





En juillet 2024, alors qu'il était toujours très embourbé dans son combat juridique avec son ex Amber Heard, Johnny Depp organisait le vernissage de sa dernière collection de peintures. Centrées sur les cartes de tarot, une des œuvres présentées représentait une femme blonde dont les traits rappelaient fortement ceux de la maman de ses deux enfants, Lily-Rose et Jack : une certaine Vanessa Paradis.
"Bien sûr, c’est l’image de Vanessa, déclarait la star virée de Pirates des Caraïbes auprès des journalistes américains d'ABS-CBN News. Nous sommes très, très proches depuis quelques décennies. Je la connais, je sais qui elle est à l’intérieur. Elle est en quelque sorte tout ce que je ne pourrais jamais être. Cela ressemble à une couronne qui a traversé des tempêtes. Elle témoigne d’un certain courage et d’une force d’engagement. Et quoi qu’il se passe dans le monde derrière elle, elle continue à briller." Entre Vanessa Paradis et Johnny Depp, la relation a duré 14 ans et, encore aujourd’hui, les liens restent très affectueux entre les deux artistes, au point de voir Vanessa témoigner et soutenir Johnny face au juge dans l’affaire Amber Heard.

En novembre 2016, Vanessa Paradis craque pour le regard ténébreux du réalisateur Samuel Benchetrit. Deux ans plus tard, le couple se disait oui devant monsieur le maire de Saint-Siméon, un endroit où Vanessa Paradis a passé une partie de son enfance. Ces deux-là ne tarderont pas à travailler ensemble.
En 2021, ils se retrouvent dans Cette musique ne joue pour personne, un film réalisé par Samuel Benchetrit et dont Vanessa Paradis faisait la promo en expliquant comment le couple arrivait à dissocier le privé du professionnel lors du tournage. "Dans le travail, je ne suis plus sa femme, il n’est plus mon mari, soulignait Vanessa Paradis dans Marie-Claire. Il est mon metteur en scène et je suis encore plus à son écoute que dans la vie. Sa parole, dans ces cas-là, est quasi divine !" Une admiration pudiquement partagée par le réalisateur, qui n’hésite jamais à souligner les multiples talents de sa compagne.
Si tout semble aller comme sur des roulettes aujourd’hui dans la vie sentimentale de Vanessa Paradis, un célèbre ex garde toutefois une certaine amertume sur ses années d’amour passées avec l’interprète de Joe le taxi. De 1991 à 1996, Lenny Kravitz a vécu une divine idylle avec l’égérie Chanel. Une relation de laquelle ressortira l’un des albums les plus marquants de la chanteuse, et beaucoup de regrets du côté de la star américaine.

"J’étais fou amoureux d’elle, déclarait Lenny Kravitz auprès de Paris Match en 2009. Mais j’avais alors beaucoup de mal à gérer certains démons, et notamment celui de ma relation avec mon père. Je ne comprenais pas pourquoi il galopait autant après les femmes. Et, forcément, on reproduit très vite les mêmes schémas…"
Bien conscient qu’il n’a pas respecté la lolita française, Lenny Kravitz ajoutait : "Vanessa était la femme parfaite, mais elle est arrivée au mauvais moment. Je le regrette. Et j’espère qu’elle lira ces lignes. C’est par mon biais qu’elle a rencontré Johnny Depp. Depuis, je ne l’ai jamais revue. Elle n’est pas venue à mes concerts, nous n’avons plus eu de contacts."
Amer, Lenny Kravitz terminait son interview dans l’hebdomadaire par cette bouteille à la mer : "Je ne peux que lui souhaiter d’être heureuse. Mais je sais qu’un jour nous tomberons l’un sur l’autre. Et il sera temps de parler de tout ça… Je ne suis pas inquiet." Un cadeau d’anniversaire pour Lenny Kravitz en ce 26 mai, jour de ses 61 ans ? L’histoire ne dira pas si Vanessa lui enverra ne serait-ce qu’un petit SMS pour son anniversaire…