Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Wolfgang Sawallisch : Mort du chef d'orchestre allemand

5 photos
Lancer le diaporama

Il était l'un des plus grands chefs d'orchestre allemands. Wolfgang Sawallisch est mort vendredi 22 février à l'âge de 89 ans. Cette triste nouvelle a été annoncée dimanche par l'Opéra d'État de Bavière, dont il a été durant vingt ans le directeur ainsi que le directeur musical. Wolfgang Sawallisch s'est éteint en fin de journée dans sa maison de Grassau, en Haute-Bavière. Il était célèbre pour diriger divinement bien la musique de Richard Strauss.

"L'Opéra d'État de Bavière est profondément attristé par la mort de Wolfgang Sawallisch, a indiqué son directeur actuel, Nikolaus Bachler. Pendant des années, son art hors du commun et sa personnalité remarquable ont laissé une profonde empreinte sur notre établissement. Son nom, comme aucun autre, est lié à l'opéra de Munich et encore aujourd'hui, on y ressent son influence." En hommage à Wolfgang Sawallisch, un concert du requiem de Verdi, interprété ce lundi par l'orchestre de l'Opéra d'État de Bavière et dirigé par l'Indien Zubin Mehta, sera dédié à sa mémoire. Ce concert, précise l'AFP, devait marquer le bicentenaire de la mort de Verdi que le monde de l'opéra célébrera cette année.

Né à Munich en 1923, Wolfgang Sawallisch y étudie au conservatoire et obtient son premier poste de chef d'orchestre à Augsbourg. En près de 60 ans de carrière, il aura dirigé les plus prestigieux orchestres du monde et s'est imposé en Allemagne comme l'un des plus grands. Directeur musical général à Hambourg de 1960 à 1970, il dirige également l'orchestre symphonique de Vienne. En 1971, il est nommé directeur musical général à Munich et en 1982, directeur artistique de l'Opéra d'État de Bavière, jusqu'en 1992.

De 1993 à 2003, sa carrière connaît un nouvel âge d'or : Wolfgang Sawallisch devient le directeur de l'Orchestre de Philadelphie, l'un des plus prestigieux des États-Unis. Après son départ, il revient occasionnellement pour diriger l'orchestre de Philadelphie mais, pour raisons de santé, il est contraint de mettre un terme à sa carrière en 2006.

De retour à Grassau, Wolfgang Sawallisch se consacre au piano qu'il pratique chaque jour et à la musique de chambre. Il crée sa fondation qui met sur pied une école de musique pour les enfants de la région.

Wolfgang Sawallisch et son épouse Mechthild étaient mariés depuis quarante-six ans quand celle-ci est décédée en 1998. Wolfgang n'a plus famille directe : son beau-fils, Jörg, s'est éteint en janvier.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image