Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

X Factor : Raphaël Herrerias éliminé, Schultheis fatigué, l'audience aussi !

69 photos
Lancer le diaporama
Raphaël Herrerias chante Ton Héritage dans X Factor le 31 mai 2011 sur M6

Réactualisation : La semaine dernière, vous n'étiez que 2 174 000 adeptes persévérants à suivre l'aventure X Factor. La deuxième moins bonne audience depuis le lancement de l'émission sur M6 ! Hier soir, mardi 31 mai, vous étiez près de 2,3 millions de téléspectateurs, pour 10,4% de part d'audience. Une (très !) légère hausse pour l'élimination de Raphaël Herrerias, premier garçon de moins de 25 ans de Véronic DiCaire à quitter l'aventure. X Factor et M6 prennent une nouvelle fois la quatrième place des audiences avec un score toujours décevant. Le Dr House de TF1 continue d'anesthésier nos pauvres candidats !

Retrouvez les prestations de vos candidats préférés dans notre player vidéo ci-dessus ainsi que les photos de la soirée.

Compte-rendu du prime (n°7) du 31 mai 2011 : La semaine dernière, les 2nde Nature ont quitté l'aventureX Factor devant une audience catastrophique de 2 174 000 téléspectateurs. Ce soir, ils ne sont plus que six candidats : Maryvette Lair (+ de 25 ans de Christophe Willem) ; Marina d'Amico et Sarah Manesse (filles de - de 25 ans d'Olivier Schultheis) ; et enfin Raphaël Herrerias, Matthew Raymond-Barker et Florian Giustiniani (garçons de - de 25 ans de Véronic DiCaire). Henry Padovani n'a désormais plus de candidat ! Ils vont devoir donner le meilleur d'eux en présence de deux nouvelles guest stars : Jessie J et James Blunt. Ce soir, ils se sont tous lancés de véritables défis musicaux. Mais qui n'a pas été à la hauteur ? Pour ceux qui n'auraient pas vu X Factor ce soir, la suite est faite pour vous...

"Henry, c'est l'électron libre, il peut foutre le bordel", confie Olivier Schultheis. Premier juré hors jeu, Padovani n'a pas dit son dernier mot. A qui offrira-t-il ses voix ? Ce soir, c'est soirée gala. Le jury et Sandrine Corman sont sur leur 31. Les costumes sont de sortie ! "Je le ferai en toute objectivité, je suis pas un ripoux", promet Henry.

PREMIER ROUND

Matthew is a Single Lady...

C'est Matthew R-Barker qui va ouvrir le bal en interprétant Single Ladies (Put a ring on it) de Beyoncé. Dans un ensemble noir à sequins, le candidat se déhanche et nous offre la célèbre choré de la bombe Beyoncé. Rapidement essoufflé (n'est pas Beyoncé qui veut !), il fait quelques fausses notes. Agiter sa main c'est bien, mais chanter juste en même temps c'est tout de même mieux. Pour le show, Matthew était présent, mais la voix n'a malheureusement pas suivi.

Christophe Willem a aimé son excentricité mais lui demande de faire attention à ne pas être "too much". Si Olivier note les problèmes de voix, il a tout de même passé un bon moment. Padovani l'a trouvé à l'aise : "Tu te débrouilles comme un chef, tu es celui qui a fait la plus forte progression de cette aventure depuis le début." Véronic est fière de son chouchou : "You dit it !"

Dis moi oui... jury !
La semaine dernière, Sarah Manesse a évité le ballotage. Ce soir, elle commence avec Andy des Rita Mitsouko. Elle arrive dans un look très rétro : pantalon rouge, couette sur le côté de la tête, rouge à lèvres bien saignant et baskets dorées. Sarah s'agite dans tous les sens, pas de fausses notes. Mais comme Christophe Willem l'a si bien dit, Sarah n'a pas vraiment pris de risque avec ce titre. Charmeuse et souriante, la lolita a-t-elle une nouvelle fois réussi à mettre le jury dans sa poche ?

Henry souligne la choré et la présence scénique mais trouve qu'elle n'a pas pu dévoiler son coffre. Véronic conseille à Sarah d'être plus en connexion avec son public. "J'aime bien les gens dingues, donc dès que t'es un peu barge j'aime bien", lance Willem. Olivier attaque Henry : "On m'a dit que t'as été contacté par Benjamin Biolay pour produire les 2nde Nature." Padovani lui demande d'où il tire cette information ! Mais Schultheis ne répondra pas. Une pique sans suite ? Nous, on veut savoir !

Florian & Mrs. Jones !
La semaine dernière, Florian Giustiniani a convaincu le jury grâce à son interprétation du SOS d'un terrien en détresse. Mais le jury souhaiterait que le jeune homme se trouve enfin. Ce soir, il interprète Me & Mrs. Jones de Billy Paul. Le candidat se la joue crooner à la façon Michael Bublé dans un décor très jazzy. La voix est juste. Le tout manque probablement un peu d'énergie et d'émotion mais Florian s'en sort plutôt pas mal. Un peu lisse dans son costume, le jeune homme tente de donner le meilleur de lui, malgré tout.

Christophe Willem est cash : "J'ai rien à dire sur la voix mais le décor, l'instru et tout, on se croyait à la Chance aux chansons. Alors quand Véronic dit he's back, s'il est back pour ça, je flippe." Olivier trouve aussi que si le jeune homme est "beau", il est en revanche "très chiant". Padovani critique le choix de la chanson. Il lance au jeune homme : "T'es le seul qui a l'accent marseillais quand tu chantes en anglais. Je te donnerais du Patty Smith, tu me ferais du Pastis Smith."

Florian est déçu car c'est lui qui a choisi cette chanson et il a la forte impression que pour le jury, ça ne va jamais. Pauvre petit !

American Raphaël...
Selon Matthew, quand Raphaël Herrerias bouge on dirait "qu'il a envie de faire pipi." Tous ses camarades soulignent sa drôle de façon de bouger ses jambes mais aussi son sex-appeal. Eh oui, Raphaël est un "beau gosse" qui fait rêver les filles. C'est avec sa guitare qu'il va interpréter sa version d'American Boy d'Estelle et Kanye West. Encore une fois, on dirait que Raphaël a une envie pressante et encore une fois les filles du public sont en folie. La voix est juste mais l'interprétation manque d'émotion et de rythme. Cet American Boy nous donne plus envie de rester au fond de notre canapé que de s'envoler vers New York et L.A. ! Pour le voyage, on repassera...

Willem est fan de ce titre et souligne la version de Raphaël qui est très proche de celle de Cocoon. Il a beaucoup aimé. Olivier Schultheis trouve que le candidat s'est perdu : "Je me souviens de rien de ce que je viens de voir." Padovani l'a trouvé très crédible. Il a vraiment aimé. Véronic est fière de son poulain : "J'étais contente de te voir avec ta guitare parce que ça montre que t'es un grand musicien." Sandrine est très charmeuse : "Entre nous, moi je veux bien être l'invitée pour ton café français." Décidément, Raphaël ne laisse aucune femme insensible...

Marina : Hija de la Luna...
Sarah dévoile le péché mignon de Marina d'Amico : le chocolat, que la jeune femme de 17 ans cache sous son oreiller. Mais Sarah n'est pas la dernière quand il s'agit de piquer les tablettes de sa copine. Ce soir, la benjamine de l'édition interprète Hijo de la Luna de Mecano. Dans une robe rouge, la jeune fille nous offre sa version de la chanson. Touchante, cette prodige comme la surnomme Maryvette ne fait pas une fausse note. Son interprétation est remplie d'émotion. Encore une fois, Marina a fait sensation.

Padovani trouve que c'est l'une des plus belles prestations. Véronic souligne la perfection de sa voix mais a besoin de plus. Elle n'a pas senti l'histoire de la chanson. Willem est d'accord avec Véronic pour une fois mais a du mal à parler tant le public le coupe : "Techniquement, tu es l'une des plus belles voix de l'émission mais j'ai besoin qu'un moment l'esthétique soit un peu moins parfait pour que je sente vraiment une faille qui me touche." Olivier qualifie sa petite protégée de "surdouée". Le public est fan.

Can't Take my Eyes Off of Maryvette...
Maryvette a fait du cirque. Maryvette est la folle du groupe. Sa chanson préférée ? La salsa du démon. Willem ne s'en remet pas : "Je baisse pas les bras mais c'est dur." Ce soir, Maryvette Lair va interpréter Can't take my eyes off of you dans un look très Charleston. Très punchy, Maryvette entraîne le public avec elle grâce à son interprétation très rythmée. Elle finit sa chanson entourée de quelques filles du public venues la rejoindre sur scène. Celle qu'on accuse souvent d'être trop branchée pour être accessible semble avoir prouvé le contraire ce soir. Willem et sa protégée ont-ils relevé le défi ?

Olivier Schultheis déclare : "Si tu continues sur ce niveau-là, tu es clairement la gagnante de X Factor." Véronic, Olivier et Henry sont d'accord, Maryvette est folle mais elle est également talentueuse. Willem est conquis : "T'as prouvé qu'avec un titre populaire et un peu vieillot, tu réussis à être fabuleuse." Maryvette semble être la star de la soirée.

La chanteuse britannique, véritable phénomène du moment, fait son entrée sur le plateau. Il s'agit de Jessie J qui va interpréter Price Tag moulée dans une combi noire à capuche et sequins multicolores. Comme toujours, la belle assure en live avec une énergie débordante et des vocalises parfaites ! Standing ovation ! Elle confie être heureuse d'être présente.


DEUXIEME ROUND

Matthew veut faire mal...
Matthew R-Barker va reprendre Ça fait mal de Christophe Maé. Il espère passer de l'émotion avec un texte en français. Il s'en sort très bien et ne se lance pas dans une copie ratée de la version de Maé. La voix est juste. Matthew se donne à 200% et ça fait mal ! Espérons que le jury a été touché !

Willem aime le timbre de sa voix et a passé un très bon moment. Olivier est fan du candidat mais n'a pas apprécié sa prestation, il n'est pas rentré dedans. Padovani trouve que le choix de la chanson était facile et qu'il n'a pas apporté beaucoup à ce titre. Véronic soutient son British !

Sarah don't give up... jamais !
On découvre dans le profil de Sarah qu'elle est une véritable fan des films de Bollywood. Toujours le sourire aux lèvres, Sarah Manesse interprète ce soir Don't give up de Peter Gabriel et Kate Bush. Séquence émotion ! Sa voix est comme toujours parfaite. Accompagnée au piano, la jolie brunette vêtue d'une robe violette vit à fond ce moment. Touchante, belle et douce, elle charme à nouveau son public. Une prestation hors norme ! Standing ovation !

Padovani a apprécié sa performance, il a été touché. Véronic a ressenti l'émotion. Willem est à nouveau d'accord avec la Québécoise, il s'est envolé avec Sarah durant son interprétation. Olivier ne tarit pas d'éloges : "C'était magique et magnifique !"

Florian n'a pas de limites...
Depuis le début, Florian Giustiniani est le mal-aimé de l'aventure. Il doit essuyer de nombreuses critiques. Ce soir, il va dépasser ses limites en interprétant à juste titre... Les Limites de Julien Doré. En petit matelot, Florian est énergique et offre même au public une choré ! Charmeur, Florian se serait-il trouvé ce soir ? Il s'empare de la scène. Le Justin Bieberon de X Factor a apparemment bien grandi et n'a plus aucune limite. Mais le jury en est-il convaincu ?

Willem a apprécié. Olivier trouve que cette touche d'humour était bien trouvée mais souligne une "pâle copie de Julien Doré". Padovani a adoré la choré et a passé un très bon moment : "Ce que tu as fait c'était top c'était génial." Véronic trouve que cet univers de folie lui va à merveille.

L'Héritage d'Herrerias...
Raphaël est attendu au tournant pour cette deuxième chanson. Rappelons que le jeune homme était en ballotage la semaine dernière. Raphaël Herrerias a choisi d'interpréter Ton Héritage de Benjamin Biolay. Un sacré défi ! La voix est juste. Raphaël est dedans et semble partager cet instant avec son public. A-t-il réussi à toucher le jury ?

Willem a trouvé l'interprétation très jolie. Il a été touché. Olivier commence à découvrir qui est Raphaël Herrerias et a passé un très bon moment. Padovani trouve que Biolay chante beaucoup mieux cette chanson. Étonnant, non ? Véronic est fière de son Raphaël.

C'est au tour de James Blunt de faire son entrée sur le plateau de X Factor. Il va interpréter son tube So Far Gone.

Purple Marina...
Pour Willem, Marina d'Amico ne prend aucun risque en interprétant Purple Rain de Prince. Ah bon ? Vêtue d'un perfecto et d'une longue jupe rouge à traîne sans fin, Marina chante ce tube de sa voix juste et parfaite. Pleine d'énergie et d'émotion à partager, Marina va une nouvelle fois mettre le public à genoux. Sa prestation vocale est comme toujours à couper le souffle. A 17 ans, Marina est incroyable. Le public est debout.

Padovani trouve que la version de Marina est "cheap et très karaoké". Il reproche à Olivier ce choix. Véronic est du même avis. Elle trouve qu'il s'agissait une nouvelle fois d'une simple prestation vocale. Willem trouve au contraire que c'est un bon choix de titre. Et ayant entendu une faille dans sa voix, il a un peu apprécié. Mais il souhaiterait qu'elle se lâche plus : "Tu as tout pour être une star !" Olivier est virulent contre Henry : "Le problème d'Henry c'est qu'il est loin le temps des petits groupes maintenant on lui met du caviar sous le nez toute les semaines, il n'entend plus rien."

Et Maintenant... Maryvette !
Maryvette Lair évoque sa rencontre avec Willem : "C'est une super rencontre. Il arrive à me faire dépasser mes limites. Tout ce que j'assume pas il arrive à me le faire assumer." Mais Maryvette est attendue par le reste des jurés qui la pense trop calculatrice. Pour deuxième titre, Maryvette a choisi Et Maintenant de Gilbert Bécaud. Sa voix est parfaite, douce. Maryvette a le regard fixe. Elle vit sa chanson et partage une véritable émotion. A-t-elle touché le jury ? Réponse maintenant.

Olivier trouve que la première prestation de la jeune femme était de loin la meilleure. Il reconnaît le talent de la candidate mais n'est pas rentré dans la prestation. Padovani a été très touché : "J'ai cru à chaque parole que tu as chanté, j'ai pris un pied pas possible." Véronic a elle aussi été embarquée dans l'univers de la protégée de Christophe.


Afin de finir l'émission en beauté, les candidats encore en lice vont interpréter Goodbye My Lover de James Blunt. Et surprise, le chanteur en personne les rejoints. Au piano, il interprète son célèbre tube devant les candidats émerveillés. Ils entourent la star au piano pour chanter avec lui. C'est aussi cela X Factor !

Pour Padovani, Maryvette a été la meilleure de la soirée et ne sait pas qui a été un peu en dessous ce soir. Véronic a été impressionnée par Sarah Manesse. Pour elle, c'est une battante. Marina a été en dessous selon la Québécoise. Pour Willem, Maryvette a été la meilleure tout comme Sarah et trouve que Florian a été en dessous. Olivier rejoint Christophe.

Mais c'est le public qui va trancher encore une fois ce soir... Les deux candidats ayant reçu le moins de votes du public iront en ballotage et ce sera au tour du jury de les départager.

Maryvette est la première à rejoindre le Top 5 de X Factor. Elle est sauvée, Willem est encore en jeu ! Florian Giustiniani est également sauvé tout comme Matthew R-Barker et Marina d'Amico.

C'est donc Sarah Manesse et Raphaël Herrerias qui se retrouvent en ballotage. C'est la deuxième fois pour Sarah et la troisième pour Raphaël. Ils vont interpréter une dernière chanson.

Sarah va chanter Hometown Glory d'Adele. Olivier est déçu : "Je suis fatigué de ce jeu, Sarah c'est à toi montre leur que tu as ta place." Sarah entre en scène et reprend à la perfection le titre de la divine britannique Adele. Touchante comme toujours, Sarah Manesse est vraie. Olivier semble faire une prière pour sa protégée. Elle est parfaite !

Raphaël Herrerias a choisi d'interpréter Mon frère de Maxime Le Forestier comme chanson de la dernière chance. Toujours très juste et le regard perçant et charmeur, Raphaël tente le tout pour le tout. Mais a-t-il vraiment trouvé son univers ? Véronic a les larmes aux yeux.

Qui le jury a a-t-il décidé de sauver ? Leur sort est désormais entre leurs mains. Si Willem et Olivier ont décidé de garder Sarah, Véronic doit soutenir Raphaël. C'est Henry qui tranche en choisissant de garder Sarah. C'est Raphaël Herrerias qui quitte l'aventure ce soir ! C'est le premier candidat de Véronic qui est éliminé.

A la semaine prochaine...


Chloé Breen
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel