Valérie Donzelli : ''J'ai déjà couché par politesse''
Publié le 21 décembre 2011 à 19:05
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Valérie Donzelli au festival d'Angoulême en août 2011 Valérie Donzelli au festival d'Angoulême en août 2011© Abaca
Image du film Drive avec Carey Mulligan et Ryan Gosling
Les Inrockuptibles du 21 décembre 2011
Image du film Black Swan
Image du film La Guerre est déclarée
La suite après la publicité

Valérie Donzelli a marqué l'année cinéma 2011 avec son oeuvre personnelle et bouleversante, La Guerre est déclarée. Le magazine Les Inrockuptibles, qui l'a choisie en couverture, au côté du héros de Bref. Kyan Khojandi, a donc décidé de lui laisser deux pages pour réagir sur ce qui l'a marquée, elle, durant l'année. Des films bien évidemment, des morts, mais aussi des questions de société. L'esprit serein et le coeur franc, la réalisatrice et actrice s'exprime.

C'est durant le festival de Cannes qu'explose médiatiquement La Guerre est déclarée. Les festivaliers s'enflamment pour cette oeuvre qui retrace le combat de Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm (son ex-compagnon et père de son enfant) contre la tumeur qui touche leur fils : "J'ai vécu ces neuf mois passés à accompagner le film comme une renaissance. J'emploie le mot à dessein parce qu'au milieu de ces événements, j'ai perdu ma mère. C'est arrivé juste avant Cannes."

Passant en revue les longs métrages qui ont fait sensation dans les salles obscures, Valérie Donzelli clame qu'elle a aimé Drive avec Ryan Gosling et Carey Mulligan, ou encore Tomboy et L'Apollonide, mais est sur la réserve quant à Black Swan de Darren Aronofsky : "J'avais très envie de voir Black Swan, d'autant plus que j'écrivais à ce moment-là mon nouveau film, qui se passe à l'opéra Garnier dans le milieu des ballets classiques, mais beaucoup de choses m'ont fait sourire. [...] Tout ça est un peu grandiloquent et à la limite du ridicule."

L'année 2011 est également la découverte de Los Angeles pour Valérie Donzelli, puisque son film représente la France dans la course aux nominations aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger : "Il faut faire une sorte de campagne, rencontrer les votants, les journalistes... Pour nous, c'est à un niveau ridicule, mais pour Jean Dujardin [The Artist est pressenti dans les catégories reines des Oscars, NDLR], ça dure des semaines, il fait des tournées dans les maisons de retraite..."

Valérie Donzelli n'a pas peur d'aborder les sujets les plus délicats. En évoquant l'affaire DSK, elle dérive vers le féminisme : "Je ne me suis pas reconnue dans la façon dont un certain féminisme s'est emparé de l'affaire pour en faire le symbole de la domination masculine. [...] Je suis de plus en plus frappée par ce quelque chose d'irrésolu, d'intranquille dans le rapport des femmes à leur sexualité. On est prises au jeu du désir de séduire, on fait des choses qu'on ne veut pas. Moi, comme tout le monde, j'ai déjà couché par politesse. Parce que j'avais le sentiment de ne plus pouvoir faire autrement. J'étais jeune, j'ai appris." Son argumentation, qui n'a pas la place d'être très développée, n'est cependant pas aisément comprise.

A cette question succède le thème de la prostitution, de sa pénalisation : "C'est une atteinte à la liberté. [...] La prostitution doit être encadrée mais pas criminalisée. C'est un mode qui m'intéresse - payer, se faire payer." Valérie Donzelli ouvre le débat.

L'artiste prépare actuellement son troisième long métrage, Main dans la main, avec Valérie Lemercier et Jérémie Elkaïm. Cela racontera la rencontre entre un miroitier de province et la directrice de l'opéra Garnier.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Les Inrockuptibles du 21 décembre 2011.

À propos de
Mots clés
Cinéma Interview People France Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jeremy Charvet (Plus belle la vie, encore plus belle), un beau gosse déjà vu dans plusieurs séries
Jeremy Charvet (Plus belle la vie, encore plus belle), un beau gosse déjà vu dans plusieurs séries
8 janvier 2024
Sébastien Chabal : Sa fille Lily-Rose, une ado proche de ses parents et une artiste déjà douée !
Sébastien Chabal : Sa fille Lily-Rose, une ado proche de ses parents et une artiste déjà douée !
6 janvier 2024
Les articles similaires
"Vous trouvez ça normal ?" : Alain-Fabien Delon fait lumière sur sa difficile vie à Douchy...
"Vous trouvez ça normal ?" : Alain-Fabien Delon fait lumière sur sa difficile vie à Douchy...
11 janvier 2024
Sabrina Ouazani et Franck Gastambide séparés ? L'actrice "déçue et trahie" évoque sa "rupture douloureuse"
Sabrina Ouazani et Franck Gastambide séparés ? L'actrice "déçue et trahie" évoque sa "rupture douloureuse"
20 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news