Sous la seine si critiqué en France, pourquoi le phénomène Netflix aux 70 millions de visionnages cartonne-t-il à l'étranger ?
Publié le 22 juin 2024 à 17:50
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
C'est le carton du moment. Le thriller "Sous la seine" porté par Bérénice Bejo et Anne Marivin, disponible depuis début juin sur Netflix, n'en finit plus de faire parler de lui. Numéro un dans plus de 70 pays, le film rappelant le pitch des "Dents de la mer" est encensé par les Britanniques, mais fortement critiqué par les Français... Pourquoi un tel succès à l'étranger ?
Sous la seine très critiqué en France, pourquoi le phénomène Netflix aux 70 millions de visionnages cartonne-t-il à l'étranger ?
Depuis trois semaines, le thriller français ''Sous la Seine'' fait un carton sur Netflix.
"Sous la Seine" de Netflix Numéro un dans 70 pays, il cumule déjà 120 millions d'heures de visionnage et 70 millions de vues.
"Sous la Seine" de Netflix Il est actuellement dans le Top 5 des films les plus vus de Netflix, aux côtés de ''Troll'' et ''Le cercle des neiges''.
"Sous la Seine" de Netflix Dans "Sous la Seine", Bérénice Bejo et Anne Marivin revisitent le film emblématique "Les Dents de la mer".
Bérénice Bejo assiste à la première de "Sous La Seine" au Grand Palais Immersif à Paris, le 4 juin 2024. Jérôme Dominé/ABACAPRESS.COM Si le film fait un carton et est encensé par la critique anglophone, celle française est moins enthousiaste...
Anne Marivin assiste à la première de "Sous La Seine" au Grand Palais Immersif le 4 juin 2024 à Paris. Shootpix/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Stephen King adore. Le thriller français Sous la Seine de Xavier Gens, sorti sur Netflix le 5 juin dernier, n'en finit plus de faire parler de lui. A la surprise générale, le film porté par Bérénice Bejo et Anne Marivin réalise un carton, et se retrouve dans le Top 5 des films les plus vus de la plateforme à l'échelle mondiale. Ce samedi 22 juin 2024, il culmine à 70 millions de visionnages et plus de 120 millions d'heures cumulées. Un carton qui ravit les Britanniques et les Américains notamment, nombreux à applaudir la proposition française... Mais en France pourtant, les critiques fusent et Sous la Seine est très loin de faire l'unanimité. Pourquoi un tel décalage ? Le Parisien s'intéresse dans son numéro du samedi 22 juin 2024 à ce phénomène..

En effet, sur X, Stephen King a été l'un des premiers à féliciter le long métrage de Netflix. "Je pensais que Sous la seine serait un film farfelu, comme Sharknado, mais Twitter m'a convaincu de le regarder, et il est vraiment très bien. Les 25 dernières minutes ont été incroyables", a félicité l'écrivain américain auteur des chefs-d'oeuvre Ça et Shining. Le tabloïd UK The Guardian est tout aussi dithyrambique, et assure que le film proposé par Netflix est "l'un des meilleurs films de requins jamais réalisés". De quoi rivaliser avec l'iconique Dents de la mer ?

Anne Hidalgo, raison du fiasco français ?

Un avis partagé outre-Atlantique, par le magazine Variety, qui a lui aussi adoré le film : "Enfin un film de requins digne de nager dans le sillage des Dents de la mer !" Mais alors, pourquoi les Français naviguent en sens inverse ? Les médias spécialisés français pointent du doigt une lourdeur dans les dialogues, et des effets spéciaux ratés ou de faible qualité. La cohérence du scénario est elle aussi critiquée. Les notes sur AlloCiné sont très faibles : le public français accorde un maigre 1,7/5, soit moins que la presse qui confère une moyenne globale de 2/5.

Pour le spécialiste cinéma Mathieu Jaborska, le décalage appréciatif entre les Britanniques et les Américains d'un côté et les Français de l'autre pourrait s'expliquer par la barrière de la langue. En effet, si les Français ont trouvé les dialogues lourdingues, les Anglo-saxons, eux, n'ont pas pu avoir pareille opinion, puisque ne parlant pas la langue de Molière.

Autre élément avancé : la Seine est un sujet anxiogène en France, source de divers conflits politiques depuis plusieurs mois. Le rôle de la maire de Paris d'Anne Hidalgo, attribué à Anne Marivin, peut agacer les Français, sans pour autant déranger les spectateurs du monde entier, qui méconnaissent l'édile parisienne tant critiquée. Il y a quelques jours justement, Olivier Marchal a annoncé qu'il ne tournerait plus dans Paris... à cause d'Anne Hidalgo ! Dans le même style, Philippe Lellouche a récemment annoncé avoir fui Paris, comme Stéphane Bern quelques années plus tôt...

Une suite est d'ores et déjà envisagée

Si les Français n'ont pas aimé, le monde entier, lui, s'arrache ce film, à tel point que Xavier Gens envisage d'ores et déjà une suite à donner à ce premier opus : "Pour l'instant, nous n'en sommes pas encore là, mais il est possible que nous en parlions bientôt. S'il y a une suite, elle se déroulera dans un Paris entièrement submergé par les eaux."

Dans Sous la Seine, Sophia, scientifique de renom, est alertée par une jeune activiste de la présence d'un grand requin dans la Seine. Problème : le fleuve doit accueillir les championnats du monde de triathlon dans les jours à venir. Les deux femmes font équipe avec Adil, commandant de la police fluviale, dans l'espoir d'éviter un bain de sang au coeur de la Seine.

À propos de
Mots clés
Cinéma Netflix People Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Tex revient sur son éviction de France 2 : sa femme Béatrice l'a très mal vécue, "on a mis nos enfants à l'abri mais..." play_circle
Tex revient sur son éviction de France 2 : sa femme Béatrice l'a très mal vécue, "on a mis nos enfants à l'abri mais..."
2 juillet 2024
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
4 février 2024
Les articles similaires
Rebondissement dans une des affaires d'Alain Delon, une décision importante pourrait tout changer
Rebondissement dans une des affaires d'Alain Delon, une décision importante pourrait tout changer
6 juin 2024
Omar Sy et son geste interdit sur le tapis rouge du Festival de Cannes : Thierry Frémaux sort du silence
Omar Sy et son geste interdit sur le tapis rouge du Festival de Cannes : Thierry Frémaux sort du silence
19 mai 2024
Dernières actualités
Valérie Bonneton très ferme en évoquant sa rupture avec François Cluzet : "On n'a pas le choix de..."
Valérie Bonneton très ferme en évoquant sa rupture avec François Cluzet : "On n'a pas le choix de..."
19 juillet 2024
Cyril Féraud et Olivier Minne agacés par des bruits de couloir les concernant, ils ont pris la parole
Cyril Féraud et Olivier Minne agacés par des bruits de couloir les concernant, ils ont pris la parole
19 juillet 2024
Dernières news