Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Valérie Pécresse en mode rebelle et la mine usée : vidéo déroutante de la candidate

Valérie Pécresse en mode rebelle et la mine usée : vidéo déroutante de la candidate
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
11 photos
C'est désormais la dernière ligne droite pour Valérie Pécresse, candidate Les Républicains à l'élection présidentielle. Ce dimanche 10 avril se tient le premier tour et, pour le moment, les sondages ne sont clairement pas en sa faveur. La femme politique a toutefois parcouru un beau chemin avant d'arriver là comme en témoigne une vidéo d'archive de l'INA.

A 54 ans, Valérie Pécresse peut-elle devenir la première femme présidente de la République ? La candidate de droite, désignée à l'issue d'une primaire en décembre dernier, n'est pas donnée favorite mais peut au moins se réjouir d'avoir atteint un impressionnant parcours politique. L'INA a partagé une vidéo qui en dit long sur son engagement, la montrant ainsi en 1991 quand elle n'était alors qu'élève à l'ENA.

Comme beaucoup d'élus, Valérie Pécresse est donc passée par l'École nationale d'administration (ENA) ; elle est sortie classée 2e de la promotion Condorcet. Alors qu'on ne l'imagine pas franchement rebelle, ni révolutionnaire, elle avait pourtant fait partie d'un groupe d'étudiants qui, en 1991, avaient volontairement occupé un amphithéâtre de l'école pour protester contre la décision de transférer l'ENA à Strasbourg. Sur des images d'archives, on la voit être interrogée alors qu'elle est accroupie sur un sac de couchage, prête à passer la nuit enfermée dans l'établissement et, visiblement, elle n'était pas très fraîche... "Je voudrais dormir", répond-t-elle au journaliste, la mine usée mais souriante. Les futurs énarques auraient-ils festoyé avant de se coucher ? La studieuse Valérie, précédemment diplômée de HEC Paris, avait-elle fait la bamboche ?

Valérie Pécresse, qui partage sa vie avec Jérôme Pécresse - le couple possède un patrimoine de près de 10 millions d'euros ! -, a fait énormément de chemin depuis son passage à l'ENA. Elle a été élue conseillère municipale, conseillère régionale puis présidente de la région Ile-de-France mais a aussi été députée et ministre à plusieurs reprises sous la présidence de Nicolas Sarkozy ; ce dernier n'apprécie guère la candidate et a refusé de la soutenir publiquement pendant cette campagne présidentielle... Ancrée à la cinquième place des sondages, derrière Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, elle espère déjouer les pronostics et se qualifier pour le second tour qui se tiendra le dimanche 24 avril. Mais Marine Le Pen compte bien prendre sa revanche sur 2017...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image