Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Taken 2 fait mieux que Le Cinquième Elément : Luc Besson aux anges

3 photos
Lancer le diaporama
Le fabuleux destin du film Taken 2 se poursuit à travers le monde. Si la nouvelle production EuropaCorp, la société de Luc Besson, n'a pas convaincu les critiques, elle confirme que le public est toujours au rendez-vous pour les courses-poursuites de l'ancien agent Bryan Mills, incarné par Liam Neeson.

Selon les données d'UniFrance Film, organisme chargé de la promotion et de l'exportation du cinéma français dans le monde, Taken 2 a dépassé le 25 octobre les 40 millions d'entrées (hors France), devenant le plus grand succès enregistré par une production française jamais recensé par uniFrance. Ce long métrage dépasse ainsi Le Cinquième Elément, de Luc Besson d'ailleurs, qui avait réuni près de 36 millions de spectateurs étrangers en 1997. Autre phénomène du cinéma français encore exploité à l'étranger, le film Intouchables totalise actuellement 26,9 millions d'entrées à l'international.

Taken 2 compte déjà plus de 1 million d'entrées sur six territoires différents : l'Australie (1,5 million d'entrées), le Mexique (2,1 millions), la Corée du Sud (2,3 millions), la Chine (3,4 millions), les Etats-Unis (14,6 millions) - où le long métrage détient aussi le record du film français le plus vu - et la France (plus de 2,6 millions d'entrées). En termes de billets verts, Taken 2 a cumulé 336 millions de dollars de recettes dans le monde, de quoi largement rentabiliser le budget de 45 millions. De toute évidence, la recette des films d'action d'EuropaCorp marche rudement bien à l'international : des réalisateurs qui maîtrisent l'action à l'américaine, un casting de stars internationales et un pitch plutôt bref. Rien d'étonnant au fait qu'un Taken 3 soit en réflexion, mais le retour de Liam Neeson, qui commence à se fatiguer de ses cascades, n'est pas assuré.

Un succès qui a entraîné l'Union des producteurs de films (UPF) et son président Alain Terzian à adresser à Luc Besson leurs "félicitations les plus enthousiastes pour avoir pulvérisé les records des films français à l'international avec le film Taken 2" en un mois d'exploitation. Selon eux, Luc Besson, vice-président d'UPF, "confirme sa véritable stature d'immense talent du cinéma planétaire aux multiples facettes".

Luc Besson vient d'inaugurer sa Cité du cinéma, des studios implantés dans la banlieue parisienne qu'on peut surnommer "Hollywood sur Seine". Il peaufine actuellement sa nouvelle réalisation, Malavita, avec un casting choc formé par Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Dianna Agron.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel