Le monde entier ne l’a jamais oubliée, et c’est encore moins le cas du prince William. Le 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans. En plus d’avoir été le deuxième monarque de l’ère moderne à avoir régné le plus longtemps, pendant 70 ans, elle était aussi une mère et une grand-mère adorée. Trois ans après sa disparition, c’est le prince William qui a accepté de faire quelques confidences à son sujet. Dans l’émission The Reluctant Traveler, il a accueilli Eugene Levy au château de Windsor, mais aussi dans son cœur. Évoquant les nombreux souvenirs de sa jeunesse, le prince de Galles confie tout d’abord : "Oui, en fait, ma grand-mère me manque et mon grand-père aussi."
Le prince William a opté pour la transparence. "Il y a eu pas mal de changements, alors on pense forcément à leur absence… Et pour moi, Windsor, c’est elle", poursuit l’époux de Kate Middleton. Pendant plus de 70 ans, Elizabeth II a été à la tête du Royaume-Uni et a vécu à Windsor. Sa disparition a laissé un grand vide pour les Britanniques, mais surtout pour sa famille, qui vivait à ses côtés au quotidien. "Elle adorait cet endroit, elle y passait la majeure partie de son temps", précise le prince William, qui ajoute ensuite : "Elle avait ses chevaux ici aussi, ce qui, vous pouvez l’imaginer, comptait beaucoup pour elle. C’est pour ça qu’elle aimait tant cet endroit." La reine adorait passer du temps dans ses résidences royales, comme le palais de Buckingham à Londres, le domaine de Sandringham dans le Norfolk ou encore le château de Balmoral en Écosse, mais c’est particulièrement à Windsor qu’elle se sentait chez elle.
Eugene Levy a permis au prince William de se livrer comme il ne l’avait jamais fait auparavant. En confiance, le prince de Galles s’est exprimé avec émotion sur sa grand-mère et sur le temps passé à ses côtés. Il a également mentionné les difficultés rencontrées par la famille royale ces derniers mois, avec le diagnostic du cancer de son père, mais aussi celui de Kate Middleton. "Je dirais que 2024 a été l’année la plus difficile de ma vie", a-t-il affirmé. Malgré tout, le papa de George, Louis et Charlotte essaie de ne garder que le positif de chaque situation. "La vie est faite pour nous mettre à l’épreuve, et être capable de surmonter ces épreuves, c’est ce qui nous construit", a-t-il déclaré.
player2
player2