou des longs métrages au style de série B, traînant avec lui une cool attitude inébranlable, symbolisée par sa fameuse casquette Kipling.

"Cet homme est une machine," dira le quotidien The Guardian du rythme de tournage de Samuel L. Jackson. Mais l'acteur estime qu'il s'agit tout simplement de son travail, comme il l'a expliqué à CBS : "J'ai grandi dans le milieu de la classe ouvrière. Quand j'étais petit, tous les hommes de ma famille se levaient et allaient travailler tous les jours. Je me disais que c'était ce que devaient faire les adultes. Et c'est ce que je fais. L'avantage, c'est que j'ai un travail très intéressant, ce qui est plutôt cool."

Dans les plus remarquables succès financiers des films avec Samuel L. Jackson, citons Jurassic Park, Star Wars où il n'est autre que Mace Windu et son personnage de Nick Fury, héros des comics Marvel qui apparaît dans Iron Man 2, Captain America et Thor (mais il n'est pas crédité au générique de ce dernier). Sa prestation sera bien plus conséquente dans The Avengers qui regroupe bon nombre de super-héros Marvel. On ne compte plus aussi les longs métrages plein d'explosions dans lequels il joue, comme Une journée en enfer (Die Hard 3).

SLJ rapporte gros, mais tout semble faire croire qu'il ne prend pas la grosse tête. Il trimballe avec lui une aura "cool", à laquelle Quentin Tarantino a contribué. En effet, en le faisant tourner dans Pulp Fiction, Jackie Brown, Kill Bill 2 ou encore le narrateur dans Inglourious Basterds, le cinéaste a utilisé divinement le charisme de Jackson. Vivement Django Unchained, leur nouvelle collaboration ! De plus, pour le revival de Shaft, son allure est parfaitement accordée au son mythique d'Isaac Hayes.

Acteur talentueux, il est tout aussi capable de montrer l'étendue de sa palette d'acteur : on se souviendra de sa prestation de junky dans Jungle Fever de Spike Lee (1991) ou plus récemment dans Mother and Child, en amant de Naomi Watts.

Rien ne fait peur à Samuel L. Jackson, surtout pas la mort. La Faucheuse vient le chercher dans les films de façon plus ou moins atroce : dans Jurassic Park, Laura Dern se retrouve avec son bras arraché, dans Peur bleue un requin le dévore, et dans Star Wars 3 : la revanche des Siths, il perd après un combat épuisant contre Palpatine/Dark Sidious ! Un travail cool, lucratif et mortel !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel