Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Madonna : Sa fille Lourdes torride en string pour un shooting sexy
Madonna : Sa fille Lourdes torride en string pour un shooting sexy
Lea Michele : Odieuse bien au-delà de la série Glee, une collaboratrice en pleurs
Lea Michele : Odieuse bien au-delà de la série Glee, une collaboratrice en pleurs
Angelina Jolie séparée de Brad Pitt : elle se montre exigeante pour son remplaçant !
Angelina Jolie séparée de Brad Pitt : elle se montre exigeante pour son remplaçant !
Biographie

Naissance : Le 27 Janvier 1957

Âge : 64 ans

Métier : Réalisateur

Signe astrologique : Cancer

Pays : Etats-Unis

Ville : Maryland

Frank Miller est un personnage complexe : dessinateur de comics, scénariste, réalisateur, producteur, acteur, obsédé d'armes à feu, il est un créateur clé de la pop culture, à travers sa série Sin City, et son apport visuel et scénaristique à l'univers des super héros.

Frank Miller naît à Olney, dans le Maryland, le 27 janvier 1957, d'une mère infirmière et d'un père électricien et charpentier dans le bâtiment, d'origine catholique irlandaise. Il grandit à Montpelier dans le Vermont, en passionné de comics qui ne s'imagine pas travailler dans un autre univers. Il écrit des lettres aux éditeurs de Marvel, et commence, après s'être installé à New York, à dessiner, d'abord de façon anonyme pour les grands éditeurs. Sa première publication officielle date de 1978, quand il signe le numéro 84 de The Twilight Zone, une adaptation en BD de la célèbre série télévisée fantastique. Il dessine ensuite pour DC Comics, l'un des deux grands éditeurs historiques du genre, avant de passer à l'ennemi, chez Marvel Comics où il va publier de nombreuses séries dont Spiderman. Il est bientôt nommé dessinateur mais aussi scénariste de Daredevil, où il imprime sa marque en créant le personnage d'Elektra, ainsi que des éléments que l'on retrouvera en 2003 dans le blockbuster consacré à ce héros. Il est ainsi responsable de 42 épisodes qui redéfinissent le personnage, mais aussi l'esthétique des comics des années là.

Chauve-souris

En 1986 il dessine et scénarise Batman : Dark Knight, puis, plus tard, Batman : Dark Knight Strikes Again, où il gomme les aspects lisses du superhéros pour en faire un personnage sombre, violent, et extrémiste, qui ringardise la vision positive de ce genre de héros, telle qu'imaginée dans les années 40 et 50.
Tout en travaillant pour les grandes compagnies de comics, Frank Miller crée ses propres séries, comme Ronin (1983/1984), Martha Washington, Hard Boiled, Big Guy And Rusty The Boy Robot... Mais surtout deux séries de comics qui deviendront des films, Sin City, une sorte de polar déviant dans l'esprit des films noirs des années 40, et 300, qui raconte, d'après la vision qu'en a Frank Miller, la bataille des Thermopyles menée par le roi de Sparte, dans l'antiquité.

Cinéma

De la bédé au cinéma, il n'y a qu'un pays qu'il franchit en travaillant d'abord sur les scénarios de Robocop 2 et 3, puis en coréalisant avec Robert Rodriguez (et un coup de main de Quentin Tarantino) l'adaptation de son Sin City, en 2005, qui sera récompensé au Festival de Cannes, puis sa suite, Sin City : j'ai tué pour elle, en 2014. Il est aussi le producteur du péplum 300, réalisé d'après son oeuvre par Zack Snyder.
En 2005, il lance un nouveau label chez CD Comics, All Star, avec des comics qui s'intéressent aux débuts de Batman et Robin, puis, auréolé du succès en salle de Sin City, il s'attaque à la réalisation d'un film tiré d'un autre classique du comic, Le Spirit, créé par Will Eisner en 1940, et qui a inspiré en grande partie l'esprit de cette culture. Tel un Alfred Hitchcock 2.0, Frank Miller se réserve souvent des rôles minuscules dans les films qu'il écrit, réalise ou produit, on peut ainsi le voir, dans Robocop 2, Daredevil, Sin City et Le Spirit, à chaque fois dans des rôles de victimes, tuées de façon violente à peine apparues sur l'écran !
Après Holy Terror (2011), sa vision des attentats de 2001 dans sa ville de New York, diversement appréciée pour son parti-pris politique, puis un retour vers Batman, en 2015, il a travaillé sur de nouvelles aventures de Superman, la suite de 300 et une nouvelle aventure autour de la légende du Roi Arthur.
Abondamment récompensé d'à peu près tous les prix qui existent aux USA dans le monde des comics, Frank Miller est aussi évoqué dans les médias pour ses prises de position ultra conservatrices. Certaines de ses oeuvres ont pu être qualifiées de racistes, sexistes ou homophobes, mais Frank Miller n'en a cure, et quoi qu'il en soit, il aura imaginé et produit dans sa carrière une somme énorme de travail dans l'univers des comics, dont il est le créateur emblématique depuis les années 80, pour avoir donné à cet art une coloration nettement plus moderne, sombre, en résonance avec l'époque.
En 2005, Frank Miller divorce de sa coloriste et collaboratrice de longue date Lynn Varley. Il aura ensuite une relation avec l'actrice Kimberly Cox.

Dernières news