Un ministre accro à TikTok ? Jean-Baptiste Djebbari s'éclate avec ses vidéos
Publié le 28 octobre 2021 à 22:38
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Rien ne prédisposait un ministre à faire sensation sur TikTok. C'est le pari réussi de Jean-Baptiste Djebbari. A 40 ans, il s'offre une nouvelle jeunesse et attire un public difficile à capter en politique : les ados. "Le Monde" s'est penché sur son ascension sur le réseau.
Un ministre accro à TikTok ? Jean-Baptiste Djebbari s'éclate avec ses vidéos
Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, en compagnie de Christian Estrosi (maire de Nice), visite le chantier du Pôle d'Echanges Multimodal à Nice Le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari visite MobiLAB (ou sont installés l'équipe Systèmes de Transport Autonome du groupe Transdev et l'Institut pour la Transition Energetique VEDECOM) à Versailles, France, le 19 février 2021 Le maire du Havre Edouard Philippe et le Premier ministre français Jean Castex au Havre pour le comité interministériel de la mer et pour visiter le porte-conteneurs Jacques Saade de CMA CGM le 22 janvier 2021. Le navire est à cette date le plus gros porte-conteneurs alimenté au GNL (gaz naturel liquéfié) dans le monde. Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué, chargé des transports et sa compagne - People dans les tribunes des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros à Paris. Le 9 juin 2021 © Dominique Jacovides / Bestimage  Jean-Baptiste Djebbari, ministre des transports - Les membres du gouvernement arrivent pour la présentation du plan d'investissement "France 2030" par le président de la République française au palais de l'Elysée à Paris, France, le 12 octobre 2021.
La suite après la publicité

La présence sur les réseaux sociaux des politiques est désormais incontournable. Rares sont ceux qui n'ont pas de compte Twitter pour donner leur opinion, faire suivre leurs actions ou relayer des messages importants. Instagram ne fait plus peur à bon nombre d'entre eux mais c'est maintenant une nouvelle application qui a fait une entrée fracassante : TikTok. Ce système de partages de vidéos drôles et dynamiques, ciblées pour les jeunes, est pourtant loin de s'accorder avec l'univers austère de la politique. Un réseau "casse-gueule" au sein duquel un ministre a su s'y faire sa place : Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué chargé des Transports. Le Monde a décrypté l'utilisation qu'il fait de son compte TikTok.

Ancien pilote de jet privé, Jean-Baptiste Djebbari n'est pas la figure la plus connue du gouvernement de Jean Castex, sauf pour les aficionados de l'émission Quotidien dans laquelle il est parfois moqué. Peu atteint par les plaisanteries dont il fait l'objet dans le show de Yann Barthès, Jean-Baptiste Djebbari s'est essayé à Tik Tok pour faire parler de son poste. Quitte à amuser la galerie, autant que cela soit fait de manière consciente et consentie. Il était attendu au tournant sur ce réseau qui cible les adolescents en priorité, population sans pitié avec ceux qui ne sont pas cool. L'homme politique de 40 ans a réussi à s'y faire une place, comme l'indique Le Monde. Il fait sensation sur Twitter en reprenant les paroles du tube Bande organisée, pour clamer l'importance des gestes barrières : "Je suis en 4x4 masqué." Voyant que sa "coolitude" fait mouche, il fonce avec son équipe vers TikTok.

Pour s'imposer sur TikTok, il est usuel de participer aux défis. Jean-Baptiste Djebbari s'essaie à celui où l'on doit intégrer les initiales AS dans une vidéo. Le 14 juin, Jean-Baptiste Djebbari se filme au volant d'une Tesla et intègre les deux lettres dans l'écran de bord du bolide.

C'est le début de la gloire. L'équipe de com' du ministre capte l'air du temps et ce qui séduit les utilisateurs de TikTok. Finalement, les moyens de transports parfois impressionnants auxquels Jean-Baptiste Djebbari est régulièrement confronté se marient bien avec les vidéos du réseau, faisant écho aux clips des stars de la musique accro à leurs bolides. La vidéo que met en avant l'article du Monde l'illustre parfaitement :

Une stratégie de communication comme une autre, qui reste en surface des dossiers que le ministre doit gérer mais tant pis. Ce papa de jumeaux, marié et toujours tiré à quatre épingles dans ses costumes ne souhaite que "montrer l'activité au quotidien du ministère", explique son cabinet au Monde. Des vidéos cool mais consensuelles - sans prise de tête pourrait-on dire - qui ne cherchent pas à cliver, mais à intéresser un public qui de toute façon n'aurait pas été atteint par des biais plus traditionnels.

Mots clés
People France Politique Vidéos Visite officielle Look Humour
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre play_circle
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre
15 décembre 2023
Plus belle la vie : La nouvelle recrue Moon Dailly a été mariée à un célèbre acteur anglais, leur divorce a été tumultueux
Plus belle la vie : La nouvelle recrue Moon Dailly a été mariée à un célèbre acteur anglais, leur divorce a été tumultueux
5 janvier 2024
Les articles similaires
PHOTOS Julie Gayet a coupé ses cheveux courts, François Hollande craque pour sa nouvelle coiffure !
PHOTOS Julie Gayet a coupé ses cheveux courts, François Hollande craque pour sa nouvelle coiffure !
12 novembre 2023
VIDEO "J'ai été élevée au Maroc" : Ruth Elkrief s'explique après les attaques de Jean-Luc Mélenchon play_circle
VIDEO "J'ai été élevée au Maroc" : Ruth Elkrief s'explique après les attaques de Jean-Luc Mélenchon
5 décembre 2023
Dernières actualités
Danse avec les stars 2024 : "J'ai beaucoup souffert", une première élimination surprise dans cette finale ?
Danse avec les stars 2024 : "J'ai beaucoup souffert", une première élimination surprise dans cette finale ?
26 avril 2024
Jean-Michel Jarre déshérité de plusieurs millions : un bras de fer avec la 4e épouse de son père Maurice, de 30 ans sa cadette
Jean-Michel Jarre déshérité de plusieurs millions : un bras de fer avec la 4e épouse de son père Maurice, de 30 ans sa cadette
26 avril 2024
Dernières news