






Si, ces dernières années, les relations entre le prince William et le prince Harry se sont un peu crispées, en particulier depuis le départ du benjamin vers les Etats-Unis, les frères héritiers ont toutefois été très proches, lorsqu'ils étaient plus jeunes. On se souvient évidemment tous de cette image de ces deux-là, enfants, suivants avec dignité le cercueil de leur maman, la princesse Diana, en 1997. Ces dernières heures, le futur roi d'Angleterre et le duc de Sussex sont à nouveau réunis dans le chagrin, après la perte d'un être cher.
Selon le célèbre magazine Hello !, Graham Craker, l'ancien garde du corps chargé de la protection des deux princes, est décédé, à l'âge de 77 ans. Affectueusement surnommé "Crakers" par William et Harry, l'homme s'était tenu à leur côté, lorsqu'ils ont appris la mort tragique de leur maman, dans un accident de voiture, à Paris, au mois d'août 1997. Et même lorsqu'il a pris sa retraite, en 2001, Graham Craker est resté très proche de la famille royale d'Angleterre, en particulier des deux fils du roi Charles III : l'homme, qui fut nommé membre de l'Ordre royal de Victoria par Elizabeth II, avait notamment assisté au mariage du prince William et de Kate Middleton, en 2011, rappelle le célèbre magazine.
"Crakers" était si proche des deux jeunes hommes que le prince Harry avait évoqué son rôle essentiel, dans ses mémoires, publiées en 2023. Dans Le suppléant, le duc de Sussex se remémore le jour des funérailles de Lady Diana à Londres, le 6 septembre 1997. Ce jour-là, Graham Craker était installé sur le siège avant du corbillard qui emmenait la princesse vers sa dernière demeure... "Le conducteur a dû s'arrêter à plusieurs reprises pour que le garde du corps puisse sortir et enlever les fleurs du pare-brise", écrit l'époux de Meghan Markle, dans son autobiographie. "Le garde du corps était Graham. Willy et moi l'aimions beaucoup. On l'appelait toujours Crackers. On trouvait ça hilarant."
Graham Craker avait lui aussi parlé de ce moment tragique, dans une interview relatée par Hello !, parue après la disparition de leur maman. "Vous essayez de gérer la situation du mieux que vous pouvez, mais vous devenez très émotif à ce sujet, avait confié l'ancien garde du corps. Le moment le plus émouvant a peut-être été de voir William le lendemain matin. J'ai vu William promener son chien dehors. Je me suis approché de lui et je lui ai dit : 'Je suis vraiment désolé d'apprendre cette mauvaise nouvelle'. William m'a répondu, très triste, 'Merci'. »