Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Valérie Damidot révèle avoir avorté à deux reprises : "On m'a bien culpabilisée !"

Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
16 photos
Valérie Damidot est l'une des treize voix qui s'élèvent, cette semaine, dans les pages du magazine "Causette". L'animatrice a effectivement pris part au mouvement #OuiJaiAvorté.

La proposition de loi permettant l'allongement du délai de recours à l'IVG de douze à quatorze semaines de grossesse sera examinée, par l'Assemblée nationale, à la fin du mois de novembre. Le 24 de ce même mois, le film L'Evénement, adapté du livre d'Annie Ernaux sur l'avortement, est sorti dans les salles de cinéma françaises. Et c'est pourquoi Causette a tenu à se rallier à la cause en lançant le mouvement #OuiJaiAvorté. Dans les pages du magazine, 13 personnalités ont accepté de briser le silence quant à leur expérience personnelle.

Juliette Arnaud, Clémentine Autain, Lauren Bastide, Aurore Bergé, Giulia Foïs, Emily Loizeau, Enora Malagré, Corinne Masiero, Anna Mouglalis, Barbara Pravi, Laurence Rossignol, Colombe Schneck ont chacune apporté leur pierre à l'édifice. Valérie Damidot, maman de deux grands enfants, révèle elle aussi avoir eu recours à l'avortement deux fois dans sa vie, soulignant le fait qu'il est nécessaire de pouvoir en parler sans honte. D'autant qu'elle était jeune, si jeune, à l'époque de cette première grossesse. L'animatrice, et reine de la décoration sur M6, avait tout juste 20 ans et prenait la pilule quand elle a découvert que son test était positif.

Le jour J, il n'a pas pu venir...

"Je n'étais pas prête à être maman, se souvient-elle. J'ai avorté sur mon lieu de vacances. C'était il y a 36 ans. Le médecin censé m'avorter comprenait totalement mes raisons, mais le jour J, il n'a pas pu venir. Son remplaçant m'a bien culpabilisée. 'T'es sûre ? C'est un enfant, là. Et c'est irréversible.' A la sortie, je me suis dit : 'T'es là pour commettre un acte médical, pas pour me dire que ça va finir à la poubelle, enfoiré'." Elle était heureusement entourée par sa famille et ses amis. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et Valérie Damidot espère insuffler de la force, avec son témoignage, à celles qui sont seules dans l'épreuve.

Personne ne m'avait prévenue qu'autant de sang coulait

"J'aurais aimé qu'on m'explique plus comment ça allait se passer, regrette-t-elle. Personne ne m'avait prévenue qu'autant de sang coulait. Je n'ai pas eu mal, mais ça créé un stress, une fatigue difficiles." Aujourd'hui, Valérie Damidot est la plus heureuse du monde, auprès de sa fille Roxane et de son fils Norman. Et si elle adore sa famille actuelle, dans sa configuration actuelle, elle a bien failli l'agrandir bien malgré elle : "J'ai aussi avorté plus tard, à mon retour de couches, après la naissance de mon fils. J'avais 29 ans et déjà deux enfants, précise la présentatrice, compagne de Régis. Il n'y a même pas eu de discussion." Pour Valérie Damidot, avoir un enfant est la plus belle des choses. Mais à condition de vraiment le vouloir, évidemment...

Retrouvez le témoignage de Valérie Damidot dans le magazine Causette, n° 128 du 24 novembre 2021.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image