L’affrontement promettait d’être grandiose, et il a tenu ses promesses. Samedi 12 juillet 2025, TF1 diffusait en prime-time une édition spéciale des 12 Coups de Midi. Alors que les téléspectateurs se remettent à peine de l’élimination d’Émilien, le plus grand champion qu’ait connu le jeu télévisé présenté par Jean-Luc Reichmann, le jeune homme de 22 ans a fait son retour pour affronter Xavier lors d’un Combat des Maîtres.
Pour rappel, celui dont la récente élimination a beaucoup fait parler, a connu 647 participations et est reparti avec une cagnotte de 2 566 931 € du programme. De son côté, Xavier avait délibérément quitté l’émission après avoir trouvé un job, et se classe treizième dans l’ordre des Maîtres de midi, bien loin derrière Émilien, numéro 1. Xavier partait donc perdant sur le papier, et pourtant, c’est bien lui qui a remporté la victoire face à Émilien samedi dernier.
Chacun des deux anciens Maîtres de midi était accompagné de trois célébrités. Jeff Panacloc, Julie Zenatti et Anaïs Grangerac étaient dans l’équipe de l'étudiant en Histoire, tandis que Xavier avait à ses côtés Amel Bent, Julien Lieb et l’humoriste Az. "Il y a eu une bonne ambiance entre les quatre membres de l'équipe. C'était top", a confié Xavier à nos confrères de Télé-Loisirs au lendemain de sa victoire. "Battre Émilien, c'est plutôt satisfaisant, parce que c'est un adversaire que je respecte énormément. C'est un immense champion et une personne vraiment attachante". En effet, en remportant la partie, Xavier a su surpasser le plus grand Maître de midi de l’histoire du jeu.
C’est lors de la finale que tout s’est joué, et que la balance a penché en faveur de celui qui avait quitté Les 12 Coups de Midi en 2013. Pourtant, c’était loin d’être gagné pour celui qui accusait un retard conséquent. "C'était plaisant de réussir à remonter sept points de retard sur les finales en douze points. Je pense que les statistiques étaient un peu contre moi. Et ma cote au plus bas, quand Émilien menait 9 à 2. Je pense qu'on a écrit à tous les deux un scénario que personne n'aurait imaginé dans ses rêves".
Ce duel au sommet a d’ailleurs su réunir 2,86 millions de téléspectateurs, comme le rapporte Puremédias. Le programme s’est donc inscrit en tête de cette soirée, tenant en haleine les nombreux fans de l’émission de TF1.
player2
player2
player2