Vahina Giocante abusée à l'âge de 5 ans par son père, elle l'a envoyé "en taule"
Publié le 21 mars 2024 à 18:04
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Vahina Giocante a été victime d'inceste. Une expérience traumatisante, que l'actrice de 42 ans raconte dans un livre, ainsi que dans un entretien accordé à nos confrères de "Paris Match".
Vahina Giocante abusée à l'âge de 5 ans par son père, elle l'a envoyé "en taule"
Vahina Giocante a été abusée à l'âge de cinq ans par son père.
Vahina Giocante - Photocall, Ritz, Paris. © Coadic Guirec / Bestimage Elle l'a envoyé "en taule".
Vahina Giocante au photocall de la 174ème édition du Prix de Diane Longines à l'hippodrome de Chantilly, France, le 18 juin 2023. © Matthieu Mirville/Bestimage "Il n'y a pas plus grande épreuve."
Exclusif - Vahina Giocante - Déjeuner du Chinese Business Club à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes à l'hôtel intercontinental à Paris le 7 mars 2024. © Rachid Bellak/Bestimage Aujourd'hui, elle va de l'avant.
Exclusif - Vahina Giocante - L'hôtel The Peninsula Paris présente son univers féérique pour Noël le 30 novembre 2023. © Rachid Bellak / Bestimage Elle est épanouie au côté de son compagnon François.
Vahina Giocante et son compagnon François Chopard au photocall de la 174ème édition du Prix de Diane Longines à l'hippodrome de Chantilly, France, le 18 juin 2023. © Matthieu Mirville/Bestimage
La suite après la publicité

Il y a quelques semaines, Judith Godrèche prononçait un discours poignant aux César, pour dénoncer les violentes faites aux femmes, dans le cinéma notamment, et pour pointer du doigt le manque de réactions et d'initiatives pour combattre ce fléau. L'actrice, qui a porté plainte pour "viols sur mineur" contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon, a été soutenue par de nombreuses personnalités, notamment par sa consoeur Vahina Giocante.

Cette dernière s'est elle aussi retrouvée dans une situation sordide, face au réalisateur Benoît Jacquot, qui lui a notamment demandé sur le tournage de Pas de scandale, alors qu'elle n'avait que 17 ans, de se mettre nue sous son t-shirt. Ce qu'elle a refusé de faire, avant de, des années plus tard, en 2015, se retirer pendant un long moment du métier suite à l'injonction d'un producteur de la série Mata Hari. "Bon, là, il faut y aller hein ! Il faut faire bander dans les caleçons !", lui aurait lancé cet homme, avant une scène de danse.

"Cette phrase a été la goutte d'eau", déclare Vahina Giocante dans une interview accordée à nos confrères de Paris Match, qui est à retrouver dans leur édition du jour, ce jeudi 21 mars 2024. Si elle a été capable de se rebeller dans un premier temps face au réalisateur, c'est parce qu'elle était à ce moment-là "en train de porter plainte" contre son père, qui a abusé d'elle quand elle avait 5 ans avant de rejoindre la case prison.

Vahina Giocante aujourd'hui bien entourée

"Il n'y a pas plus grande épreuve que d'envoyer son père au taule quand on a 17 ans. Tous ces hommes, qui ensuite, ont essayé de m'atteindre ou de me mettre à terre, ont échoué. J'ai donc effectivement tiré le meilleur de cette épreuve, mais je m'en serais volontiers passée." Cette terrible expérience, elle la raconte dans son livre À corps Ouvert, qui paraîtra le 28 mars prochain aux éditions Robert Laffont.

"Le procès a eu lieu en 2000 et il (son père, ndlr) a été condamné dans la foulée (3 ans de prison dont un avec surcis, ndlr)", détaille t-elle également pour Paris Match, après avoir précisé que sa soeur a subi la même chose, par la même personne, et que c'est ce qui l'a notamment poussée à l'attaquer en justice. Son histoire, elle l'a partagée avec son fils de 22 ans Nino, quand il en avait 12 ou 13. "Ce livre est très important pour lui", explique Vahina Giocante.

Aujourd'hui, elle va de l'avant. Elle est épanouieau côté de François, avec qui elle vit depuis 3 ans et demi : "C'est la première fois que je trouve l'évidence." Elle s'est également réconciliée avec le milieu dans lequel elle a commencé : "Je suis toujours actrice." Ce que souhaite désormais la comédienne, c'est "du kif, du kif et du kif."

À propos de
Mots clés
People People France Photo Prison Justice Famille Violence Agression Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Vahina Giocante enceinte à 19 ans : un premier assistant cinéma lui a demandé d'avorter
Vahina Giocante enceinte à 19 ans : un premier assistant cinéma lui a demandé d'avorter
9 avril 2024
Karine Le Marchand réagit à l'arrestation et garde à vue de sa fille Alya (21 ans) : "A bon entendeur..."
Karine Le Marchand réagit à l'arrestation et garde à vue de sa fille Alya (21 ans) : "A bon entendeur..."
7 mars 2024
VIDEO "Bien plus, je suis à..." : Teddy Riner, loin de son poids de forme à 5 mois des JO, dévoile le nombre de kilos à perdre play_circle
VIDEO "Bien plus, je suis à..." : Teddy Riner, loin de son poids de forme à 5 mois des JO, dévoile le nombre de kilos à perdre
25 février 2024
Les articles similaires
Vahina Giocante abusée à 5 ans et évincée de sa famille : "C'est beaucoup plus simple..."
Vahina Giocante abusée à 5 ans et évincée de sa famille : "C'est beaucoup plus simple..."
25 mars 2024
"Ce qui se passe, c'est une mise à mort" : Fanny Ardant soutient Gérard Depardieu, visé par une nouvelle plainte
"Ce qui se passe, c'est une mise à mort" : Fanny Ardant soutient Gérard Depardieu, visé par une nouvelle plainte
19 décembre 2023
"Ça va être difficile..." : Guillaume Canet est au casting d'un film qui pose problème
"Ça va être difficile..." : Guillaume Canet est au casting d'un film qui pose problème
21 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news