





C’est une liste qui était particulièrement attendue pour voir si les derniers mois de compétition des joueurs français allaient avoir un impact sur la sélection de Didier Deschamps. Et visiblement, le sélectionneur des Bleus, en poste depuis 2012 et qui a annoncé qu’il s’arrêterait après la Coupe du monde en 2026, avait envie de récompenser la bonne forme de certains éléments. Joueur clé de l’effectif lyonnais cette année, Rayane Cherki a eu le plaisir d’entendre son nom appelé pour la première fois, aux côtés de plusieurs habitués, dont Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé.
Après l’annonce de sa liste, le champion du monde, qui n'y est pas allé par quatre chemins et a évoqué son avenir loin de la France il y a quelques semaines, a été interrogé sur divers sujets liés au football et à son actualité. Suiveur assidu des clubs français, Didier Deschamps sait évidemment que le Paris Saint-Germain est à une victoire de remporter sa toute première Ligue des champions, le 31 mai prochain lors de la finale face à l’Inter Milan. Un journaliste présent en conférence de presse a alors demandé à l’ancien coéquipier de Zinedine Zidane, qui a évolué 5 saisons sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, s’il souhaitait voir le club rival parisien soulevé sa première coupe aux grandes oreilles. “Vous n’êtes pas sérieux de me poser une question comme ça ?”, s’insurge celui qui a également été l’entraîneur de l’OM de 2009 à 2012.
Malgré son passé olympien, Didier Deschamps s’estime avant tout Français et lui poser la question du club qu’il supportera en finale en reviendrait presque à l’insulter. “Je suis sélectionneur et il y a une équipe française. Même si j’ai un passé marseillais, mais ça me paraît tellement évident”, insiste celui qui a tenu ses engagements aux côtés de Brigitte Macron pour un événement très spécial en début d’année, avant d’ajouter : “Déjà, de me poser la question… Vous ne devriez même pas me la poser. Évidemment que… Même si j’ai deux joueurs qui sont concernés, Benjamin (Pavard) et Marcus (Thuram) avec l’Inter.”
Clair sur ses intentions, Didier Deschamps soutiendra le PSG lors de cette finale, qui se déroulera à Munich, dans le même stade où ce dernier a remporté la Ligue des champions avec l’OM en 1993. “Moi, je ne suis pas à ce niveau-là, sincèrement, donc évidemment que ce serait la meilleure des choses pour le football français”, conclut le grand copain de Bixente Lizarazu, qui espère désormais que les Parisiens remportent la plus prestigieuse des coupes d’Europe dans un peu plus d’une semaine.