La Star Academy 2025 s’annonce déjà comme une saison de renouveau. TF1 a confirmé, lundi 29 septembre, lors d’une conférence de presse que plusieurs visages changeraient au château de Dammarie-les-Lys. Après seulement un an d’aventure, Hugues Hamelynck ne tiendra plus le cours de théâtre. Une décision qu’il a lui-même officialisée sur Instagram, lundi 29 septembre.
Dans une vidéo publiée sur son compte, l’artiste belge a pris la parole. "Je ne serai pas le prochain professeur de théâtre de la Star Academy, mais je suis super fier du travail qu'on a accompli avec la promo 2024, que je vais évidemment continuer à suivre attentivement et avec bienveillance, comme je l'ai toujours fait", a-t-il partagé. Celui qui avait pris le relais de Pierre de Brauer a aussi salué celui qui lui succède : "Je passe le relais à Papy, Alain Degois, avec qui je partage la même vision de l'improvisation, un véritable outil d'émancipation pour les jeunes et la jeunesse. Il fait ça depuis 30 ans dans la région de Trappes. Ça fait 20 ans que je le fais en Belgique, et je sais qu'il va faire ça magnifiquement bien."
Hugues Hamelynck ne quitte pas la scène pour autant. Il a rappelé ses nombreux projets : son café-théâtre Le Petit Chaperon en rouge, une tournée de spectacles, des mises en scène pour plusieurs humoristes, ainsi que ses passages réguliers à la télévision et à la radio en Belgique. "Je remercie Endemol et TF1 pour la formidable opportunité qu'ils m'ont offerte la saison dernière, et puis surtout, je vous dis à très bientôt", conclut-il, avant d’adresser un clin d’œil affectueux à sa collègue : "Je fais une grosse bise à ma sœur Malika Benjelloun". Cette dernière ne reviendra pas non plus dans l’aventure Star Academy. Et Hugues Hamelynck de souligner : "Je suis très chanceux et je souhaite beaucoup de joie et de succès aux profs de cette saison et aux nouveaux élèves !"
Son remplaçant n’est pas un inconnu du monde artistique. Alain Degois, surnommé "Papy", est un ancien éducateur, animateur radio et clown. Fondateur du Déclic Théâtre à Trappes en 1993, il a contribué à révéler des talents comme Jamel Debbouze, Blanche Gardin ou encore Arnaud Tsamère.
La danse connaît aussi un changement. Après deux saisons, Malika Benjelloun tire donc aussi sa révérence. Elle sera remplacée par Jonathan Jenvrin, chorégraphe reconnu qui a déjà travaillé avec Rihanna, Kylie Minogue ou Dua Lipa.