Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Valérie Trierweiler et son compagnon : Hommage à leur président Julien Lauprêtre

Exclusif - Valérie Trierweiler et Romain Magellan - Hommage à Julien Lauprêtre à l'Hôtel de ville de Paris le 2 mai 2019. © CVS/Bestimage
19 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Valérie Trierweiler et Romain Magellan - Hommage à Julien Lauprêtre à l'Hôtel de ville de Paris le 2 mai 2019. © CVS/Bestimage
C'est une figure du milieu associatif français et de la solidarité qui s'est éteinte. La mort de Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, attriste des milliers de bénévoles à travers le pays. Valérie Trierweiler, dont il était proche, a assisté à l'hommage qui lui a été rendu à la Mairie de Paris.

Jeudi 2 mai 2019, la Mairie de Paris rendait hommage à Julien Lauprêtre en présence de nombreuses personnalités. Engagé auprès du Secours populaire depuis 1958, il était son président depuis 1983. Âgé de 93 ans, il est mort le 26 avril "dans un hôpital parisien des suites d'une chute pour laquelle il avait été hospitalisé".

Très engagée auprès du Secours populaire, Valérie Trierweiler avait fait part de son chagrin sur les réseaux sociaux dès l'annonce du décès : "Tellement, tellement triste de la disparition de Julien Lauprêtre, celui que j'appelais mon président. À la tête du Secours populaire depuis toujours. Une vie au service de la solidarité. Il restera irremplaçable dans mon coeur comme au Secours populaire." La journaliste et écrivaine faisait bien sûr partie des personnalités réunies il y a quelques heures à l'hôtel de ville. Valérie Trierweiler a pu compter sur le soutien de son compagnon, l'ancien joueur de rugby Romain Magellan, autre un fidèle bénévole du Secours pop'.

Sur Twitter, l'ancienne première dame a posté une photo de cette cérémonie et quelques mots supplémentaires : "Un dernier hommage à Julien Lauprêtre a été rendu à l'hôtel de ville. Mon président restera dans mon coeur et un modèle. Julien, nous marcherons dans tes pas." C'est la promesse que lui font aujourd'hui les 80 000 bénévoles, celle de poursuivre son combat pour venir en aide aux plus démunis.

D'autres personnalités, proches de l'association, étaient présentes, comme la chanteuse Nicoletta et son mari Christophe Molinier, l'actrice Saïda Jawad, la journaliste Isabelle Alonso, le comédien Christophe Alévêque et sa compagne, la comédienne Serena Reinaldi, l'animateur Marc-Emmanuel Dufour (qui a notamment présenté le magazine de solidarité Tous ensemble) ou encore l'acteur Christian Rauth, parrain de l'association.

Julien Lauprêtre, ancien résistant et Grand officier de la Légion d'honneur, faisait notamment beaucoup pour les enfants distribuant des cadeaux ou organisant des journées à la mer pour les "oubliés des vacances". À l'hôtel de ville, la maire Anne Hidalgo est revenue sur ce parcours, tout entier consacré à la volonté de tendre la main.

"Jusqu'au bout, il a été présent, confiait il y a quelques jours Corinne Makowski, secrétaire nationale de l'association. Il va manquer à tous les gens du Secours populaire, mais surtout à la société, qui a besoin de plus de personnes comme lui."

www.secourspopulaire.fr

Julien Lauprêtre, Président du Secours populaire français - Le Secours populaire, Marcel Campion et le Monde Festif invitent 1000 enfants d'Ile-de-France à la Grande roue place de la Concorde à Paris le 22 décembre 2015 pour une après-midi festive avec remise de cadeaux. © Veeren / Bestimage
Julien Lauprêtre, Président du Secours populaire français - Le Secours populaire, Marcel Campion et le Monde Festif invitent 1000 enfants d'Ile-de-France à la Grande roue place de la Concorde à Paris le 22 décembre 2015 pour une après-midi festive avec remise de cadeaux. © Veeren / Bestimage
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laeticia Hallyday a fait de la plongée sous-marine avec ses filles Jade et Joy à Saint-Barthélemy le 13 août 2019.
Benjamin Castaldi révèle pourquoi sa femme ne sera plus dans "Touche pas à mon poste". Mai 2019.
Incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.
Story Instagram d'Anaïs Tihay lors de son mariage avec François-Xavier Demaison, le 7 juin 2019 au château de Valmy dans les Pyrénées-Orientales.
Léa Djadja en interview pour "Purepeople" - mars 2019
Vitaa et Slimane, interview exclusive pour Purepeople, le 27 septembre 2019.
Agathe Auproux a partagé sur Instagram des images de ses vacances en Martinique, en juillet 2019. Et parfois, il manquait le son, quand elle avait le doigt sur le micro !

L'émission "Touche pas à mon poste" a diffusé le 3 octobre 2019 une photo de Jean-Denis Lejeune, père d'une victime de Marc Dutroux à la place de celle de Rudolph Van Dalen, ex-compagnon d'Ophélie Winter.

Extrait de l'émission Télématin avec Kad Merad - France 2 le 17 avril 2019
Sandra Sisley filme l'inauguration de l'exposition "Les Saint-Barths" de François Roelants à Saint-Barthélemy le 19 juillet 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel