Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Patrick Stewart

Biographie

Naissance : Le 13 Juillet 1940

Âge : 81 ans

Métier : Acteur

Signe astrologique : Cancer

Pays : Angleterre

Ville : Mirfield

Depuis Yul Brynner et Teddy Savalas, aucun chauve n'avait eu un tel impact sur le cinéma de son temps. Patrick Stewart, à 80 ans passés, continue de jouer les savants fous dans les blockbusters. A la ville, il est marié en troisièmes noces à la chanteuse Sunny Ozell.

L'acteur britannique Patrick Stewart est né en 1940, dans la petite ville de Mirfield, dans le Yorkshire. Le théâtre est depuis toujours le moteur de sa vie puisqu'il joue son premier rôle à 9 ans. A 12 ans, quand il entre au collège, il suit toujours des cours et se voit encouragé dans cette voie par l'ensemble du corps enseignant. A 15 ans, il quitte l'école et débute une double carrière de journaliste local et d'acteur (également local), jusqu'à ce que son rédacteur en chef lui conseille de choisir. Il s'inscrit aux cours de l'Old Vic Theatre de Bristol à 17 ans, l'âge où il commence à perdre ses cheveux. Après une expérience au Library Theatre de Manchester, Patrick Stewart rejoint la Royal Shakespeare Company en 1966, où il va jouer aux côtés d'acteurs célèbres comme Ben Kingsley et d'autres grands noms, tout en débutant une carrière parallèle dans les séries et téléfilms de la BBC.

Heroic fantasy

Au début des années 1980, il intègre la troupe du Royal National Theatre et s'oriente désormais vers le cinéma, et déjà dans l'heroic fantasy puisqu'il joue le père de la reine Guenièvre dans Excalibur de John Boorman, en 1981. On le voit également dans Dune, réalisé par David Lynch en 1984. C'est pourtant lors d'une conférence sur Shakespeare qu'il donne en 1987 qu'il est remarqué par un directeur de casting, lequel lui offre le rôle clé d'une nouvelle série américaine : durant sept ans, Patrick Stewart va ainsi incarner le Capitaine Jean-Luc Picard, de 1987 à 1994, dans Star Trek Nouvelle Génération, ainsi que dans les longs métrages qui en sont issus. Entre les périodes de tournage de la série, il n'oublie pas sa passion première et joue sur scène, Shakespeare encore, ou dans des téléfilms. Une fois la série close, il joue toujours Shakespeare, à Londres (Othello) ou à Broadway (La Tempête).

Le Capitaine a tellement marqué une génération de téléspectateurs fans de science-fiction que Patrick Stewart est à nouveau sollicité en 2000 pour tenir un rôle récurrent, celui du Professeur Xavier dans la saga X-Men. Les blockbusters vont ainsi s'enchaîner pour l'acteur britannique, puisque les années 2000 voient l'avènement de ce cinéma rempli d'effets spéciaux et utilisant tour à tour tous les héros des comics américains pour en faire des héros de cinéma. En 2002, Patrick Stewart remplie une nouvelle fois dans le rôle de Jean-Luc Picard pour Star Trek : Nemesis, le dernier chapitre filmé de la saga. Mais s'il continue d'interpréter le Capitaine au nom français dans divers jeux vidéo et autres déclinaisons de la franchise, il va occuper principalement cette décennie avec X-Men. X-Men en 2000, X-Men 2 en 2003, X-Men L'Affrontement final en 2006...

Sagas en vrac

Il s'aère ensuite en jouant Ibsen au théâtre à Londres, puis Harold Pinter à New York. En 2004, après avoir vécu dix-huit ans à New York, il annonce sa décision de revenir s'installer en Angleterre et signe un engagement de seize mois avec la Royal Shakespeare Company. Le temps de jouer dans une série, Extras, où il remplace Jude Law, et le temps est revenu d'aller fréquenter à nouveau les super-héros. Il va participer à la saga Wolverine, dans X-Men Origins : Wolverine en 2009, puis Wolverine : Le combat de l'immortel (2013) et Logan (2017). Entre temps, le crossover X-Men : Days of future past (2013) a comblé, temporairement, les aficionados de la saga.

Sans doute un peu lassé des effets spéciaux et de l'univers enfantin, il revient au cinéma en 2015 dans un film indépendant (lire "art et essai"), Match, puis dans un triller d'horreur (Green Room, 2016) et enfin dans une comédie dramatique avec Glenn Close et John Malkovich. En 2018, il annonce officiellement qu'étant en pleine santé, il peut reprendre le rôle du Capitaine Picard, dont on attend la suite des aventures. Il signe également pour le premier volet (en 2019) de ce qui s'annonce comme une nouvelle franchise, la reprise de Drôles de Dames, où il reprend le rôle de Bosley, aux côtés d'un trio de jeunes comédiennes parmi lesquelles son homonyme Kristen Stewart.

Anobli

Marié durant 24 ans avec Sheila Falconer, entre 1966 et 1990, Patrick Stewart a eu avec elle deux enfants, Daniel Freedom et Sophie Alexandra. Après son divorce, il rencontre Wendy Neuss sur le plateau de Star Trek à la fin des années 80. Il l'épouse en 2000, avant de divorcer en 2003. Il se remarie en 2013 avec la chanteuse américaine Sunny Ozell.

Fait officier de l'Ordre de l'Empire Britannique en 2004, puis élevé au rang de chevalier en 2009, Patrick Stewart, anobli par la reine Elizabeth II, s'appelle désormais Sir Patrick Stewart.

Dernières news
Patrick Stewart face à la violence domestique, raconte son traumatisme...
29 Juil 2016 10h25

Patrick Stewart face à la violence domestique, raconte son traumatisme...

Le mythique acteur de X-Men a été confronté à la violence domestique et il brise la...
Patrick Stewart, méconnaissable en femme... et confondu avec Helen Mirren
20 Avr 2016 16h22

Patrick Stewart, méconnaissable en femme... et confondu avec Helen Mirren

L'imprévisibile acteur s'est transformé pour la promotion de la série "Blunt Talk",...
Photos