Xavier de Moulins contraint à une annonce personnelle déstabilisante devant les téléspectateurs
Publié le 23 mars 2025 à 14:41
Lors de son passage dans l'émission "La grande semaine" sur M6 ce samedi 22 mars, Xavier de Moulins a révélé une expérience bouleversante vécue en direct : l'annonce de l'enlèvement de son ami d'enfance par des terroristes. Un souvenir douloureux qu'il n'oubliera jamais.
Xavier de Moulins se confie sur l'enlèvement de son ami dans "La Grande Semaine" sur M6. © M6, La Grande Semaine
Xavier de Moulins se confie sur l'enlèvement de son ami dans "La Grande Semaine" sur M6. Xavier de Moulins se confie sur l'enlèvement de son ami dans "La Grande Semaine" sur M6. Xavier de Moulins se confie sur l'enlèvement de son ami dans "La Grande Semaine" sur M6. Xavier de Moulins se confie sur l'enlèvement de son ami dans "La Grande Semaine" sur M6. Xavier de Moulins - 25ème édition du Festival du Livre à Nice le 18 septembre 2021. © Bruno Bebert/Bestimage

Ce samedi 22 mars 2025, Xavier de Moulins était l'un des invités d'Ophélie Meunier dans La grande semaine sur M6. Le journaliste, qui fête bientôt ses quinze ans à la tête du 19:45 de M6, est revenu sur une expérience personnelle marquante qui a profondément perturbé sa carrière. En 2013, alors qu'il présentait le journal télévisé, ce dernier a dû annoncer l'enlèvement de son ami d'enfance, le père Georges Vandenbeusch, par des terroristes de Boko Haram. Un moment difficile que l'homme de 53 ans a partagé avec les téléspectateurs, et qui restera à jamais gravé dans sa mémoire.

Xavier de Moulins : une annonce tragique en plein JT

Xavier de Moulins a évoqué ce moment de grande émotion avec beaucoup de recul et d'émotion. "Il m'est arrivé un truc très personnel dans le JT. J'ai annoncé l'enlèvement d'un de mes amis d'enfance", a-t-il confié à Ophélie Meunier. Cette révélation fait référence à l’enlèvement du père Georges Vandenbeusch, un prêtre français, en novembre 2013, par des terroristes de Boko Haram, dans le nord du Cameroun. 

Le journaliste a rappelé la difficulté de devoir couvrir cette crise, d’autant plus que l’histoire le touchait de près. "Je vois tomber la nouvelle que mon copain d'enfance... se fait enlever par des terroristes. Et on doit couvrir la crise, etc. Ça, ça m'a vraiment perturbé, énormément", a-t-il souligné, visiblement ému par ce douloureux souvenir.

Un combat pour la libération de son ami

Après l’enlèvement, Xavier de Moulins n’a pas hésité à se mobiliser pour la libération de son ami. Le mari d'Anaïs Bouton avait fait le déplacement sur le plateau du Grand Journal de Canal+ pour témoigner de la grande qualité humaine du père Georges, tout en exprimant son soutien et son espoir de voir son ami relâché. "C'était un acte de liberté. Il est parti là-bas pour faire son métier", avait-il déclaré. L'ancien présentateur de 66 Minutes avait également lancé plusieurs appels sur les réseaux sociaux pour demander la libération du père Georges. Heureusement, ce dernier a été libéré fin décembre 2013, après plus d'un mois de captivité.

L'impact sur sa carrière et sa vie personnelle

Ce n'est pas la seule épreuve difficile à laquelle Xavier de Moulins a été confronté au cours de sa carrière. Les attentats de 2015, qui ont frappé la France, l’ont également marqué. "Même si ce n'est pas vous, vos proches directement, vous avez toujours quelqu'un [de votre entourage] qui connaît quelqu'un qui y était", a-t-il ajouté, insistant sur la manière dont ces événements peuvent bouleverser la vie de chacun, même à distance.

En parallèle de sa carrière journalistique, Xavier de Moulins a également exploré sa passion pour l’écriture. Son dernier roman, Refaire l'amour, sorti en 2024, aborde des thèmes puissants comme la résilience et les violences conjugales. Un ouvrage qui témoigne de son habileté à transcrire avec finesse des histoires humaines complexes.

Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
À propos de
Mots clés
Télé Émission télé M6 People Personnalités Françaises Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
EXCLU "On a tous participé à ça" : Marlène Schaff (Star Academy) revient sur ce qui a été imposé à Jenifer dans l'émission player2
EXCLU "On a tous participé à ça" : Marlène Schaff (Star Academy) revient sur ce qui a été imposé à Jenifer dans l'émission
2 février 2026
26 ans après le départ de cette star à l'âge de 37 ans, sa maison du Sud laissée à l'abandon : "Il n'y a rien à voir, tout est délabré"
26 ans après le départ de cette star à l'âge de 37 ans, sa maison du Sud laissée à l'abandon : "Il n'y a rien à voir, tout est délabré"
30 janvier 2026
Les articles similaires
Cauchemar en cuisine : Un restaurant aidé par Philippe Etchebest en Bretagne se retrouve aujourd’hui en liquidation
Cauchemar en cuisine : Un restaurant aidé par Philippe Etchebest en Bretagne se retrouve aujourd’hui en liquidation
27 mai 2026
C à Vous : Une actrice perd l'équilibre en direct pour sa "première télé", Jean Dujardin au plus près de la scène player2
C à Vous : Une actrice perd l'équilibre en direct pour sa "première télé", Jean Dujardin au plus près de la scène
11 mars 2026
Dernières actualités
Fini les insectes dans la cuisine : ce simple duo sucrier et feuille de laurier les éloigne naturellement
Fini les insectes dans la cuisine : ce simple duo sucrier et feuille de laurier les éloigne naturellement
16 juillet 2026
Douche froide pour Helena : une fois de plus, la chanteuse ne pourra pas honorer un rendez-vous important, "On n'a vraiment pas de chance cet été"
Douche froide pour Helena : une fois de plus, la chanteuse ne pourra pas honorer un rendez-vous important, "On n'a vraiment pas de chance cet été"
16 juillet 2026
Nouveau record pour les Kretz (L'Agence) : la famille signe une double vente à huit chiffres sur les hauteurs de Monaco
Nouveau record pour les Kretz (L'Agence) : la famille signe une double vente à huit chiffres sur les hauteurs de Monaco
16 juillet 2026
"C'était quelqu'un qui faisait tout seule" : trois ans après le départ de Jane Birkin, sa fille Lou Doillon raconte la mère derrière l’icône player2
"C'était quelqu'un qui faisait tout seule" : trois ans après le départ de Jane Birkin, sa fille Lou Doillon raconte la mère derrière l’icône
16 juillet 2026
Dernières news