Que fait-on en cas de fortes chaleurs avec un bébé ?
Le docteur Jules Fougères, pédiatre urgentiste au CHU de Rouen, dans "La maison des maternelles" sur France 2.© France 2, La maison des maternelles
Un premier été avec un premier bébé, un passage obligé qui amène son lot de questions chez les parents. Et qui plus est quand le ciel est totalement dégagé et que les températures sont extrêmement élevées. Comme en ce moment en France et très probablement pour une majeure partie de l'été si l'on en croit les prévisions de Météo France. L'été 2025 devrait être plus chaud que la normale et les températures s'envolent déjà un peu partout en France.
Quelles sont les précautions à prendre l'été avec un bébé ? Un sujet qui a été abordé il y a quelques semaines dans La maison des maternelles, l'émission de France 2 animée depuis neuf ans par Agathe Lecaron et qu'elle quittera très prochainement sans que l'on sache pour le moment qui va la remplacer. Un nom se détache pourtant largement, celui de Marie Portolano mais pour le moment aucune officialisation.
Le docteur Jules Fougère, chroniqueur de La maison des maternelles, pédiatre urgentiste au CHU de Rouen et créateur de contenus notamment avec Michel Cymes, a ainsi expliqué à Agathe Lecaron les gestes à adopter en cas de chaleur avec un bébé. Mais avant cela, le docteur a pris le temps d'expliquer pourquoi les bébés sont plus vulnérables à la chaleur. "Ils transpirent moins bien, ils régulent moins bien leur température, il se déshydratent plus vite. (...) Un bébé peut fortement augmenter sa température interne sans que forcément, en tant qu'adultes, on s'en rende compte tout de suite."
Le pédiatre urgentiste a ensuite rappelé les signes qui doivent alerter sur une déshydratation d'un bébé : "Des couches moins mouillées que d'habitude, une bouche très sèche, des yeux creux (...), une fatigue inhabituelle, un bébé qui devient très mou." Quant aux coups de chaleur : "Température corporelle élevée, bébé rouge, chaud, pas de transpiration, somnolence ou forte irritabilité". Une situation qui nécessite que le bébé soit conduit aux urgences.
Comment diminuer alors les risques ? Entre 11h et 16h, éviter de se mettre en plein soleil mais plutôt à l'ombre, on ferme les volets en journée pour tenter de garder la maison au frais et on habille légèrement son bébé. "Un tips que l'on dit souvent en maternité, c'est que l'on peut à peu près mettre une couche à l'enfant de plus que comment on est habillé", a déclaré le docteur Jules Fougères, qui a complété en indiquant que parfois juste une couche est suffisant.
Et s'il est peu recommandé de donner de l'eau à un bébé, il est possible de le faire "en petites doses en cas de très fortes chaleurs" a ajouté celui qui a publié en 2014 le livre Mon guide anti-panique aux éditions Marabout.
Le docteur de Jules Fougère a également évoqué une pratique que l'on observe souvent, des linges mis sur les poussettes pour protéger les bébés du soleil et de la chaleur. "Il y a des vidéos qui ont été faites avec un thermomètre qui est placé sous cette couverture, ça augmente très fort (la température ndlr)."
player2
player2
player2