Lundi, avait lieu l'un des événements les plus attendus de la Fashion Week, à Paris : le défilé Chanel, au Grand Palais. La célèbre maison de luxe présentait sa collection de prêt-à-porter Femmes Printemps/été 2026, pilotée, pour la première fois, par le designer franco-belge Matthieu Blazy, nommé directeur artistique de la marque au mois de décembre 2024. S'il y a en deux qui ne pouvaient pas rater ça, c'est bien Vanessa Paradis et sa fille Lily-Rose Depp, deux des égéries les plus emblématiques du géant de la mode. Pour l'incontournable interprète de Joe le taxi, le coup de foudre pour Chanel a eu lieu en 1991, lorsqu'elle est devenue l'ambassadrice du parfum Coco : elle avait tourné dans une publicité inoubliable, réalisée par Jean-Paul Goude, où elle se balançait dans un cage, comme un oiseau. Dès lors, Vanessa Paradis a toujours été fidèle à la maison de la rue Cambon : elle vante, depuis des années, des collections de sacs, de bijoux ou de rouges à lèvres, commercialisées par Chanel.
Lily-Rose Depp, elle, a marché dans les pas de sa célèbre maman, en 2015, alors qu'elle n'avait que 16 ans. Encore adolescente, elle a prêté son image pour la promotion de la ligne de maquillages Rouge Coco... En faisant un clin d’œil à sa mère. Elle aussi, dans le spot tourné pour Chanel, se balançait, sur une balançoire, hommage à la publicité culte que Vanessa Paradis avait contribué à graver dans les annales de la mode, 17 ans plus tôt. Ce lundi, les années ont passé, mais la chanteuse et sa fille restent d'indispensables muses pour Chanel. L'interprète de Tandem s'est affichée avec une petite robe noire, dédicace, sans doute, à la célèbre tenue dessiné par Coco Chanel en 1926. Quant à sa fille, qui a brillé en 2024 dans Nosferatu, elle avait opté pour un tailleur en laine, bleu marine et des collants en dentelles.
Vanessa Paradis et Lily-Rose Depp réunies sur un même événement est un privilège, pour Chanel. Car pendant longtemps, la chanteuse et sa fille, née de son histoire d'amour avec Johnny Depp, ne se sont plus montrées ensemble à un défilé de mode. Le 28 janvier 2025, elles s'étaient enfin affichées toutes les deux, à l'occasion de la présentation par la célèbre maison de luxe de sa collection de Haute-couture Printemps/Été, au Grand Palais, à Paris. Une sortie mère/fille qui avait brisé cinq ans de discrétion : si un photographe les avait bien immortalisées le 31 mars 2022, se baladant ensemble dans les rues du quartier Los Feliz, à Los Angeles, Vanessa Paradis et Lily-Rose Depp n'avaient pas fait d'apparition officielle côte à côte depuis la présentation de la collection de prêt-à-porter Printemps/Été 2021 de... Chanel ! C'était le 6 octobre 2020, alors que la planète était bousculée par l'épidémie de Covid-19.
Mais Vanessa Paradis et Lily-Rose Depp n'étaient pas toutes seules au défilé Chanel, lundi. Loin de là ! Pour son baptême du feu, Matthieu Blazy a été applaudie par une pléiade de stars : Carole Bouquet, Pedro Almodovar, Arielle Dombasle, Aya Nakamura, Nicole Kidman, Naomi Campbell, Eva Herzigova, Charlotte Casiraghi, Angèle, Pedro Pascal, Stromae... Mais il y a en un qui est apparu au bras de Vanessa Paradis, au Grand Palais : Étienne Daho.
© Abaca Press, Castel Franck/ABACA
Les deux artistes se connaissent très bien : ils ont plusieurs fois collaboré ensemble, notamment sur les morceaux Des heures hindoues et Tirer la nuit sur les étoiles. Mais surtout, l'interprète de Week-end à Rome participé à l'écriture du nouvel album de l'ancien muse de Serge Gainsbourg, Le retour des beaux jours, qui sortira le 10 octobre prochain.