Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
Les films qui ont marqué l'année 2012 au cinéma

Les films qui ont marqué l'année 2012 au cinéma

1/37
News publiée le Mardi 1 Janvier 2013 à 09:09
Lancer le diaporama

Bande-annonce du film Moonrise Kingdom de Wes Anderson

L'année 2012 s'achève et si la fin du monde n'a pas lieu, autant en profiter pour regarder des films. Revoir ou rattraper certaines des oeuvres cinématographiques, telle sera votre mission si vous l'acceptez. Pour vous aider dans cette démarche, voici une sélection, non exhaustive, et sans classement par ordre de préférence, des longs métrages qui ont marqué les douze derniers mois. A découvrir à travers une foule de bandes-annonces dans notre player.


- Le plus poétique : Moonrise Kingdom de Wes Anderson. En ouverture du Festival de Cannes, la poésie du réalisateur est éclatante avec son casting savoureux, mené par les jeunes et géniaux Kara Hayward et Jared Gilman.

- Le plus angoissant : Take Shelter de Jeff Nichols et la fin du monde, mise en scène avec une beauté saisissante. Avec Jessica Chastain et Michael Shannon.

- Le plus critique : Margin Call de J.C. Chandor pour le regard impitoyable voire effrayant sur le monde financier.

- Le plus mystérieux : Holy Motors, injustement oublié au Festival de Cannes, ce film signe le grand retour de Leos Carax.

- Le plus nostalgique : Camille redouble, de et avec Noémie Lvovsky fable débordante de tendresse et d'humour qui transcende toutes les générations.

- Le plus raffiné : Les Adieux à la reine avec un trio sublime d'actrices, Léa Seydoux, Diane Kruger et Virginie Ledoyen. Le film vient de recevoir le prix Louis-Delluc.

- Le plus dérangé : Killer Joe, de William Friedkin, dans lequel une scène de Matthew McConaughey risque de vous traumatiser.

- Le plus brut d'amour : De rouille et d'os avec une Marion Cotillard amputée des deux jambes et Matthias Schoenaerts, colosse fragile, sous la direction d'un Jacques Audiard romantique.

- Le plus mythique : Skyfall, épisode 23 de James Bond particulièrement acclamé par les critiques et carton du box-office.

- Le plus rempli de super-héros : Avengers, soit la réunion des héros Marvel sous le signe des effets spéciaux et de l'humour.

- Le plus moqué sur Internet : The Dark Knight Rises clôt la trilogie rudement bien menée par Christopher Nolan. Mais à présent, il semble que la fameuse scène de Marion Cotillard restera à jamais gravé dans les mémoires.

- Le plus affamé : Hunger Games, adaptation attendue du best-seller de la littérature pour adolescents, confirmant la révélation qu'était Jennifer Lawrence.

- Le plus attendu par les tabloïds : Twilight 5, ultime épisode de la saga, que finalement (presque) tout le monde attendait pour voir les retrouvailles de Kristen Stewart et Robert Pattinson, après le scandale.

- Le plus déjanté : Ted, un ours en peluche qui manie l'humour gras comme personne, ça n'a pas de prix.

- Le plus roux : Rebelle, princesse rousse qui n'est pas du genre à faire de la figuration pour les studios Disney.

- Le plus scandaleux : Blanche-Neige et le chasseur, puisque c'est la réalisation de Rupert Sanders et que Kristen Stewart en est l'héroïne, et qu'ils sont tous deux les protagonistes du scandale de l'été 2012.

- Le plus décevant : Prometheus de Ridley Scott était l'un des films de science-fiction les plus attendus. Surestimé et décevant pour les fans d'Alien, il n'aura pas conquis comme les prévisions le disaient.

- Le plus candy : Les Mondes de Ralph et son incursion colorée dans les jeux vidéo. Nostalgie et décors sucrés en mettent plein les yeux.

- Le plus pieds poilus : Le Hobbit - Un voyage inattendu, de Peter Jackson qui concrétise son rêve mais en fait une trilogie.

- Le plus déchirant : Amour, Palme d'or unanime et ode à l'humain, réalisé avec la sobriété de ces films qui deviennent des chefs-d'oeuvre.

- Le plus théâtral : Le Prénom, adaptation de la pièce à succès avec Patrick Bruel ou le retour du beau parleur.

- Le plus banlieusard (et fier de l'être) : Les Kaïra, succès surprise qui donne les clefs du cinéma aux jeunes.

- Le plus apocalyptique : Les Bêtes du Sud sauvage, épique et poétique, avec la vérité d'un documentaire et la magie d'un film de fiction.

- Le plus gothique : Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes qui vaut pour sa mise en scène léchée et son actrice, la troublante Rooney Mara.

- Le plus bavard : La Taupe, polar qui ne se veut pas dans l'action superficielle mais dans le discours et l'observation.

- Le plus spleen : Après mai, ou le tourbillon de la jeunesse vue avec l'oeil aiguisé d'Olivier Assayas.

- Le plus miraculé : The Impossible avec les survivants Ewan McGregor et Naomi Watts face au tsunami, pour de l'émotion et du spectaculaire dans les salles.

- Le plus punk : Le Grand Soir des Grolandais Gustave Kervern et Benoît Delépine, avec Albert Dupontel et Benoît Poelvoorde. Pas besoin d'autres arguments.

- Le plus inattendu : Chronicle, qui aurait cru que ce film avec des ados pleins de superpouvoirs serait aussi haletant ?

- Le plus historiquement dingue : Argo et la coupe so seventies de Ben Affleck. Mais plus que sa coupe, on retiendra son traitement habile d'un événement historique incroyable, sans prétention et avec le meilleur du charme des années 1970, dopé par son casting.

- Le plus glauque : Tyrannosaur avec un Peter Mullan à bout et Olivia Coleman. La déchéance et l'espoir dans sa noirceur ultraréaliste.

- Le plus esthétisant : Laurence Anyways, du jeune prodige Xavier Dolan dont le goût ultra-soigné pour la mise en scène et les sujets déroutants est éclatant.

- Le plus brutal : Bullhead ou la grandeur de Matthias Schoenaerts

- Le plus perturbant : La Chasse, prix d'interprétation pour Mads Mikkelsen, lynché devant l'écran.

- Le plus tourbillonnant : Cloclo, biopic survolté d'une icône qui ne l'est pas moins. Un film porté par Jérémie Renier, bluffant en chanteur star.

- Le plus retour vers le futur : Looper, un film d'anticipation avec Joseph Gordon-Levitt dans la peau de Bruce Willis jeune.

- Le plus flippant : Sinister, victime injuste de Paranormal Activity 4, voici un film d'horreur qui mérite le détour.

Vivement 2013 pour la suite des aventures cinéma !

Léa Seydoux et Abdellatif Kechiche : le triomphe à Cannes avant le clash

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Calendrier Pirelli : Candice Huffine, Adriana Lima et les autres se dévoilent

    12:39 Calendrier Pirelli : Candice Huffine, Adriana Lima et les autres se dévoilent

  • 11:49 Freddie Prinze Jr. dégomme Kiefer Sutherland, l'acteur ''le moins pro du monde''

  • 10:33 Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées : La première bande-annonce !

  • 10:13 Nathalie Péchalat et Jean Dujardin : La patineuse s'ouvre sur leur idylle

  • 09:27 Amy Lee (Evanescence) est maman : Elle dévoile une photo de son adorable Jack

  • 09:10 Demi Moore : Beauté intacte à 51 ans... Naturelle ou retouchée ?

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS