Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Mac Lesggy présente sa femme dans "Tous en cuisine", sur M6
Kelly Vedovelli dévoile une vidéo de Loana en train de montrer les blessures sur son corps causées par son ex Fred Cauvin - Touche pas à mon poste, 23 septembre 2020, C8
Kelly Vedovelli révèle les raisons qui poussent Loana à ne pas porter plainte contre son ex violent, Fred Cauvin - Touche pas à mon poste, C8
Biographie

Naissance : Le 7 Février 1992

Âge : 28 ans

Métier : Chanteuse / Designer / Musicienne

Ville : Toulouse

Personnage à part dans la pop française, Jain est arrivée, très jeune, avec un univers déjà défini et qui, visuellement comme musicalement, était très original. Le succès a été rapide... et un peu épuisant.

Jeanne Louise Galice naît à Toulouse le 7 février 1992. Son père travaille pour une compagnie pétrolière et à ce titre parcourt le monde avec sa famille. La future artiste compte déjà des origines malgaches par son grand-père maternel. Elle a 9 ans lorsque sa famille emménage à Dubaï, où elle s'initie aux percussions arabes. A 12 ans, elle vit désormais au Congo-Brazzaville, au moment où elle découvre les possibilités des batteries synthétiques. Passionnée dès l'enfance par la musique et le rythme, elle profite de ses voyages pour approfondir les richesses des cultures visitées et, déjà, songe à les métisser. Après son bac, obtenu à Abu Dhabi, elle part pour Paris, suivre une école préparatoire en art. Désireuse de se lancer dans une carrière musicale, elle prend pour pseudo Jain, en référence à un enseignement du jaïnisme, une branche de l'hindouisme.

Zanaka de MySpace

A Pointe-Noire, au Congo, quand elle y vivait, elle a rencontré Gilles Bousquet, plus connu sous le nom de Mr Flash, DJ et musicien electro qui lui apprend les bases de la programmation, ce qui permet à l'apprentie chanteuse de réaliser ses morceaux seule, dans son home studio. Elle poste alors ces maquettes sur MySpace, le site de partage social en vogue à l'époque, où elle est repérée par celui qui deviendra son manager. Elle est aussi repérée là par Yodelice, nom d'artiste de Maxim Nucci, musicien et réalisateur de disques (L5, Jenifer, Johnny Hallyday) qui la rencontre et commence à travailler avec elle. Il l'invite à effectuer la première partie de la tournée de son groupe Yodelice et l'aide à réaliser son premier EP, Hope, dont le titre Come commence à susciter l'intérêt du métier et du public pour cette jeune chanteuse.

Elle se produit dans des festivals importants et sort le 6 novembre 2015 son premier album, Zanaka (un enfant, en malgache), qu'elle a entièrement composé, et réalisé avec Yodelice. Les chansons Come et Makeba (en hommage à la chanteuse sud-africaine Myriam Makeba) sont des tubes immédiats, l'album est disque d'or dès février 2016, et disque de diamant ensuite. Il est également disque d'or en Pologne, Allemagne, Italie et Belgique. Il ressort un an plus tard, comme c'est devenu la norme, réédité avec des titres supplémentaires, et est nommé dans la catégorie "révélation album" des Victoires de la Musique. Lors de la cérémonie, Jain reçoit la Victoire du meilleur clip de l'année, pour Makeba (qui est également nommé aux Grammy Awards aux Etats-Unis), et celle de l'Artiste féminine de l'année. Elle obtient en outre le NRJ Music Award d'Artiste féminine de l'année. Outre sa musique, festive, moderne mais nourrie de sons traditionnels, Jain a fait la différence avec une esthétique originale. Pour ce premier album et ses prestations scéniques, clippées et télévisées qui l'accompagnent, elle décline une petite robe noire à col Claudine, qui la distingue de l'uniforme urbain ou simplement féminin de ses consoeurs.

International

Après une participation à Lamomali, le disque hommage à la musique malienne avec M et Amadou et Mariam, Jain part pour Cuba à la rentrée 2017, pour s'y imprégner de sonorités locales. Elle les infuse dans son deuxième album, Souldier, qu'elle termine à Paris, toujours dans le studio et avec la collaboration de Yodelice. Précédé des singles Alright, Star et Souldier, l'album est à nouveau un succès en radio, télé, et en termes de ventes et de streams. Il se classe n°1 des ventes en France et obtient un disque de platine. Cette fois, elle le promeut vêtue d'une combinaison bleue, façon combinaison de travail d'ouvrière d'usine, dessinée par Agnès b. Elle assure ensuite les dates d'une tournée internationale, avec un passage notable au festival Coachella, en Californie, dont c'est la vingtième édition. Le 7 juin 2019, elle chante sur la pelouse du Parc des Princes pour la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde Féminine de football, en ouverture du premier match, opposant la France et la Corée du Sud. Elle y interprète son titre Gloria, qui est choisi comme hymne officiel de cet événement sportif.

Outre son originalité, qui a permis à Jain de se faire une place à part, à la fois populaire et pointue, dans le paysage musical français, ses chansons ont la particularité d'avoir été adoptées par nombre de marques, pour ce que l'on nomme des "synchros". On entend ainsi Come dans des spots publicitaires pour le Renault Scenic et la chaîne de magasins espagnols Corte Inglès ; il est aussi le générique de la télévision polonaise et figure dans le jeu vidéo NBA 2K17. Makeba est la bande-son des spots Sosh (téléphonie), des jeans Levis, du thé glacé May Tea en Espagne, l'habillage d'une émission sur la chaîne de télévision France Info et la B.O. d'un épisode d'American Dad. Alright est le support d'un spot publicitaire pour la radio NRJ et figure sur la B.O. d'une série flamande.

Mode pause

En 2019, Jain annonce vouloir faire une pause dans sa carrière, "cinq ans s'il le faut", et annule ses concerts prévus en 2020, dont un show prévu à l'AccorHotels Arena de Paris, promis à un franc succès. Ce qui ne l'empêche pas de signer une collection capsule pour l'enseigne Monoprix, prêt-à-porter, accessoires et articles pour la maison directement inspirés de son univers très graphique disponibles en magasins en janvier 2020.

En quatre ans, elle a sorti deux albums et donné 320 concerts dans seize pays, et se déclare "lessivée". La chanteuse déclare vouloir s'éloigner des médias, pour revenir plus forte encore, avec un nouvel album surprenant.

Dernières news
Photos
Autour de Jain