Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Simone Veil, 82 ans, la femme préférée des français : trois présidents de la République font d'elle une "immortelle" !

La Journée internationale des droits de la femme fête ses 100 ans d'existence... Un siècle d'avancées et de combats en tout genre notamment pour la parité hommes/femmes et pour l'équilibre de l'humanité entière.

Et incontestablement, en France, quand on pense aux luttes menées pour l'évolution des droits et des moeurs en ce qui concerne la position de la femme dans la société, c'est la grande Simone Veil qui vient à l'esprit. Cette figure emblématique des batailles pour l'avancée du statut des femmes jouit d'un parcours hors du commun... On pense bien évidemment à son combat pour la loi autorisant l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) en 1974, sous Valéry Giscard d'Estaing, un droit aujourd'hui perçu comme la plupart des femmes françaises comme un acquis puisqu'elles sont 85% à reconnaître qu'il s'agit d'une avancée favorable, alors que 7% seulement s'y opposent (source : JDD / Sondage Ifop réalisé auprès de 1 006 femmes).
Cette carrière époustouflante s'apprête à connaître un point d'orgue le 18 mars prochain.

C'est à cette date que la grande Simone Veil deviendra "immortelle" : elle deviendra la cinquième femme membre de l'Académie française, et rejoindra ainsi le cercle très fermé des académiciens (ils ne sont qu'une faible quarantaine). Une distinction qui lui sera remise en présence des trois derniers présidents de la république française toujours en vie : Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing, académicien depuis 2003. Cette cérémonie sera retransmise en intégralité sur l'antenne de France 3, avant que les moments importants et les discours prononcés ne soient commentés par Francis Letellier et ses invités.

Pour fêter le 100e anniversaire de la Journée de la femme (célébrée chaque 8 mars depuis 1910), le JDD publie aujourd'hui le classement des personnalités féminines françaises préférées de nos concitoyens, et c'est Simone Veil qui arrive en tête devant Valérie Lemercier et Mimie Mathy, respectivement 2e et 3e. Marion Cotillard, Sophie Marceau, Marie Drucker, Carole Bouquet, Nathalie Baye, Amélie Mauresmo et Claire Chazal se classent dans le Top 10.

Mais le classement nous réserve quelques surprises comme par exemple l'auteure Anna Gavalda (24e), mais surtout... Laurence Parisot qui hérite de la 30e place. Enfin, Anne Lauvergeon, la présidente du directoire d'Areva (?) arrive à la 33e position devant... Ségolène Royal (35e) !

Et ce n'est pas la première fois que Simone Veil - qui dispose désormais de sa statue au musée Grévin à Paris - arrive en pôle position d'un tel sondage : en décembre dernier, le mensuel Femmes demandait, via l'institut TNS Sofres/Logica, quelles figures féminines ses lectrices appréciaient le plus. Avec 36% des voix, Simone Veil devançait Claire Chazal d'une courte tête (35,5%) dans le coeur des femmes sondées.

Quelques semaines auparavant, c'est Enfant Magazine qui interrogeait ses lectrices, cette fois sur les femmes qui symbolisaient le mieux, selon elles, une vie réussie... et l'ancienne ministre de la Santé et des Droits de l'Homme arrivait toujours en tête dans la catégorie des femmes politiques. A croire qu'elle ne laisse strictement aucune chance à ses concurrentes.

Après l'annonce de cette consécration, Simone Veil accordait un entretien au JDD au cours duquel elle a tenté de trouver les raisons de cette place particulière qu'elle trouve dans le coeur des femmes : "Vous figurez à la première place de notre classement...
Il ne s'agit pas juste de popularité mais d'un témoignage de confiance qui me touche beaucoup. On me dit souvent que j'incarne la cause des femmes. Elles ont conscience de ce que j'ai fait pour elles en me battant pour la loi autorisant l'IVG en 1974. Mais cette loi, on la doit aussi à un homme, Valéry Giscard d'Estaing. Depuis cette époque, je ne cesse de recevoir des témoignages de sympathie et des demandes de conseils
", confie-t-elle.

Malgré les nettes avancées pour le statut des femmes, il reste encore un fastidieux travail à accomplir, à en croire un rapport de l'ONU : "La violence à l'encontre des femmes et des petites filles est une véritable pandémie mondiale, 70 pour cent des femmes restant , confrontées à la violence pendant leur vie. Ce problème reste universel car des femmes et des petites filles sont violentées dans toutes les régions et tous les pays", affirme l'Organisation des Nations Unies, avant de souligner également la difficulté qu'ont les femmes à s'intégrer au marché du travail : "L'accès aux marchés du travail et à une profession décente reste limité pour les femmes. On estime qu'en 2008, la population active comptait 52,6 pour cent de femmes pour 77,5 d'hommes. Jouissant de peu ou d'aucune protection sociale ou juridique, une femme occupe plus fréquemment une profession mal rémunérée, peu considérée et vulnérable qu'un homme. La population active compte un pourcentage très élevé de femmes continuant à travailler dans l'économie informelle".

A ce sujet, Simone Veil appuie le constat contrasté effectuée par l'ONU : "Je déplore qu'en 2010 les femmes aient, au travail, encore beaucoup plus de difficultés à obtenir de l'avancement que les hommes. Elles font peur aux entreprises. Le vieux discours n'a pas changé: "Elles ont des enfants, elles vont prendre leur mercredi après-midi, un congé maternité". Il est urgent de faire appliquer la loi sur l'égalité salariale. Par ailleurs, il y a trop peu de femmes dans les conseils d'administration des grandes entreprises", déplore la femme préférée des Français, dans les pages du JDD, reconnaissant tout de même que dans le domaine de la politique, on tend avec une amélioration de l'intégration de la femme. Elle déclare néanmoins :"Je suis une femme alibi". Toujours très lucide Madame Veil, à 83 ans !

JO
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Passage de François Hollande dans "C à vous" (France 5). Mardi 1er octobre 2019.
Claude Chirac rend hommage à son père en Corrèze, le samedi 5 octobre 2019.
Nekfeu parmis les manifestations parisiennes des Gilets Jaunes samedi 16 novembre 2019, pour le premier anniversaire du mouvement.
Louis Sarkozy et sa mère Cécilia Attias dans l'émission "C à vous", le 25 octobre 2019.
Carla Bruni et François Hollande échangent une messe basse- BFMTV- 30 sept 2019.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire de coeur.
Line Renaud réagit à la mort de Jacques Chirac sur CNews le 26 septembre 2019.
Agathe Auproux prend la défense de Brigitte Macron dans "Touche pas à mon poste", sur C8, le 9 septembre 2018.
Martin Rey-Chirac livre une anecdote drôle et touchante sur son grand-père Jacques Chirac dans le documentaire Jacques Chirac, sacré Français, diffusé le 26 septembre 2019 sur Canal +.
Isabelle Balkany réagit à l'incarcération de son mari, Patrick Balkany, sur BFMTV le 13 septembre 2019. Le maire de Levallois-Perret et son épouse ont été reconnus coupables de fraude fiscale.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel