Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Victoria de Suède : Eblouissante durant tout le séjour du président Cavaco Silva

La princesse Victoria entourée des princes Carl Philip et Daniel. Le roi Carl XVI Gustaf de Suède et la reine Silvia, entourés de la princesse Victoria, du prince Carl Philip et du prince Daniel, donnaient le 1er octobre 2013 à Stockholm un dîner de gala en l'honneur du président du Portugal Anibal Cavaco Silva et son épouse Maria, en visite officielle de trois jours.
82 photos
Lancer le diaporama
La princesse Victoria entourée des princes Carl Philip et Daniel. Le roi Carl XVI Gustaf de Suède et la reine Silvia, entourés de la princesse Victoria, du prince Carl Philip et du prince Daniel, donnaient le 1er octobre 2013 à Stockholm un dîner de gala en l'honneur du président du Portugal Anibal Cavaco Silva et son épouse Maria, en visite officielle de trois jours.

Si elle n'a pas (encore) eu à faire d'aller-retour express à New York, contrairement à la reine Mathilde, la reine Rania, la princesse Mette-Marit, la princesse Charlene ou encore la reine Maxima, et si elle n'a pas non plus de tournée inaugurale chronophage prévue, contrairement à Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas ou Philippe et Mathilde de Belgique, la princesse Victoria de Suède fait une hôtesse d'accueil de prestige parfaite.

L'héritière du trône de Suède s'est mise, du 1er au 3 octobre et avant de décoller à son tour pour les Etats-Unis et l'ONU, à la disposition de son père le roi Carl XVI Gustaf à l'occasion de la visite officielle du président du Portugal, Aníbal Cavaco Silva, en poste depuis 2006 et actuellement dans son second mandat, et son épouse Maria Alves da Silva. Il s'agissait de la première visite d'Etat du président Cavaco Silva, qui avait accueilli en 2008 le couple royal suédois, 22 ans après le premier séjour en terres lusitaniennes des Scandinaves à l'invitation du président Soares, en fonction à l'époque.

Accompagnée de son mari le prince Daniel, la princesse Victoria, superbe en manteau rouge, s'est chargée d'accueillir les visiteurs à l'aéroport Arlanda de Stockholm, et de les accompagner au palais royal, où la Garde royale formait une haie d'honneur pour l'occasion. Echange de cadeaux, rencontre avec le Premier ministre Fredrik Reinfeldt et avec le président du Parlement Per Westerberg s'en sont suivis, sans surprise et dans une atmosphère cordiale.

En soirée, le roi Carl XVI Gustaf de Suède et la reine Silvia offraient à leurs hôtes de marque un dîner de gala dans les règles de l'art, auxquels quelque 160 convives ont eu le privilège de prendre part dans la Salle Blanche de la galerie Karl XI. Repartie pour New York après avoir pris part aux célébrations du jubilé du règne de son père et avoir laissé des images de son passage dans le Elle locale, la princesse Madeleine, enceinte de son premier enfant, n'a pas eu l'occasion de parer à nouveau son baby bump de ses plus belles tenues de gala. Sa soeur aînée Victoria, en revanche, a somptueusement compensé, moulée dans une magnifique robe rouge, sa couleur du jour. Mais aussi celle de la Première dame pdu Portugal, dans les ors du palais royal. Le prince Carl Philip, qui le week-end dernier s'adonnait à sa passion pour les sports mécaniques, était également présent, toujours très séduisant, en costume, assis entre l'épouse de l'ambassadeur et celle du président du Parlement. Agréable compagnie pour ces dames.

Représentants du corps diplomatique, du parlement, du gouvernement, des provinces et personnalités des affaires, de la culture ou des sciences ont écouté les allocutions successives du monarque suédois et du présidant portugais, célébrant une amitié vieille de bientôt quatre siècles et des affinités particulières, telles que la tradition maritime des deux pays. Tout ce petit monde a pu se régaler d'un menu de fête composé notamment d'une soupe de homard anisée avec corail et fenouil, d'un turbot rôti au beurre blanc, de chevreuil avec betteraves et pommes de terre, et enfin d'un dessert au chocolat, pomme et caramel au Calvados, servi sur de la vaisselle offerte au roi Carl XVI Gustaf pour ses 50 ans en 1996 (les plats, eux, ont été présentés dans de la vaisselle du XIXe siècle).

Le deuxième jour de la visite officielle a logiquement été dévolu à une série de visites et de rencontres. De bon matin (9h45), la reine Silvia a fait découvrir à Maria Cavaco Silva l'Institut Karolinska, centre de recherche médicale et scientifique de renom, où un expert leur a présenté les études en cours sur les fonctions cérébrales. Elles se sont ensuite rendues dans un centre d'aide à la personne à domicile, tandis que le président Cavaco Silva se trouvait au Parlement puis entamait au ministère de l'Industrie et du Commerce des discussions sur les enjeux de coopération économique. Les deux couples se sont ensuite reformés et réunis à l'Hôtel de Ville pour une exposition sur le design, avant le déjeuner, au même endroit et en présence de la princesse Victoria, éblouissante en robe bleu céruléen au bras du prince Daniel. La société Ericsson, située dans le quartier de Kista (nord de Stockholm), la Cité des Sciences de Kista et la Fondation Champalimaud étaient au programme de l'agenda de l'après-midi. Vers 19 heures, M. et Mme Cavaco Silva ont été conviés à dîner au Radisson Blu Waterfront Hotel. Un nouveau banquet illuminé par la voix de la superbe chanteuse de fado Cuca Roseta - le palais a publié via Vine un extrait de sa performance.

Jeudi 3 octobre, troisième et dernier jour de la visite officielle, un petit-déjeuner studieux a eu lieu pour le couple présidentiel portugais à l'ambassade, en compagnie du ministre des Finances. Dès 9h30 avait lieu la cérémonie d'au revoir au palais royal, mais la princesse Victoria prenait en charge les ultimes activités, entraînant les hôtes à Malmö et leur faisant prendre de la hauteur, perchés sur une passerelle avec un point de vue exceptionnelle, à 74 mètres de hauteur. A 14 heures, la princesse Victoria était libre de repartir au palais Haga pour préparer ses valises et se rendre aux Nations unies, où elle est attendue vendredi.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel