Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

TF1 : Un bilan sanglant dans la grande bataille des JT face à France Télé et M6

L'arrivée sur M6 du 19:45, un journal télévisé court qui va droit à l'essentiel, est venue redistribuer les cartes des audiences sur les JT français proposés en access prime time une case déterminante puisqu'elle précède le sacro-saint prime time.

Nos confrères de PureMedias révèlent, ce jeudi 29 décembre, la variation des audiences sur cette tranche et la redistribution des parts de marché, chaîne par chaîne sur le réseau hertzien.

Ainsi, plusieurs informations se dégagent de ces statistiques... La première est plutôt rassurante pour les chaînes hertziennes : si, en moyenne, on comptait 18 millions de téléspectateurs branchés sur les JT du soir de TF1, France 2, France 3 ou M6 (chiffres cumulés), ce chiffre s'est stabilisé en 2011. En d'autres termes, les Français n'ont pas déserté au profit de la TNT et continuent de faire confiance au sérieux de ces grandes chaînes en matière d'information.

Analysons ensuite les variations d'audience... Si France 2 se stabilise grâce au JT de 20h de David Pujadas, avec 5,1 millions de téléspectateurs en moyenne (contre 5 millions en 2010), au même titre que le 19/20 de France 3, c'est entre le JT de TF1 et celui de M6 que les fluctuations se font importantes.

Du côté de M6, on peut se féliciter du succès du 19:45, un peu plus de deux ans après sa mise à l'antenne. Avec 3,3 millions de fidèles, ce JT au format court proposé 15 minutes avant ceux de TF1 et de France 2 affiche une progression de près de 50% de son audience par rapport à 2010. Une véritable performance !

TF1 fait les frais des puissantes fictions programmées par France 3 (Plus belle la vie) et M6 (Scènes de ménages) en semaine à partir de 20h05... Plus belle la vie réunit, depuis la rentrée, 5,5 millions de téléspectateurs (+ 600 000 par rapport à 2010) tandis que Scènes de ménages en attire 4,4 millions (+ 2,5 millions en un an !). Le 19:45 a un effet booster sur l'audience de Scènes de ménages, ce qui fait les affaires des prime time de M6 qui progressent, eux aussi. Ainsi, Laurence Ferrari et TF1 sont les grandes perdantes de ces mouvements. La journaliste convainc, en moyenne, 6,6 millions de téléspectateurs. C'est 800 000 fidèles de perdus par rapport à la moyenne de l'année précédente...

C'est donc la première chaîne qui est la grande perdante même si elle demeure, soulignons-le, l'antenne la plus regardée à cette heure de la journée.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
Christophe Leroy irrité par la polémique des dîners clandestins : "Je me réserve le droit de déposer plainte !"
Christophe Leroy irrité par la polémique des dîners clandestins : "Je me réserve le droit de déposer plainte !"
Prince Philip entouré de ses 7 petits-enfants, tendre photo prise par Kate Middleton
Prince Philip entouré de ses 7 petits-enfants, tendre photo prise par Kate Middleton
Top Chef 2021 : Baptiste éliminé, une surprise dans la boîte noire et panique de dernière minute !
Top Chef 2021 : Baptiste éliminé, une surprise dans la boîte noire et panique de dernière minute !
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image