Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Laure Manaudou et Jérémy Frerot à la plage, le 5 août 2020 à Verdon-sur-Mer.
Jade Hallyday a fêté ses 16 ans à Saint-Barthélemy le 3 août 2020.
Jade Hallyday a fêté ses 16 ans à Saint-Barthélemy le 3 août 2020.
Biographie

Naissance : Le 14 Octobre 1980

Âge : 39 ans

Métier : Acteur

Signe astrologique : Balance

Pays : France

Ville : Saint-Yrieix-la-Perche

Nicolas Maury est un acteur français largement révélé au grand public par son rôle inoubliable dans la série Dix pour cent. Il avait alors déjà une belle carrière dans le cinéma d'auteur et l'a poursuivie dans des comédies populaires ou en passant derrière la caméra.

Nicolas Maury naît le 14 octobre 1980 à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne. Il grandit dans ce village du Limousin où ses parents possèdent une société de transport, qui fait aussi bien taxi que corbillard. Avec une de ses tantes, il passe des heures à s'imbiber de films d'horreur et développe un amour immodéré pour les films de vampires. Mais la profession d'acteur lui semble encore inaccessible. Il suit néanmoins un atelier théâtre au collège, puis une option théâtre au lycée, et en 1998 se retrouve à jouer un minuscule rôle dans Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau, avec Jean-Louis Trintignant. Cette expérience le conforte dans son désir de devenir acteur, il entre donc au Conservatoire de Limoges, puis celui de Bordeaux, et enfin celui de Paris, d'où il sort diplômé en 2001.

Art et essai

Il entame en 2005 une carrière cinématographique globalement tournée vers les films d'auteurs, en commençant par Les Amants réguliers de Philippe Garrel, puis Backstage (2005) d'Emmanuelle Bercot avec Emmanuelle Seigner. Ensuite, il donne la réplique à Maggie Gyllenhaal dans Paris je t'aime (2006) d'Olivier Assayas. Il tourne ensuite pour Nicolas Klotz, Noémie Lvovsky, dans Les Beaux Gosses (2009) de Ryad Sattouf, Belle Epine (2010) de Rebecca Zlotowski avec Léa Seydoux et Anaïs Demoustier, My Little Princess (2011) d'Eva Ionesco avec Isabelle Huppert. La même année, avec des moyens très limités, il réalise un moyen métrage, Virginie ou la capitale.

Il obtient son premier grand rôle dans Let My People Go ! (2011), qui lui vaut d'être présélectionné pour le César du meilleur espoir masculin. Il trouve en Yann Gonzalez un réalisateur fétiche, qui l'emploie en soubrette fantasque dans un film aventureux et sexuel, Les Rencontres d'après minuit (2013), avec Béatrice Dalle, Eric Cantona et Niels Schneider. Il le choisira à nouveau en 2018 pour jouer un réalisateur de porno gay dans les années 70, aux côtés de Vanessa Paradis, l'idole de jeunesse de Nicolas Maury, dans Un couteau dans le coeur. Il participe de la voix à Jacky au royaume des filles (2014), le film décapant de Riad Sattouf, puis abandonne son territoire du cinéma d'auteur exigeant et souvent confidentiel pour jouer dans la comédie populaire du duo du Palmashow, La Folle histoire de Max et Léon (2016).

Agent... provocateur

Mais entre-temps, Nicolas Maury est passé dans une autre dimension, grâce à son interprétation saluée dans la série Dix pour cent. Dans le rôle d'Hervé André-Jesack, assistant concerné et extraverti, dans la société d'agents de comédiens, il crève l'écran et deviens un acteur reconnu.

Sans changer totalement de registre, il peut désormais jouer au cinéma dans Les Tuche 3 (2018) et enchaîner avec Un couteau dans le coeur, présenté au Festival de Cannes, dans la sélection officielle. On le voit ensuite dans Perdrix (2019) avec Fanny Ardant et Swann Arlaud, dans Les Envoûtés (2019) de Pascal Bonitzer avec Nicolas Duvauchelle et Josiane Balasko, puis avec encore Balasko, mais aussi Léa Drucker et Alice Pol dans C'est la vie (2020).

Au théâtre il a joué Notre Faust, saison 2 en 2017, Steve Jobs la même année, et en 2018 Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux avec Vincent Dedienne.

En 2020, en parallèle de la saison 4 - la dernière - de Dix pour cent, où son personnage prend encore une plus grande dimension, il joue dans le premier long métrage réalisé par ses soins, Garçon chiffon, une histoire de couple, avec Nathalie Baye, Laure Calamy (sa partenaire dans Dix pour cent) et Jean-Marc Barr.

Nicolas Maury s'est exprimé en 2018 sur son homosexualité dans un entretien paru dans le magazine Têtu, confiant avoir "peur" face à l'homophobie, à laquelle il dit également avoir été confronté dans le milieu du cinéma français. Il vit en couple depuis plusieurs années, mais n'a pas révélé qui était son compagnon. Outre son talent de comédien, il a une passion pour les produits cosmétiques, développée dès l'adolescence avec une tante esthéticienne, et tient une rubrique consacrée aux nouveautés en ce domaine dans le magazine Marie Claire.

Dernières news
Photos