Il s’appelait Brett James et était l’une des plus grandes figures de la country aux États-Unis. Celui qui avait rejoint le Nashville Songwriters Hall of Fame en 2020 avait collaboré avec de grands noms du milieu comme Keith Urban, Bon Jovi ou encore Taylor Swift.
Il était également connu pour avoir coécrit le tube Jesus, Take the Wheel de Carrie Underwood. Ce titre, élu meilleure chanson country aux Grammy Awards en 2006, avait confirmé l’impact que Brett James avait dans ce genre musical.
Mais celui qui avait encore beaucoup à apporter à la musique est tragiquement décédé à 57 ans dans un terrible accident d’avion qui a également emporté son épouse et sa belle-fille.
C’est jeudi 18 septembre 2025, aux alentours de 15 heures, que le célèbre auteur-compositeur de plus de 500 chansons a péri dans un accident d’avion en Caroline du Nord. C’est à bord de son propre appareil, un Cirrus SR22T monomoteur immatriculé à son nom, que Brett James a trouvé la mort. L’avion, qui avait décollé de l’aéroport John C. Tune de Nashville, dans le Tennessee, s’est écrasé "dans des circonstances encore inconnues dans une zone boisée" de Franklin, comme l’a rapporté la Federal Aviation Administration (FAA). Sa seconde épouse et compagne actuelle, Melody Carole, ainsi que sa belle-fille âgée de 28 ans, étaient également à bord de l’appareil, d’après les registres de vol en ligne. Elles sont mortes sur le coup dans ce tragique accident.
Une enquête a été ouverte par le Conseil national de la sécurité des transports afin de faire toute la lumière sur cette tragédie qui n’a laissé aucun survivant.
En véritable légende de la country, Brett James a reçu une pluie d’hommages sur la Toile. Parmi eux, celui de Billy Ray Cyrus, père de Miley Cyrus et icône de la musique country. C’est sur son compte X qu’il a écrit: "Brett James était non seulement un auteur-compositeur-interprète extrêmement talentueux… mais aussi un père… un mari… un ami pour tant de personnes qui soutenaient les arts et les artistes. L'humanité dans ce qu'elle a de meilleur et de plus brillant. Il nous a tous bénis de son don indéfectible pour la musique".
Il en a profité pour partager un extrait de sa chanson de 2000 You Won’t Be Lonely Now, coécrite par le regretté auteur-compositeur.
Carrie Underwood, qui a vu sa carrière décoller grâce à Jesus, Take the Wheel, n’a pas manqué d’exprimer sa peine sur son compte Instagram. "Certaines choses sont tout simplement inconcevables. La perte de Brett James pour sa famille, ses amis et notre communauté musicale est trop immense pour être exprimée avec des mots", a-t-elle déclaré en légende de trois photos en compagnie de Brett James.
Elle a par la suite confié qu’il était l’incarnation même de "cool" et un homme bon. "Le décès de Brett laisse un vide en chacun de nous, un vide qui, je le crains, ne disparaîtra jamais. Il nous rappellera à jamais que la vie n'est qu'un instant… nous devons profiter au maximum de chaque jour qui nous est donné ici-bas. Chaque jour est un cadeau", a-t-elle ajouté avant de conclure par un "Je t’aime. Je te reverrai un jour".
player2
player2
player2