Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Laurent Ruquier anime pour la dernière fois "On n'est pas couché" - Samedi 4 juillet 2020, France 2
Eric des "12 Coups de midi" n'a pas pu profiter de la totalité de ses gains - émission du 3 juillet 2020, sur TF1
Jean-Paul Belmondo a fait un tour en hélicoptère à Saint-Tropez le 2 juillet 2020.
Biographie

Naissance : Le 9 Décembre 1916

Décès : Le 5 Février 2020

Métier : Acteur / Réalisateur / Producteur

Pays : Etats-Unis

Ville : New York (USA)

Décédé à 103 ans, une autre preuve de son caractère légendaire, Kirk Douglas, dernier (ou presque) survivant de l'âge d'or du cinéma hollywoodien, a laissé une empreinte indélébile. Il est le père de Michael Douglas, issu - comme son frère Joel - de son premier mariage (1943-1951) avec Diana Dill et a été marié de 1954 à sa mort, le 5 février 2020, à Anne, mère de ses deux autres garçons (Peter et Eric, décédé en 2004).

Issur Danielovitch - son vrai nom - naît à New York le 9 décembre 1916. Ses parents sont des immigrants juifs de Biélorussie, qui est alors dans l'empire russe. A la maison, on parle yiddish et le jeune Issur adopte d'abord le nom de Demsky, que sa famille a choisi pour faciliter son intégration, avant d'opter pour Kirk Douglas quand il va s'engager dans l'US Navy, durant la Seconde Guerre mondiale. Son père, qui était marchand de chevaux en Russie, se retrouve à faire le chiffonnier à New York, la famille vit chichement et le jeune garçon décide de devenir acteur après avoir été applaudi, en maternelle, un jour qu'il y récitait un poème.

Petits jobs

Il n'hésite pas à cumuler les petits jobs pour aider sa famille, qui compte six soeurs. Vendeur de sandwichs, livreur de journaux, il aura près de quarante emplois successifs avant de devenir acteur. Il joue dans une pièce au lycée, qui lui confirme sa vocation, mais quand il en termine, en 1934, avec le lycée, il n'est pas en mesure de s'offrir des cours d'art dramatique. Il convainc une université de lui accorder une bourse, qu'il rembourse en travaillant à mi-temps comme gardien d'immeuble et jardinier ; il est aussi membre de l'équipe de lutte, un sport où il excelle assez pour passer un été à faire le lutteur de foire, toujours pour des raisons économiques.

A l'American Academy of Dramatic Arts de New York, où ses talents lui ont valu une bourse, il est camarade avec Betty Joan Perske, la future Lauren Bacall, avec qui il a une brève aventure. Une autre amie des deux futures stars est Diana Dill, elle-même aspirante actrice, qui deviendra la première Madame Douglas.

En 1941, peu après l'entrée en guerre des Etats-Unis, il rejoint donc la Marine américaine, où il est officier de communication sur le navire USS PC-1139. Il est réformé en 1944 pour blessure et rentre à New York, où il trouve un peu de travail à la radio (il y interprète des feuilletons), au théâtre et dans la publicité. Il fait ses débuts au théâtre dans la pièce Kiss and Tell en reprenant le rôle créé par Richard Widmark, qui lui amène ensuite d'autres rôles.

Il se voit ainsi en acteur de théâtre professionnel, jusqu'à ce que son amie Lauren Bacall le recommande auprès d'un producteur de cinéma à la recherche d'un nouveau talent masculin. Il fait donc ses débuts sur l'écran en 1946 dans L'Emprise du crime, avec Barbara Stanwyck, un film noir où il joue, pour la première et dernière fois, un personnage faible, dominé par sa femme, et alcoolique. Sa prestation est remarquée et l'intronise acteur de cinéma. En 1947, il joue dans La Griffe du passé avec Robert Mitchum et Jane Greer, son nom est déjà en gros sur l'affiche, juste après celui de ces deux stars de l'époque. Il fait ses débuts à Broadway en 1949 dans Trois soeurs et la même année il établit son image de "dur" dans Le Champion, avec un rôle de boxeur. Cette fois il est en tête d'affiche, et le film est nommé six fois aux Oscars, dont une nomination de meilleur acteur, sa première. Le Champion est le véritable point de départ de sa carrière, il lui permet de s'affirmer, de prendre de l'assurance, de vouloir devenir une star et plus seulement un acteur modeste. Pour aller dans le sens de cette nouvelle attitude, il rompt son contrat avec un studio pour former sa propre compagnie de production, nommée Bryna Productions, du nom de sa mère.

Grands films

Kirk Douglas va être une des stars majeures du cinéma hollywoodien des années 50 et 60. Il joue dans son premier western, Une Corde pour te pendre (1951), et se trouve un talent certain pour monter à cheval et manier un colt. Il jouera dans un bon nombre de films de ce genre, dont son film favori, Seuls sont les indomptés (1962) de Dalton Trumbo avec Gena Rowlands. Un jazzman dans La Femme aux chimères (1950) avec Lauren Bacall et Doris Day, un journaliste dans Le Gouffre aux chimères (1951) de Billy Wilder (un des films préférés de Woody Allen), un enquêteur dans Histoire de détective (1951), nommé quatre fois aux Oscars, un producteur de cinéma dans Les Ensorcelés (1952), qui récolte cinq Oscars (lui n'a qu'une nomination), un héros antique dans Ulysse (1954), Kirk Douglas est incontournable dans cette décennie glorieuse.

Dans cette période faste en rôles marquants, on peut également citer 20 000 Lieues sous les mers (1954), deux Oscars et un gros succès au box-office, L'Homme qui n'a pas d'étoile (1955), un western qui lui rapporte un million de dollars. Il commence à avoir amassé assez d'argent pour réellement produire des films avec Bryna Productions et commence par La Rivière de nos amours (1955), un western avec l'italienne Elsa Martinelli et bien sûr Kirk Douglas. A travers Bryna, il va produire (et jouer) Les Sentiers de la gloire (1957), Les Vikings (1958), Spartacus (1960), Sept jours en mai (1964). Le premier, dirigé par Stanley Kubrick, est l'un des premiers grands films antimilitaristes, il y joue un officier français (une langue qu'il a appris à parler couramment) de la Première Guerre mondiale confronté à une trahison et l'injustice. Le film restera interdit en France jusqu'en 1976 ! Il va souvent jouer les militaires, dans Affaire ultra-secrète (1957), Ville sans pitié (1961), Sept jours en mai (1964), Les Héros de Telemark (1965), Première Victoire (1965), L'Ombre d'un géant (1966), Paris brûle-t-il ? (1966), Nimitz, retour vers l'enfer (1980) ou Saturn 3 (1980). Mais il joue aussi les artistes maudits, son interprétation de Van Gogh dans La Vie passionnée de Vincent Van Gogh (1956) de Vincente Minnelli fait date et lui rapporte le Golden Globe et une nomination à l'Oscar, qu'il aurait dû se voir également décerner, tant il a habité son rôle.

Gladiateur

L'un des rôles les plus marquants de sa carrière est sans conteste celui du gladiateur thrace Spartacus, dans le film du même nom qu'il produit pour un coût pharaonique, l'un des records de budget de l'époque. Commencé par Anthony Mann, le film est terminé par Stanley Kubrick, avec le renfort au scénario de Dalton Trumbo, alors blacklisté par la commission des activités anti-américaines (qui traque tout soupçon, avéré ou non, de sympathie pour le communisme à Hollywood). Kirk Douglas fait un geste fort en décidant d'inscrire le nom du banni au générique.

Il achète ensuite les droits du roman Vol au-dessus d'un nid de coucous à son auteur, Ken Kesey, pour en faire une pièce de théâtre qu'il joue avec succès à Broadway en 1963. Ne trouvant pas le moyen d'en faire un film, il en offre ensuite les droits à son fils Michael Douglas, en 1975, qui produira le film avec Jack Nicholson dans un de ses rôles emblématiques (cinq Oscars dont celui de meilleur acteur pour Jack).

Les grands acteurs ont souvent besoin de partenaires à la hauteur pour tirer d'eux-mêmes le meilleur de leur art. Kirk Douglas a ainsi formé une paire gagnante avec Burt Lancaster à sept reprises, dans L'Homme aux abois (1948), Règlements de comptes à OK Corral (1957), Au fil de l'épée (1959), Le Dernier de la liste (1963), Sept jours en mai (1964), Victoire à Entebbe (1976) et Coup double (1986). Les carrières respectives de ces deux géants offraient des similarités troublantes : arrivés en même temps à Hollywood, ils jouèrent ensemble pour la première fois dans ce qui était leur quatrième film à chacun et devinrent tous les deux acteurs-producteurs afin de garder une indépendance vis-à-vis des studios tout-puissants.

Certains films ont des impacts différents selon l'époque. L'Arrangement (1969) d'Elia Kazan, avec Faye Dunaway, est un échec critique et commercial, alors qu'il est devenu depuis un classique. La comédienne écrira plus tard dans ses mémoires combien elle avait rencontré sur ce film, en la personne de Douglas, un acteur gigantesque et un homme à la hauteur de son talent, qui l'aida à trouver un sens à donner son jeu d'actrice.

Toujours là

Après ces décennies où il règne sur le cinéma américain, Kirk Douglas va continuer de jouer dans des dizaines de films jusqu'à son dernier, en 2008. Il partage l'affiche du Reptile (1970) avec Henry Fonda sous la direction de Joseph L. Mankiewicz, puis il endosse le rôle de réalisateur pour Le Trésor de Box Canyon (1973) suivi de La Brigade du Texas (1975), dans lequel il joue avec Bruce Dern (le père de Laura Dern). Parmi ses films notoires de cette période, on peut citer Furie (1978) de Brian de Palma, avec John Cassavetes et Amy Irving, Nimitz, retour vers l'enfer (1980), L'Homme de la rivière d'argent (1982), qui lui vaut de multiples récompenses, Greedy (1994) avec Michael J. Fox.

En 1996, il est victime d'une attaque cardiaque qui le laisse diminué, incapable de parler. Mais le Champion n'est pas homme à se laisser vaincre par ce genre de détail : il suit une thérapie vocale pour revenir à l'écran, dans Diamonds (1999) avec Dan Akroyd et une vieille amie, Lauren Bacall. Un film dans lequel il joue un homme victime d'un AVC qui tente de surmonter une paralysie faciale.

En 2003, il joue et produit avec Michael Une si belle famille, dans lequel il joue avec son fils, son ex-femme, et son petit-fils. Son dernier film au cinéma est Illusion (2004), une sorte de mise en abyme, puisqu'il y joue un réalisateur vieillissant obligé de regarder des épisodes de sa vie qu'il avait occultés. Son ultime rôle est un téléfilm, Meurtres à l'Empire State Building (2008), qui offre en même temps son dernier rôle à Cyd Charisse (Chantons sous la pluie, Tous en scène) et réunit d'anciennes gloires du Hollywood mythique - Mickey Rooney, Ben Gazzara, Marsha Hunt, et, par le biais d'extraits, Lauren Bacall, James Cagney, Edward G Robinson ou Simone Simon.

65 ans de mariage

Kirk Douglas avait épousé Diana Dill en novembre 1943, avec qui il a eu Michael, acteur et producteur, et Joel, également producteur. Le couple divorce en 1951.

A Paris, il rencontre Anne Buydens, née Hannelore Marx en 1919 à Hanovre, en Allemagne, qu'elle a fuie durant la période nazie. Il se marient en mai 1954 et ont deux fils, Peter, producteur, et Eric, décédé d'une overdose d'alcool et de médicaments en 2004. S'il a admis avoir eu quelques infidélités au fil du temps avec des starlettes, il est resté marié jusqu'au bout avec Anne, formant avec elle un couple de centenaires en 2019. Ils ont publié en 2017 le livre Kirk and Anne : Letters of Love, Laughters and a Lifetime in Hollywood, qui venait après la dizaine de livres autobiographiques qu'il a publiés à la fin de sa carrière et qui sont réputés pour l'acuité de leur vision du métier d'acteur et du monde du cinéma.

Revenu vers le judaïsme à la fin de sa vie, sa femme s'étant elle-même convertie en 2004, plus vieux blogueur du monde (après un compte MySpace, il tenait depuis 2012 un blog sur le Huffington Post), homme engagé qui à ses frais voyagea dans quarante pays, avec sa femme, en tant qu'ambassadeur de la diplomatie civile américaine, Kirk Douglas a vécu 103 ans.

Lors des Golden Globes 2018, il est apparu, pour l'une des dernières fois, avec sa belle-fille Catherine Zeta-Jones, dans une cérémonie qui l'a souvent accueilli comme nommé, et une fois récipiendaire du trophée convoité. Il n'a jamais eu d'Oscar, sinon un d'honneur en 1996, malgré ses nombreuses nominations. Mais avec près de cent films, dont de multiples chefs-d'oeuvres intemporels du 7e art, Kirk Douglas est resté l'un des ultimes survivants de l'âge d'or du cinéma hollywoodien.

Kirk Douglas s'est éteint dans la nuit du 5 février 2020 à l'âge de 103 ans, chez lui, à Beverly Hills. Il a été inhumé deux jours plus tard dans la plus stricte intimité au cimetière du Westwood Village Memorial Park à Los Angeles.

Dernières news
Michael Douglas déshérité par son père Kirk : quid des 61 millions de dollars ?
24 Fév 13h25

Michael Douglas déshérité par son père Kirk : quid des 61 millions de dollars ?

La mort de Kirk Douglas laisse sa famille endeuillée et dans une grande tristesse. L'acteur a...
Obsèques de Kirk Douglas : L'adieu de ses proches, Catherine Zeta-Jones émue...
08 Fév 13h58

Obsèques de Kirk Douglas : L'adieu de ses proches, Catherine Zeta-Jones émue...

Seuls les proches de Kirk Douglas ont pris part à ses funérailles organisées dans la plus strice...
Mort de Kirk Douglas : Sa dernière photo de famille, quatre générations avec lui
07 Fév 12h18

Mort de Kirk Douglas : Sa dernière photo de famille, quatre générations avec lui

Après la mort de Kirk Douglas mercredi 5 février 2020, il est temps de revenir sur la chose qui...
Mort de Kirk Douglas : retour sur ses merveilleux 70 ans de mariage avec Anne
06 Fév 16h26

Mort de Kirk Douglas : retour sur ses merveilleux 70 ans de mariage avec Anne

Kirk Douglas est décédé le 5 février 2020 à l'âge de 103 ans, a...
Mort de Kirk Douglas, vibrant hommage de Catherine Zeta-Jones : "Dors bien..."
06 Fév 10h50

Mort de Kirk Douglas, vibrant hommage de Catherine Zeta-Jones : "Dors bien..."

Kirk Douglas est mort le 5 février 2020 à l'âge avancé de 103 ans. Plusieurs grands noms...
Top News
Mort de Kirk Douglas : Sa dernière photo de famille, quatre générations avec lui
07 Fév 12h18

Mort de Kirk Douglas : Sa dernière photo de famille, quatre générations avec lui

Après la mort de Kirk Douglas mercredi 5 février 2020, il est temps de revenir sur la chose qui...
Kirk Douglas a 99 ans : Les hommages de Michael et sa femme Catherine Zeta-Jones
10 Déc 20h24

Kirk Douglas a 99 ans : Les hommages de Michael et sa femme Catherine Zeta-Jones

A l'aube de ses 100 ans, la star de "Spartacus" pourra apprécier les pensées émues de...
Kirk Douglas : La légende hollywoodienne célèbre ses 102 ans !
10 Déc 16h00

Kirk Douglas : La légende hollywoodienne célèbre ses 102 ans !

Dimanche, Kirk Douglas fêtait son 102e anniversaire. L'occasion pour les membres de sa famille de lui adresser...
Obsèques de Kirk Douglas : L'adieu de ses proches, Catherine Zeta-Jones émue...
08 Fév 13h58

Obsèques de Kirk Douglas : L'adieu de ses proches, Catherine Zeta-Jones émue...

Seuls les proches de Kirk Douglas ont pris part à ses funérailles organisées dans la plus strice...
Oscars 2011 : Kirk Douglas, 94 ans et toujours aussi drôle et enthousiaste !
28 Fév 12h43

Oscars 2011 : Kirk Douglas, 94 ans et toujours aussi drôle et enthousiaste !

Kirk Douglas, légende de Hollywood âgée de 94 ans, est montée sur la scène des...
Michael Douglas, ému, célèbre les 100 ans de son papa Kirk
09 Déc 20h52

Michael Douglas, ému, célèbre les 100 ans de son papa Kirk

100 ans ! Légende vivante du cinéma, Kirk Douglas a franchi un sacré cap !
Kirk Douglas : A 94 ans, c'est toujours un jeune homme éperdument amoureux
11 Août 18h40

Kirk Douglas : A 94 ans, c'est toujours un jeune homme éperdument amoureux

En février dernier, Kirk Douglas se présentait sur la scène des Oscars avec une canne, et il y...
PHOTOS : Kirk Douglas, éternel enfant !
30 Mai 10h59

PHOTOS : Kirk Douglas, éternel enfant !

Les élèves de la Beethoven Street Elementary School de Culver City, près de Los Angeles, peuvent re
Kirk Douglas, chasseur de fauves repenti : Son "péché", son mea culpa...
08 Août 22h48

Kirk Douglas, chasseur de fauves repenti : Son "péché", son mea culpa...

La médiatisation de la mort du lion Cecil, victime de l'inhumanité, a rappelé au père de...
Mort de Kirk Douglas : retour sur ses merveilleux 70 ans de mariage avec Anne
06 Fév 16h26

Mort de Kirk Douglas : retour sur ses merveilleux 70 ans de mariage avec Anne

Kirk Douglas est décédé le 5 février 2020 à l'âge de 103 ans, a...
Michael Douglas déshérité par son père Kirk : quid des 61 millions de dollars ?
24 Fév 13h25

Michael Douglas déshérité par son père Kirk : quid des 61 millions de dollars ?

La mort de Kirk Douglas laisse sa famille endeuillée et dans une grande tristesse. L'acteur a...
Kirk Douglas, bientôt 100 ans: Son fils Michael et George Clooney le célèbrent
03 Oct 13h45

Kirk Douglas, bientôt 100 ans: Son fils Michael et George Clooney le célèbrent

Le légendaire acteur américain a été fêté par une pluie de stars...
Kirk Douglas : Mort à 103 ans de la légende d'Hollywood
06 Fév 08h44

Kirk Douglas : Mort à 103 ans de la légende d'Hollywood

Centenaire, Kirk Douglas semblait intouchable. Il est désormais entré dans le Panthéon des stars...
Kirk Douglas : un bon père...sur la fin
07 Déc 11h01

Kirk Douglas : un bon père...sur la fin

Kirk Douglas qui fête ses 91 ans aujourd'hui, confie dans une interview, qu'il aimerait
Kirk Douglas : la légende de Hollywood est devenu serveur... à 92 ans !
26 Nov 18h17

Kirk Douglas : la légende de Hollywood est devenu serveur... à 92 ans !

Aux Etats-Unis, après les festivités de Halloween, il est l'heure de célébrer en grandes...
Photos